Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du dernier des 22. Mohamed MECHATI n'est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du dernier des 22. Mohamed MECHATI n'est plus


    Mohamed MECHATI, le dernier des 22 à rejoint sa dernière demeure aujourd'hui, à l’âge de 93 ans. Qu'il repose en paix, il appartient à l'Histoire avec un GRAND H.

    Il disait : «Le peuple a le droit absolu de demander des comptes et d’exiger des hommes honnêtes»

    Paix à ton âme.


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Que dieu le benisse et paix a son ame

    triste nouvelle
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Le moudjahid Mohamed Mechati n’est plus
      moh
      IMPRIMER
      Actualité - le 3 juillet 2014 à 21 h 39 min - Hadjer Guenanfa.



      Le moudjahid Mohamed Mechati, dernier membre du Groupe des 22, à l’origine de la Guerre d’indépendance, est décédé ce jeudi 3 juillet dans un hôpital à Genève à l’âge de 93 ans, rapporte l’agence APS, citant ses proches. La dépouille mortelle du défunt sera rapatriée samedi vers l’Algérie pour y être enterrée.

      Né le 21 mars 1921 à Constantine, Mohamed Mechati a été membre de l’Organisation spéciale (OS), puis membre du Groupe des 22 révolutionnaires, ayant déclenché la guerre contre l’occupation française.

      Début 1954, il quitte le territoire national pour se soigner en France. Une fois rétabli, il rejoint la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN). Il a été chef d’une zone d’Alger sous le commandement de Mohamed Boudiaf, avant d’être transféré vers celle du Sud-ouest. Arrêté par l’armée coloniale en août 1956, il a été incarcéré dans plusieurs établissements pénitentiaires français avant d’être libéré en 1961.

      Après l’indépendance, feu Mechati occupe plusieurs postes diplomatiques, dont celui d’ambassadeur d’Algérie en Allemagne. En 2000, il consigne son témoignage dans « Militant de l’Algérie indépendante, Mémoires 1921-2000″.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Ellah ira7mou.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Paix à son âme. Allah yera7mou.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6

            Le moudjahid Mohamed Mechati, dernier membre du Groupe des 22, à l’origine de la Guerre d’indépendance, est décédé ce jeudi 3 juillet dans un hôpital à Genève à l’âge de 93 ans

            Encore un des "historiques "qui en fin de vie , décède dans un hôpital à l'étranger pris en charge par la solidarité nationale , elle même si peu soucieuse du peuple algérien.

            El LAH Yarham son fils MECHATI ou issamahlou - lui pardonne-

            Commentaire


            • #7
              Décès du moudjahid Mohamed Mechati: un long parcours de militantisme actif

              Le moudjahid Mohamed Mechati est décédé jeudi dans un hôpital à Genève à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui un long parcours de militantisme actif.


              Dernier membre du Groupe des 22 à l'origine de la révolution algérienne, Mohamed Mechati a vu le jour le 21 mars 1921 dans une famille modeste à Constantine. Il s'engage jeune dans l'armée et prend part à des campagnes lors de la seconde guerre mondiale.

              Démobilisé en 1945, il rejoint le Parti du Peuple Algérien (PPA), l'Organisation secrète (OS), le Mouvement triomphe des libertés démocratiques (MTLD), ainsi que le Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action (CRUA), où il se distingue par son militantisme actif.

              Début 1954, il est contraint de quitter le territoire national pour se soigner en France. Lorsqu'il est rétabli, il rejoint la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN).

              Il a été chef d'une zone d'Alger sous le commandement de Mohamed Boudiaf avant d'être transféré vers celle sud-ouest.

              Arrêté par les Français en août 1956, il a été incarcéré dans plusieurs établissements pénitenciers français avant d'être libéré en 1961.

              Avec l'ère de l'Algérie indépendante, Mohamed Mechati a occupé plusieurs postes diplomatiques, dont celui d'ambassadeur d'Algérie en Allemagne. Il a également occupé la fonction de vice-président de la Ligue algérienne des droits de l'homme (LADH).

