Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zlabia, le gâteau de référence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zlabia, le gâteau de référence

    En Algérie on retrouve une variante de zlabia spécifique à la ville de Boufarik, de forme longue, en bâtonnets, et légèrement épaisse, de couleur jaune-marron.
    La zlabia ou zelabia est une spécialité frite de la cuisine orientale traditionnelle. Intermédiaire entre un gâteau et une confiserie, cette friandise est surtout préparée en Iran, en Algérie et en Tunisie lors du mois de ramadan.
    Selon la tradition orale algérienne, elle viendrait de "l'âge d'or " de l'Islam en Al-Andalous (Grenade). En effet, il s’agissait d’une commande faite par un grand roi de l’époque (probablement le grand-père de Boabdil) aux plus grands chefs cuisiniers. Ce roi voulait un gâteau différent, riche et délicieux qui serait dégusté lors de la rupture du jeûne du ramadan.
    Les cuisiniers se mirent au travail, et lorsqu’ils finirent, fiers de leur nouvelle recette, ils s’empressèrent de faire goûter au roi ce magnifique gâteau «sans nom» ; le coucher du soleil s’approchant, les cuisiniers ne voulant pas arriver en retard au palais royal pour la rupture du jeûne, se mirent à courir avec les plateaux de ce gâteau posés sur leurs têtes. Quand soudain, l’un d’eux glissa avec le plateau garni.
    Il se mit alors à crier « ya rabi, zelabia, zelabia, zelabia... ».
    Ce qui approximativement signifie : « O mon Dieu, il (le plateau de gâteau) a chuté (ou a glissé), il a chuté, il a chuté. » ses compagnons qui avaient encore leurs plateaux sur la tète l’aidèrent à se relever et regagnèrent le palais royal où ils racontèrent cet incident au roi.
    Celui-ci, conquis par la douceur et la délicatesse de ce gâteau, mais également pris par un grand fou rire, baptisa ce gâteau zelabia.
    Ainsi la zlabia traversa rapidement la Méditerranée, et fut développée sous sa forme actuelle en Algérie et en Tunisie dans les régions de Tlemcen, Mazouna, Blida, Boufarik, Annaba, Alger, Oran, Kairouan, Tunis et Béja. Aujourd’hui, c’est le gâteau de référence du Ramadan apprécié par tous.


    K. Bouslama
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Katiaret hram a3lik
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

    Commentaire


    • #3
      Gallek wahed chinwa chra zlabia f trig, qra fiha asmou
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire

      Chargement...
      X