Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte du plan à cinq ans d'EEIL est un faux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte du plan à cinq ans d'EEIL est un faux

    Une partie de l’Afrique, du Moyen-Orient et même de l’Europe coloriés en noir: c’est la carte terrifiante qu’ont diffusée des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), au moment même où ils proclamaient le rétablissement du califat et où ils se rebaptisaient «Etat islamique», le dimanche 29 juin.
    Elle a fait grande impression et a largement circulé sur Internet, alimentant toutes les frayeurs. Des sites d’information (comme ABC News et le Daily Mail) l’ont reprise sans en questionner l’origine, ajoutant même qu’il s’agissait d’une «carte montrant leurs plans pour les cinq prochaines années». L'information a aussi largement tourné sur Twitter




    Ces projections sont en fait fantasmées, révèle Quartz. Si l’organisation terroriste entend bien étendre au maximum son territoire au-delà des régions qu’elle contrôle en Irak et en Syrie, cette carte n’a pas valeur de programme officiel. Il s’agit en réalité d’un document qui circule déjà depuis plusieurs mois sans émaner officiellement de l'EIIL, et qui représente les territoires qui ont été dans l’histoire des entités politiques islamiques.

    «C’est une vieille image publiée par des partisans du groupe», a remarqué auprès de Quartz Aaron Zelin, de l’Institut des politiques au Proche Orient, basé à Washington, et auteur du blog Jihadology.net, qui analyse le matériel produit par les mouvements islamistes. «Il n’y a rien d’officiel à ce propos, pas plus qu’il n’y a de plan à cinq ans», décrypte-t-il. Il s’agit en fait d’un «mixte anhistorique des entités politiques musulmanes du passé». On y retrouve en effet l’immense bloc que constituait l’Empire Ottoman jusqu’à ce qu’il s’effondre en 1923.

    D’après Quartz, le comble, pour EIIL, c’est que beaucoup de ces entités politiques «adoptaient un islam politique que [l’organisation] aurait désapprouvé». En effet, EIIL soutient un retour à un islam purifié, rejetant des innovations qui auraient corrompu l’esprit originel du culte. Or, «historiquement, beaucoup de ces innovations ont été élaborées pour permettre à l’islam politique de diriger un empire en expansion».
    Grâce à elles, différentes branches de la religion musulmane ont en effet pu cohabiter ensemble et avec des minorités chrétiennes et juives. C’est la raison pour laquelle al-Qaida et EIIL lui-même condamnent officiellement les derniers califats et l’Empire ottoman.

    State

  • #2
    ghi yzidou lhind ou Ssine

    hetta houma

    Malhoum mkhallesin chi haja

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      hi yzidou lhind ou Ssine

      hetta houma

      Malhoum mkhallesin chi haja
      w la moitié qui reste de ard lhabacha

      Il faut leur avouer un sacré culot quand même ...

      Commentaire


      • #4
        w la moitié qui reste de ard lhabacha

        Il faut leur avouer un sacré culot quand même ...
        Tu sais souf , parfois des rêves complètement fantasmagoriques peuvent se réaliser , le prophète SAWS n'avait il pas promis a ses sahabas que les deux empires de l'époque ( les perses et les byzantins ) seraient vaincus par les arabes ......

        Lis bien cette citation

        Nous allons prevaloir de notre droit au libre-echange et ouvrir le marche aux produits de notre sol afin d egaler les exploits de Rome
        Il s'agit de Andrew jackson, 7 eme président des USA , a un moment ou ce pays ne produisait pas autre chose que du coton pour ces besoins propre ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Tu sais souf , parfois des rêves complètement fantasmagoriques peuvent se réaliser , le prophète SAWS n'avait il pas promis a ses sahabas que les deux empires de l'époque ( les perses et les byzantins ) seraient vaincus par les arabes ......
          Je comprends que le projet affiché de l'EEIL titille l'intérieur des musulmans. Chaque musulman rêve de ce retour en force, pleure sur cet empire perdu, se trouve dans ce paradoxe profond entre le fait de se dire qu'il a la vraie religion et le fait de se trouver écraser dans ce monde derrière un bon nombre d'autres civilisations, qu'il considère théoriquement moins que lui. al baghdadi dans son discours d'hier travailla déjà sur ces paradoxes, sur ce musulman tué, colonisé, humilié et martyrisé partout dans le monde ... Je comprends que ça travaille au plu profond le subconscient du musulman.

