Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Sadeq El Bejaoui : Had El Gharam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Sadeq El Bejaoui : Had El Gharam



    Sadek El Béjaoui est issu d'une famille béjaouie modeste du vieux quartier Bab El Louz, il s'intéresse, dès son jeune âge à la musique, le chant et la poésie. En 1933, il quitte Béjaïa pour Alger dans le but de faire la connaissance avec d'autres maîtres.
    En 1934, il voyage à Tlemcen où il fait la rencontre du cheikh Larbi Bensari et il acquit un répertoire musical hawzi plus dense. Il revient à sa ville natale avec la maîtrise de la nouba dans sa structure complète, il crée, après la dissolution de son association culturelle par les forces coloniales, un cercle musical dans son café.
    Après l'indépendance, il réanimera le conservatoire de musique. Sous son impulsion, l'École de Béjaïa s'est imposée au côté de celles d'Alger, Tlemcen et Constantine.

    Le répertoire de Cheikh Sadek El Bejaoui est riche et varié, il a exercé dans différents styles musicaux : le classique andalou, le hawzi, la musique citadine aârobi, la poésie religieuse, la musique kabyle ainsi que l´écriture théâtrale.
    Il laisse un patrimoine de 260 œuvres, peu avant sa mort, il avait remis aux représentants de l'Onda (Office national de diffusion artistique) un répertoire de qassidate classées patrimoine public. Le ministère de la Culture algérien a réalisé un coffret qui réunit son répertoire.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X