Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nigeria: une fédération "défaillante" et en danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nigeria: une fédération "défaillante" et en danger

    Bonjour, 400 milliards de pétrodollars détournés par ses dirigeants depuis l'indépendance en 1960, de quoi développer en infrastructure toute l'Afrique Subsaharienne.

    vu les résultats, on se demande si une forme de protectorat géré par l'ONU, n'aurait pas été une meilleure solution, le temps de former des cadres et des politiciens et de mettre ce pays sur la bonne voie ? Le droit d'ingérence pour corruption et mauvaise gestion devrait être appliqué par l'ONU. Comme ont dit il faut choisir le moindre mal.
    --------------------------------------------------------------------------

    Le système fédéral et politique du Nigeria est défaillant: au point qu'il engendre une violence grandissante et risque de mettre en péril la stabilité du géant de l'Afrique - premier en population et premier producteur de pétrole, selon l'ONG International Crisis Group.

    Dans un épais rapport publié mercredi sous le titre "l'expérience fédérale défaillante du Nigeria", ICG estime que ce pays de 130 millions d'habitants, qui compte plus de 250 ethnies, "devra faire face à une crise de plus en plus importante" si les autorités n'apportent pas de réponses autre que policière ou militaire à des problèmes cruciaux pour l'unité: "contrôle des ressources, égalité de droits entre les citoyens, partage du pouvoir et responsabilité".

    Rongé par la corruption - près de 400 milliards de pétrodollars détournés par ses dirigeants depuis l'indépendance en 1960 selon une commission anti-corruption fédérale - le Nigeria s'apprête à vivre la première transition civile de sa jeune histoire lors de l'élection présidentielle d'avril 2007.

    Tout aussi important sera le renouvellement des gouverneurs des 36 Etats d'un pays plus habitué jusqu'à présent aux régimes militaires qu'aux alternances démocratiques. Les dangers qui guettent actuellement le pays, souligne ICG, ne sont pas nouveaux et remontent même à l'émancipation de la couronne britannique qui a pratiquement coïncidé avec la découverte et l'exploitation de fabuleux gisements pétroliers dans le sud du pays.

    Cette richesse en or noir qui en 50 ans a fait du Nigeria le 6e exportateur mondial, a paradoxalement apporté à la toute jeune fédération un lot de problèmes inquiétants pour la stabilité et l'avenir: partage inéquitable des richesses, corruption endémique, violence exarcerbée dans certaines régions.

    26 octobre 2006 SDA-ATS
    Dernière modification par zek, 28 octobre 2006, 08h27.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les pays pauvres sont aussi les plus corrompus

    La corruption est de plus en plus présente dans la plupart des pays, et les populations les plus pauvres en sont souvent les premières victimes, selon l'étude de Transparency International publiée vendredi 9 décembre à l'occasion de la Journée anti-corruption de l'ONU.

    Le sondage, mené dans 69 pays par l'ONG spécialisée dans la lutte contre ce fléau, révèle que plus de 30 % des familles vivant au Cameroun, au Paraguay, au Cambodge et au Mexique ont dû verser des pots-de-vin au cours de l'année écoulée.

    Dans vingt-deux autres Etats, dont de nombreux pays en développement, mais aussi en Grèce et en République tchèque, cette proportion s'établit entre 11 % et 30 %.

    Ce sont les populations d'Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, qui versent, semble-t-il, la part la plus élevée de leurs revenus en pots-de-vin. En tête de liste, le Cameroun, le Ghana et le Nigeria, où plus de 20 % de la richesse nationale par habitant serait engloutie par la corruption.

    "Cette étude démontre que les peuples pensent que la corruption est profondément ancrée dans leur pays", souligne Huguette Labelle, présidente de Transparency International, à l'origine de ce Baromètre mondial de la corruption, réalisé auprès de 55 000 personnes avec la collaboration de l'institut de sondage états-unien Gallup.

    Reuters 09.12.05
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X