              En 2000, il consigne son témoignage dans "Militant de l'Algérie indépendante, Mémoires 1921-2000", édité chez Casbah Editions.

              En dépit de son âge avancé et jusqu'aux limites de ses capacités physiques, Mohamed Mechati s'est particulièrement attaché à livrer ses témoignages à ceux qui le souhaitaient, sur son parcours et celui de ses compagnons d'armes et de lutte.

              A l'égard des professionnels des médias et autres historiens et chercheurs, le défunt s'est imposé un devoir de témoignage sur des périodes clés de la révolution algérienne. Il s'est soucié notamment de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de quelques zones d'ombres et de faits liés à cette période de l'histoire du pays, y compris celles controversées et conflictuelles.

              Acteur indéniable de l'épopée révolutionnaire, Mohamed Mechati entendait le rester jusqu'au crépuscule de sa vie, en livrant avec audace et sans tabous, ses appréciations de l'actualité politique nationale, dont il suivait de très prés les péripéties.

              Ses contributions sur les colonnes des différents titres nationaux sont innombrables et l'on retient, entre autres, celle publiée au lendemain de l'ouverture démocratique post- 1988: "Du parti unique au multipartisme unique".

              Le défunt moudjahid laisse derrière lui une veuve (d'origine suisse mais de coeur algérienne) ainsi que deux enfants.

              Le rapatriement de sa dépouille mortelle vers Alger est prévu samedi.

              APS


              khore
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Le moudjahid Mohamed Mechati a "dignement" représenté l'Algérie (Lamamra)

                ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré jeudi en marge d'une cérémonie symbolique organisée par son département à l'occasion du double anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse, que le défunt Mohamed Mechati avait "dignement" représenté l'Algérie.

                A près avoir rappelé les mérites du défunt, M. Lamamara a indiqué que, "fort de son expérience, Mohamed Mechati avait grandement contribué à la formation de générations de diplomates et à bâtir la diplomatie algérienne et l'Etat moderne". Mechati est un "modèle" pour les générations montantes, a-t-il souligné.

                M. Lamamra n'a pas manqué de rendre hommage, au moment où l'Algérie célèbre le double anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, à l'équipe nationale de football pour l'exploit réalisé au Mondial 2014 du Brésil.

                Pour sa part, M. Ali Haroun, responsable politique à la fédération du FLN de France, a salué le rôle joué dans la création de cette fédération par le défunt Mohamed Mechati, dernier membre du Groupe des 22 à l'origine de la révolution de novembre 1954.
                APS
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Il avait beaucoup d'espoir en les génerations futures



                  Allah yarahmou.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah yarrahmou bi Rihmatih !!

                    Allah Yarrahmou !!!

                    Le plus désolant est de voir une partie de notre glorieuse histoire partir dans le silence et l'anonimat total; Pour les nouvelles générations, Belkhadem ou Saadani sont plus connus et plus importants que ce monument de l'histoire!!!!!!!

                    Que Dieu le recoive dans son Paradis eternernel par ce mois de Ramadhan sacré!!
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'il repose en paix
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'il repose en paix

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'il repose en paix !
                          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                          Commentaire


                          • #14
                            Professionnalisme

                            le défunt Mohamed Mechati, dernier membre du Groupe des 22 à l'origine de la révolution de novembre 1954.
                            APS
                            Si la bourde venait d'un quelconque journaliste débutant, on aurait pu lui trouver quelque excuse. Mais que cela vienne de l'APS...

                            En effet, le défunt n'est nullement le dernier des 22, puisque quatre autres sont toujours en vie, à savoir Abdelkader Lamoudi, Belouizdad Othmane, Zoubir Bouadjadj et Ammar Ben Ouda.

                            Et bien entendu, le reste des médias reprend l'info sans aucune vérification !


                            Allah yarahmou 3ala koulli 7âl.
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X