Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BHL: Les révélations du «Complément d'enquête» de France 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BHL: Les révélations du «Complément d'enquête» de France 2

    TELEVISION - «Complément d'enquête» de France 2 consacre jeudi à 20h40 un portrait à Bernard-Henri Lévy...

    «Bernard-Henri Lévy est plus près des plateaux que de Platon». Ainsi commence ou presque le «Complément d’enquête» consacré à BHL. Le sujet a un fil rouge: la fascination et l’emprise qu’exerce l’intellectuel engagé, aux allures de Christophe Rocancourt aux nobles et humanistes causes, dans les médias. 20 Minutes a demandé à l’auteur de ce «Complément d’enquête», Yvan Martinet, comment, alors lui, avait pu échapper à ce pouvoir et réaliser son film.

    Un portrait autorisé?

    C’est le journaliste lui-même qui le dit. «C’est un portrait autorisé, l’intellectuel nous a ouvert son carnet d’adresses.» N’y a-t-il pas là risque de faire passer l’enquête pour une hagiographie? «Non, c’était juste pour préciser comment les choses s’étaient faites, explique Yvan Martinet. Au début, BHL nous avait dit qu’il était hostile à notre projet de portrait, car tout était toujours à charge contre lui. Quand il a compris qu’on le ferait de toute façon, en bon stratège, il a préféré nous emmener dans ses déplacements et nous ouvrir son carnet d’adresses, sans lequel on se serait heurté à des veto de Pierre Bergé ou François Pinaut, qui nous ont dit oui.»

    Des détracteurs apeurés

    Si le portrait ne manque pas de témoignages critiques envers BHL, comme celui d’Hubert Védrine, qui se moque des apparitions soudaines de BHL en sauveur de l’humanité, après trois mois d’absence de la scène médiatique, Yvan Martinet a trouvé très compliqué «que ses détracteurs s’expriment face caméra. Je suis allé voir Le Monde Diplomatique qui le considère comme un guignol et un usurpateur, et ils ne m’ont pas raconté grand-chose. Peut-être parce qu’il est puissant et craint, qu’il connaît très bien Pinaut ou Lagardère, et que les gens ne veulent pas insulter l’avenir. En tout cas plein de gens se sont débinés. Je connaissais des anecdotes croustillantes sur comment il avait fait interdire des papiers le concernant, mais on n’est pas en presse écrite, il aurait fallu qu’on me le raconte.»

    Un portrait motivé par la Libye

    Yvan Martinet a aussi voulu faire ce portrait après avoir constaté le rôle joué par BHL dans le conflit libyen. «Il y a un avant et après. Il a amené le comité de transition libyen à l’Elysée et le fait ainsi reconnaître. Avant on pouvait dire qu’il était un agitateur, qu’il faisait des grands moulinets, mais là, j’ai recoupé toute l’histoire auprès du cabinet d’Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, et s’il n’avait pas entamé cette action de lobbying, on peut imaginer que le processus aurait pris beaucoup plus de temps et causé un bain de sang supplémentaire».

    Pourquoi tant de haine?

    Entarté, moqué, BHL «cristallise les moqueries, note Yvan Martinet. La mise en scène de son couple frise le ridicule, il y a un narcissisme absolu, tout cela déchaîne les passions. C’est aussi pour cela que j’ai voulu faire ce film, car tout le monde a un avis sur lui». Plus étonnant, malgré les révélations, comme celles de l’affaire Botul où BHL est pris en flagrant délit de bidonnage, «l’opinion lui pardonne, note Yvant Martinet. A part s’il faisait une DSK, une énorme connerie, il semble qu’il exerce une telle fascination sur les médias qu’il ne peut être discrédité».

    *Alice Coffin Google +Twitter

    Révélations?

    Parmi les éléments apportés par l’enquête, un chapitre sur la consommation d’amphétmaines de BHL, sur son rôle auprès de Ségolène Royal, sur l’étendue de son influence ou sur ses histoires sentimentales passées.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Duquesnes

    trouve mort mysterieusement dans sa peniche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Benoît Duquesne, le présentateur de "Complément d'Enquête" est mort

      CARNET NOIR - Le présentateur de "Complément d'Enquête" n'est plus. Le journaliste Benoît Duquesne est mort à 56 ans des suites d'une crise cardiaque.



