Annonce

Réduire
Aucune annonce.

03 juillet 1962 : Transfert des pouvoirs par De Gaulle à Abderahmane FARES.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 03 juillet 1962 : Transfert des pouvoirs par De Gaulle à Abderahmane FARES.

    Ce jour du 03 juillet qui devrait être le symbole de notre indépendance est ignoré par la majorité de notre peuple. Pire encore, les conspirateurs du despotisme lui ont préféré la date du 05 juillet, date anniversaire de la prise de la ville d'Alger par le général français De BOURMONT.

    Pour rappel, c'est ce jour du 03 juillet 1962, après le référendum du 01 juillet sur l'autodétermination des algériens et ses résultats favorables à l'accession à l'indépendance, que De Gaulle a transmis les pouvoirs que la France détient en Algérie à Abderahmane FARES, président de l’exécutif provisoire ( structure prévue dans les accords d' EVIAN pour une période de transition ).

    Ces pouvoirs entre les mains des algériens sont le synonyme de l'indépendance retrouvée.

    La question que nous sommes en droit de nous poser est : Pourquoi le pouvoir despotique a-t-il préféré la date du 05 juillet à celle du 03 juillet pour la fête de l'indépendance ?

    .

  • #2
    @Ael: La question que nous sommes en droit de nous poser est....

    Pour le 05 juillet de Sidi Fredj ya hm...r



    .

    Commentaire


    • #3
      Ya hm...r

      Je suis Marocain je ne comprend pas de quoi vous parlez ?? Ca semble evident puisque l un dit a l autre ya hm...rrrr

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MEK
        ...
        Pour le 05 juillet de Sidi Fredj ya hm...r
        Le hm...r est celui qui ne connaît pas son histoire qui confond la date du débarquement à Sidi-Feruch ( sidi-Fredj ) le 14 juin 1830 et la prise d'Alger le 05 juillet 1830.

        .

        Commentaire


        • #5
          @Ael

          Les dates importantes sont forcément chargées de symbolique. A deux jours près, moi je trouve plus beau d'ériger le 5 Juillet comme fête de l'indépendance recouvrée puisque c'est un 5 Juillet qu'elle fut jadis perdu. C'est une belle symbolique.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Le 3 juillet c'est meix car la France est restée 131 ans (11 mois et 28 jours) pas 132 ans.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Harrachi78
              Les dates importantes sont forcément chargées de symbolique. A deux jours près, moi je trouve plus beau d'ériger le 5 Juillet comme fête de l'indépendance recouvrée puisque c'est un 5 Juillet qu'elle fut jadis perdu. C'est une belle symbolique.
              Pour moi, le choix de la date du 05 juillet sème le doute sur ce que l'on fête. Dans certains esprits, ça pourrait toujours être la prise d'Alger. Dans d'autres esprits, ça pourrait être la volonté de faire oublier la date de la prise d'Alger.

              Dans un cas comme dans l'autre, cette date ne reflète pas l'indépendance. Elle ne sert qu'à assouvir une volonté partisane. C'est le plus mauvais choix pour la majorité de notre peuple.

              Personnellement, j'aurais trouvé plus judicieux le choix de la date du 03 juillet ou à défaut celle du 07 juillet qui a plus de symbolique pour les autochtones ( dans ma jeunesse, on allumait un petit feu de bouses de vaches dans chacun de nos champs de figuiers chaque 07 juillet ).

              .

              Commentaire


              • #8
                Legitimité

                Bonjour, personnellement je pense que la légitimité a été le problème de l Algérie indépendante. Les principes on les utilise contre les autres ainsi on pense etre moraux. Tout le monde pense, des suites des negociations d evian que la victoire va toujours au plus agressif. Le droit les lois l ethique et les principes des arguments de propagande pas des guides de comportement.
                Prôner le bien et faire ce que bon semble tous les moyens dont bons la fin justifie les moyens ......

                Commentaire


                • #9
                  @Ael

                  ... Pour moi, le choix de la date du 05 juillet sème le doute sur ce que l'on fête ...

                  Il s'agit du 05/07/1830 et du 05/07/1962. Je ne vois aucune confusion et je n'en ai jamais ressenti personnellement.

                  ... Dans certains esprits, ça pourrait toujours être la prise d'Alger. Dans d'autres esprits, ça pourrait être la volonté de faire oublier la date de la prise d'Alger ...

                  On peut tout aussi bien fêter une victoire et commémorer une défaite, et c'est encore plus symbolique et plus beau si la victoire est venue laver l'affront de la défaite à la même date, à plus d'un siècle d'intervalle. Par ailleurs, il faut noter que le transfert des pouvoirs effectué le 03/07/1962 se fit à Rocher-Noir (act. Boumerdès), Alger n'ayant été réellement investie par l'ALN que quelques jours plus tard.

                  Il y'a donc de la marge pour ce qui est du choix du jour, et je trouve le symbole du 5 Juillet très adéquat : Alger capitula un 5 Juillet 1830 ; Alger se libéra un 5 Juillet 1962. Je n'y vois aucune raison à polémique.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour iCi

                    Je n'y vois aucune raison à polémique.
                    Non seulement polémiquer mais aussi se chamailler méchamment !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Rose

                      En effet oui !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ...
                        Alger n'ayant été réellement investie par l'ALN que quelques jours plus tard.
                        ...
                        Ce n'est pas juste. L'ALN a toujours été présente dans Alger cependant les représentants du clan d'Oudjda ne sont arrivés à Alger que le 05 juillet 1962. De ce fait, je pourrais ajouter aussi que le choix de cette date pourrait symboliser la victoire de ce clan sur l' A.L.N de l'intérieur.

                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ael

                          Désolé, je ne suis pas dans ta démarche sectaire.

                          Je trouve que le 5 Juillet est une très bonne date pour fêter l'indépendance.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Harrachi78
                            Désolé, je ne suis pas dans ta démarche sectaire.
                            ...
                            Du n'importe quoi. Je ne vois pas du tout où est le sectarisme dans ma démarche. Pour être sensible à ce point, tu dois avoir un problème quelque part.

                            Nos coutumes ancestrales te dérangent à ce point ?

                            Serais-tu un reliquat du colonialisme ?

                            .



                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ael

                              C'est qui déjà "vous" ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X