Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alléger l’assiette pour allonger la vie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alléger l’assiette pour allonger la vie?

    Une autre clé pour vivre plus longtemps...

    ====

    S ’il mange moins l’homme vivra-t-il plus longtemps? Jusqu’à présent les effets de la restriction calorique ont surtout été étudiés chez les animaux, rongeurs ou singes. En annonçant que la durée de vie des souris avait été allongée de 30%, les chercheurs ont créé un véritable engouement pour cette hypothèse. En faire la démonstration sur l’être humain est très complexe et demande beaucoup de temps. Des travaux préliminaires menés sur l’homme et publiés aujourd’hui suggèrent qu’un régime pauvre en calories et riches en nutriment peut influencer les mécanismes du vieillissement.

    Il s‘agit d’une étude menée pendant six mois sur une cinquantaine de personnes, en surpoids plus ou moins léger. Quatre groupes ont été formés : un groupe qui continuait à manger normalement, un groupe qui réduisait sa ration calorique d’un quart, un groupe qui combinait réduction calorique et exercice physique, enfin un dernier groupe soumis à une forte restriction calorique. Résultats : à l’exception du premier groupe, tout le monde a perdu du poids.
    Eric Ravussin (Louisiana State University) et ses collègues notent surtout que la réduction calorique s’accompagne d’une baisse des taux d’insuline et de la température corporelle, considérés comme des marqueurs du vieillissement (d’après ce qu’ont montré les recherches sur l’animal).

    Les chercheurs, qui publient ces résultats dans le Journal of the American Medical Association, soulignent également que la restriction calorique s’est accompagnée d’une réduction de la fragmentation de l’ADN, ce qui signifierait de moindres dommages causés à l’ADN. Les bienfaits de la restriction calorique s’expliqueraient en effet en grande partie par le fait qu’elle réduirait le stress oxydatif lié aux radicaux libres.

    Cette étude est cependant très limitée dans le temps et ne concerne qu’un petit échantillon de volontaires. Une seconde étude sur deux ans doit être lancée par les mêmes chercheurs. Cependant plusieurs décennies seront nécessaires pour étudier les effets de la restriction calorique sur la longévité humaine.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 13 novembre 2006, 14h23.
Chargement...
X