      Benoît Duquesne est décédé des suites d'une crise cardiaque. il avait 56 ans.Benoît Duquesne est décédé des suites d'une crise cardiaque. il avait 56 ans. Photo : PBS/SIPA
      Le journaliste Benoît Duquesne, 56 ans, est mort, comme on l'apprend ce vendredi 4 juillet. Il a succombé à une crise cardiaque. Il a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l'île Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, vers 12H30 et une autopsie doit être pratiquée, comme l'indique une source policière au Figaro. Depuis 2001, il était sur l'antenne de France 2, aux commandes de l'émission "Complément d’enquête". Les politiques n'ont pas tardé à exprimer leur tristesse comme François Hollande, qui s'est fendu d'un communiqué.

      Pour le président, "Benoit Duquesne était un journaliste rigoureux et exigeant qui incarnait depuis de nombreuses années la liberté d’information". Manuel Valls a tenu "à saluer un grand journaliste dont il a pu à de nombreuses reprises mesurer le professionnalisme". À droite, les concerts d'éloges ne tarissent pas sur Twitter. Pour Nathalie Kosciuzko Morizet, "il faisait honneur à sa profession". Laurent Wauquiez a "une pensée pour ses proches".


      Une longue carrière chez France 2

      Le monde du journalisme est également en émoi suite à sa disparition. Comme, entre autres Thomas Sotto (Europe 1), pour qui "Benoit Duquesne était (...) un modèle de rigueur et d'exigence" ainsi qu'il l'a également dit sur Twitter. Après ses études à l’ESJ de Lille, il a commencé à la radio, puis a fait un long passage à TF1. En 1994, il intègre France 2.

      Benoît Duquesne s’est également fait connaître en tant que présentateur du JT de 13 heures, qu'il a intégré en 2005. Une séquence l'a rendu célèbre, tournée lors de l'élection de Jacques Chirac. Le journaliste suivait le président nouvellement élu à moto. Un hommage de la chaîne sera diffusé ce vendredi.

      Benoît Duquesne, le présentateur de "Complément d'enquête" est mort
      CARNET NOIR - Le présentateur de "Complément d'enquête" n'est plus. Le journaliste Benoît Duquesne est mort à 56 ans des suites d'une crise cardiaque.
      Le journaliste Benoît Duquesne, 56 ans, est mort, comme on l'apprend ce vendredi 4 juillet. Il a succombé à une crise cardiaque. Depuis 2001, il était sur l'antenne de France 2, aux commandes de l'émission "Complément d’enquête". Les politiques n'ont pas tardé à exprimer leur tristesse comme François Hollande.

      Pour le président, "Benoit Duquesne était un journaliste rigoureux et exigeant qui incarnait depuis de nombreuses années la liberté d’information". Manuel Valls. Ce dernier a tenu "à saluer un grand journaliste dont il a pu à de nombreuses reprises mesurer le professionnalisme". À droite, les concerts d'éloges ne tarissent pas. pour Nathalie Kosciuzko Morizet, "il faisait honneur à sa profession". Laurent Wauquiez a "une pensée pour ses proches".


      Une longue carrière chez France 2

      Le monde du journalisme est également en émoi suite à sa disparition. Comme, entre autres Thomas Sotto (Europe 1), pour qui "Benoit Duquesne était (...) un modèle de rigueur et d'exigence".Après ses études à l’ESJ de Lille, il a commencé à la radio, puis a fait un long passage à TF1. En 1994, il intègre France 2.

      Benoît Duquesne s’est également fait connaître en tant que présentateur du JT de 13 heures, qu'il a intégré en 2005. Une séquence l'a rendu célèbre, tournée lors de l'élection de Jacques Chirac. Le journaliste suivait le président nouvellement élu à moto. Un hommage de la chaîne sera diffusé ce vendredi.


      DOLORES BAKÈLA
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        enoît Duquesne, le présentateur de "Complément d'Enquête" est mort
        alla yerahmo ala niya dialo w f3aylo
        est ce par hasard
        ou bien "3azrine" travaille pour BHL
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X