          Mais comme j'ai dis je doute que ça passera, cette façon de faire est trop primitive et ancienne. De nos jours pour mener une guerre ou réunifier il faut des gens plus intelligents qui comprennent la complexité de ce monde, les arabo musulmans n'ont pas pu faire cela en un demi siècle. Ces radicaux barbus seront une autre tentative vouée à l’échec dans ce sens ...

          Pour faire face à la puissance occidentale, ils nous faut refaire des régimes indépendants et un travail acharné et profond d'un siècle de rattrapage scientifique et technologique. Pendant ce siecle il ne faut se montrer agressive ou suicidaire, il faut être pragmatique à la chinoise. Les barbus ne comprennent pas cela, ils ne comprénnent pas combien c'est compliqué, ce n'est pas suffisant de croire à une idée pour qu'elle se réalise.

          En fait sur twitter, j'ai vu qu'ils sont entrain d'embaucher gens du fi9h, médecins, ingénieurs et enseignants, ils embauchent tous les musulmans diplômés qui les rejoignent
          Dernière modification par soufiane-oujda, 02 juillet 2014, 19h34.

          Commentaire


          • #6
            Je comprends que le projet affiché de l'EEIL titille l'intérieur des musulmans. Chaque musulman rêve de ce retour en force, pleure sur cet empire perdu, se trouve dans ce paradoxe profond entre le fait de se dire qu'il a la vraie religion et le fait de se trouver écraser dans ce monde derrière un bon nombre d'autres civilisations. al baghdadi dans son discours d'hier travailla déjà sur ces paradoxes, sur ce musulman tué, colonisé, humilié et martyrisé partout dans le monde ... Je comprends que ça travaille au plu profond le subconscient du musulman.
            De la même manière que le souvenir de l'empire romain perdu est restée dans le subconscient occidental ........' Ça ne les a pas empêché de rebondir , bien au contraire .
            Mais comme j'ai dis je doute que ça passera, cette façon de faire est trop primitive et ancienne. De nos jours pour mener une guerre ou réunifier il faut des gens plus intelligents qui comprennent la complexité de ce monde, les arabo musulmans n'ont pas pu faire cela en un demi siècle. Ces radicaux barbus seront une autre tentative vouée à l’échec ...
            Je n'ai jamais dit que ça passera maintenant et de cette manière , mais peut être que cette période un peu trouble, ces humiliations a gogo , ces défaites qui n'en finissent pas favoriseront une remise en cause profonde du musulman moyen .... Ça d'ailleurs déjà commencé

            De plus blâmer les radicaux barbus n'est pas ce qu'il y a de plus cense , même les régimes laïques et nationaliste arabes ont de tout temps caressé le rêve d'unifier le rang des arabes et retrouver la gloire passée ...... Ce combat , c'est plus de la politique a laquelle se greffée la religion plutôt que le contraire .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Pour faire face à la puissance occidentale, ils nous faut refaire des régimes indépendants et un travail acharné et profond d'un siècle de rattrapage scientifique et technologique. Pendant ce siecle il ne faut se montrer agressive ou suicidaire, il faut être pragmatique à la chinoise. Les barbus ne comprennent pas cela, ils ne comprénnent pas combien c'est compliqué, ce n'est pas suffisant de croire à une idée pour qu'elle se réalise.
              Complètement d'accord avec toi sur ce point , j'avais même un jour dit que les arabes doivent se faire oublier pendant 3 ou 4 siècles le temps de se mette a niveau , quitte a baisser la tête et mordre sur sa chique ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                ben le voilà , le grand maroc ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Le Maghreb et le Khourassan ne seront jamais avec eux, mais leurs donneront durement le baton
                  Les terroristes de EIIL ne pourront pas réaliser leurs projet, il n y'a que les terro des autres pays qui vond les suivres, jamais les musulmans sinceres

                  Commentaire


                  • #10
                    ben le voilà , le grand maroc ..
                    Ça c'est le Maroc XXXXXXL ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est sabat qui sera content..
                      le doux rêve enfin réalisé..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        par contre c'est embêtant pour l'Espagne ..
                        vous imaginez la costa d'El Sol EIILisé !! khssara !
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          par contre c'est embêtant pour l'Espagne ..
                          vous imaginez la costa d'El Sol EIILisé !! khssara !
                          Dommage qu'on s'arrête ( encore ) a vienne , et aux portes de la France ......

                          Quoique , avec toutes la diaspora maghrébine , la France est déjà une terre d'islam .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Wa mchat 3lik tapas y cerveza a ba Xenon
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              par contre c'est embêtant pour l'Espagne ..
                              vous imaginez la costa d'El Sol EIILisé !! khssara !


                              mdr
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X