Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhume ou sinusite ? Les signes à connaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rhume ou sinusite ? Les signes à connaître

    Un rhume mal soigné et c’est la sinusite. Maux de tête, fièvre, douleurs dentaires ou frontales, le nez qui coule ou au contraire bouché, tous ces symptômes douloureux annoncent cette infection courante qu’il vaut mieux prendre au sérieux.
    La plupart des rhumes hivernaux sont, au début, dus à des virus. L’antibiothérapie ne sert alors à rien sinon à sélectionner des gènes résistants chez les bactéries. Ce n’est que dans un deuxième temps que la surinfection bactérienne survient, avec ou sans sinusite. Le docteur Lucien Gomulinski, chef du service ORL de l’Hôpital Longjumeau, (Paris) nous alerte sur cette maladie de saison.

    La sinusite : une infection à prendre au sérieux

    Qu’est-ce que la sinusite ?

    Une sinusite est une infection avec inflammation aiguë ou chronique des sinus. Les sinus sont des sortes de grottes annexées au nez, qui communiquent avec lui par des petits orifices. Mais on ne sait pas vraiment à quoi ils servent. Certains pensent que ces sept cavités aériennes permettraient d’alléger le poids de la tête, d'autres qu'elles permettraient une meilleure résonance de la voix en particulier dans le chant. Ces orifices sont de si petite taille qu'ils se bouchent facilement à la suite d'une infection. Le sinus est alors confiné, l'air ne circule plus et la sinusite peut s’installer.
    Les sinusites chroniques d'une durée supérieure à trois mois, peuvent êtres dues à une infection dentaire, à un défaut d'aération du sinus ou à une maladie globale de la muqueuse respiratoire dans le cadre d'une allergie, d'un tabagisme ou d'un reflux gastro-œsophagien. Parfois, associées à un asthme et à une allergie à l'aspirine, les sinusites constituent le syndrome de Widal avec formation de volumineux polypes dans le nez et les sinus.

    La sinusite est pourtant une banale infection ?

    Oui, c’est une infection courante mais à surveiller. Les agressions virales entraînent la perturbation du mouvement des cils et du mucus créant ainsi les conditions favorables à la prolifération bactérienne.
    L’hiver est propice aux sinusites chroniques et aiguës. La sinusite aiguë la plus fréquente est la sinusite maxillaire, laquelle provoque des douleurs dentaires très vives à la suite, par exemple, d’un rhume mal soigné. Vient ensuite la sinusite frontale, généralement plus sévère, et ses douloureux maux de tête. Une sinusite négligée peut entraîner de sévères complications : otites, bronchites, pneumonies et méningites... Mais ces cas extrêmes sont assez rares.

    Le diagnostic est souvent difficile à établir. Les personnes souffrent de maux de tête, de douleurs faciales et oculaires avec gêne visuelle, d’obstruction nasale, parfois d’une perte de l’odorat avec mouchage de pus. Cependant, seule une radio des sinus permet d’affirmer à coup sûr que le malade souffre de sinusite. En effet, beaucoup de personnes ayant des maux de tête réguliers et très douloureux viennent consulter en pensant avoir une sinusite. En fait, ces maux de tête peuvent cacher d’autres problèmes comme des dépressions, des problèmes dentaires ou des migraines.

    Les germes responsables proviennent souvent d'une infection de voisinage : nasale ou dentaire. On note actuellement une recrudescence de sinusites chroniques dues à un champignon, "l'Aspergillus Niger". L’aspergillose se développe dans les sinus. Cette mycose est la raison d’au moins une opération par semaine à l’hôpital Longjumeau.


    Quels sont les traitements qui peuvent guérir la sinusite ?

    En ce qui concerne les sinusites aiguës, les traitements médicaux sont tout à fait efficaces : aérosols, inhalations, antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires. Parfois, sous anesthésie locale, on peut drainer les sinus. Mais il ne faut pas traiter systématiquement un rhume chez un individu sain, en dehors des médicaments de confort visant à décongestionner le nez car celui-ci guérira de toutes façons en 7/8 jours. Par contre, certaines catégories de la population, les immuno-déficients, les sidéens, les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent soigner un rhume dès son apparition.

    Les traitements antibiotiques doivent être choisis en fonction du germe présent. Le germe numéro un est le pneumocoque. On l’a trop souvent combattu par des antibiotiques à très large spectre et il développe maintenant des souches dont la sensibilité à la pénicilline est diminuée. Mais on ne peut pas toujours prélever les germes responsables. On connaît statistiquement les germes responsables des sinusites ce qui permet de d'entreprendre un traitement antibiotique dit probabiliste c’est à dire qui à toutes les chances d'être actif, cela sans que l'on soit obligé pour des raisons financières d'identifier le germe à chaque fois au laboratoire.

    Quels
    sont les traitements appropriés en cas de sinusite chronique
    En ce qui concerne les sinusites chroniques c'est une autre histoire ! Le traitement est souvent chirurgical Seul un scanner des sinus permettra de déterminer avec précision l'étendue des lésions. Depuis quelques années on utilise des techniques de chirurgie micro-invasives c’est à dire que l’on procède à de petites ouvertures des sinus par le nez. grâce à des optiques et à des caméras perfectionnées. Aujourd’hui cette chirurgie endonasale peut-être assistée par ordinateur, comme nous la pratiquons à Longjumeau, ce qui constitue un énorme progrès.

    Les conseils pratiques pour éviter une sinusite ?

    - Ne pas rester sans traitement si un rhume se prolonge.

    - Les lavages du nez à l’eau de mer ou au sérum physiologique permettent de décongestionner les fosses nasales une fois le rhume installé et d’évacuer les sécrétions purulentes. Il est plus économique et tout aussi bénéfique d'utiliser un verre d’eau minérale non gazeuse dans lequel on aura ajouté une cuillère à café de sel marin .

    - Dans les pièces d'habitation, il faut veiller à ce que l'air ne soit ni trop desséché ni trop chaud, de ce point de vue le chauffage par le sol est une nuisance . Il convient de maintenir un bon degré hygrométrique de l'air ambiant soit par des saturateurs, soit par une humification de qualité.

    - Ne pas oublier que le tabac est nocif, que la fumée inhibe le mouvement ciliaire et favorise par conséquent les sinusites. Interview de Dr. Lucien Gomulinski

    - Cela est particulièrement vrais pour les enfants qui subissent le tabagisme de leurs parents. Leur risque de sinusites et de rhino-pharyngites est très supérieur à la moyenne .


    - Lorsque le climat est particulièrement froid, humide et par temps de brouillard, se couvrir la tête et si possible la région nasale par une écharpe de laine, lors de toute sortie.

    - Enfin, bien apprendre à bien se moucher : dégager d'abord une narine en maintenant l'autre fermée et vice-versa.

    Journal santé


  • #2
    Merci pour ces informations!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire

    Chargement...
    X