Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Un tiers des personnes sans domicile ont un travail »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Un tiers des personnes sans domicile ont un travail »

    Bonjour, à quoi bon travailler, si on ne peut même plus se loger
    --------------------------------------------------------------------------

    Une étude de l'Insee sur les sans domicile bouscule les idées reçues. Un tiers des personnes qui n'ont pas de logement ont un travail, explique notamment l'Institut. Entretien avec Cécile Brousse, co-auteur de l'enquête.

    Cécile Brousse est chercheur à l'Insee. Elle est co-auteur d'une grande étude publiée cette semaine sur les sans-abri et les sans-domicile en France.


    Existe-t-il un portrait robot du sans domicile ?
    Non, les profils sont très divers. D'abord il faut préciser que la « face visible » des sans domicile, c'est à dire ceux qui vivent dans la rue, ne représente que 10% du total. Ce sont les plus marginalisés. En fait on peut distinguer cinq groupes assez différents. D'abord, un groupe composé de personnes seules sans activité professionnelle, très peu diplômées, très éloignées du marché du travail et qui peuvent connaître pour certains des problèmes de santé. Parmi les autres groupes, on trouve aussi des jeunes plus qualifiés qui ont des revenus du travail, des femmes seules avec des enfants, qui vivent principalement grâce aux allocations. Des étrangers aussi, qui viennent d'arriver en France avec leur famille. Mais il faut aussi souligner le fait que 30% des personnes qui n'ont pas de domicile travaillent. Même si évidemment, ils ne sont pas polytechniciens, ce sont des gens qui ont un Bac Pro, un CAP, un BEP voire un BTS.

    Malgré leur emploi, ces personnes ne trouvent pas de logement ?
    Beaucoup d'entre eux travaillent à temps partiel, avec des contrats de courte durée. Un tiers travaillent dans le secteur non marchand. Parmi ceux qui travaillent dans le secteur marchand, 24% sont en intérim, 18% en CDD, 13% en CES et 5% en stage. Seuls 33% sont en CDI, avec une moyenne de 30 heures par semaine. Comme les emplois occupés sont en général peu qualifiés, ces derniers n'arrivent pas à dépasser 700 euros par mois. Dans une grande agglomération, si on ne dispose pas de garantie familiale, si on n'a pas d'économies pour financer la caution, il est difficile de louer d'un logement.

    L'étude montre que même des cadres se retrouvent sans domicile, ce qui peut paraître surprenant.
    Le phénomène reste marginal. Il y a deux catégories de cadres sans domicile. D'abord, les étrangers qui viennent d'arriver en France et qui sont parfois très qualifiés. Je pense par exemple à un professeur d'université congolais qui avait fui son pays. Pour eux, les premiers pas en France sont très difficiles, ils ont besoin de temps avant de trouver un emploi adapté à leur qualification, et qui leur permettra de retrouver un logement. On trouve aussi des cadres français, mais dans une proportion infime. Ce sont par exemple des gens qui ont eu des problèmes de santé psychologique Mais la grande majorité des sans domicile appartiennent évidemment aux classes populaires, ouvriers ou employés par exemple, voire petits artisans.

    Quel est finalement le plus gros problème auquel sont confrontés les sans domicile pour retrouver un logement ?
    Quels que soient les itinéraires individuels et la diversité des histoires, c'est toujours le même problème qui se pose : celui de l'insuffisance des revenus. Et ce problème ne se limite pas à ceux qui n'ont pas de domicile, que l'on estime à 86.000 en France. Il touche en réalité beaucoup plus de monde. Dans notre étude on s'intéresse à la situation des 500.000 personnes qui, par manque de moyens financiers, sont les plus mal-logées. Elles vivent dans des conditions d'inconfort, chez des particuliers, chez un employeur, par le biais de sous-locations, c'est à dire sans sécurité juridique. Pour sortir de ce « mal logement », le parc HLM est la solution la plus courante. Mais tous les publics ne peuvent pas y être accueillis. Les familles sont privilégiées tandis que les célibataires, notamment les plus jeunes, ne sont pas proritaires.

    Thomas Bronnec
    27/10/2006 L'Expansion
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X