Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le miel, un médicament?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le miel, un médicament?

    Le miel possède des propriétés médicinales qui sont connues depuis l’Antiquité. En Égypte, le miel était considéré comme source d'immortalité, il servait à conserver la dépouille du pharaon. A Babylone, il était employé en ophtalmologie et pour les maladies de l'oreille. En Afrique, il joue un grand rôle dans la pharmacopée pour soigner brûlures, morsures de serpent ou plaies infectées. Les recherches modernes y ont mis en évidence des substances antibactériennes (inhibine) et confirmé quelques propriétés intéressantes dans le traitement d’affections microbiennes diverses.
    Le miel peut en effet être employé comme antiseptique sur une plaie: celui-ci rendra le milieu acide donc défavorable au développement bactérien. C'est un antiseptique doux qui préserve les tissus tout en favorisant la multiplication des cellules réparant les tissus lésés par l'infection. Qui n’a pas absorbé une cuillerée de miel pour apaiser une gorge irritée!

    Le miel contient un enzyme permettant la production de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Il a montré son efficacité dans la lutte contre les caries dentaires.
    En tant qu’aliment, le miel apporte sous un faible volume des sucres directement assimilables, ce qui justifie l’emploi qu’en font les sportifs devant fournir un effort continu (coureurs cyclistes ou à pied, alpinistes...).
    Il pourra donner un "coup de fouet" à toutes les personnes dynamiques. La richesse du miel en fructose permet d'éviter une libération abondante d'insuline par le pancréas responsable de la fringale (hypoglycémie: diminution de la concentration de glucose dans le sang) succédant à une prise abondante de sucres rapides.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    Pour compléter le sujet, je rappelle que les bienfaits du miel sont connus chez les musulmans depuis plus de 14 siècles, grâce au coran et à la sounna!

    Dans le coran, il est dit :
    « [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. »
    Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), versets 68-69

    Dans une tradition prophétique, nous trouvons une explication d'une partie du verset où il est question de guérison pour les gens. Abu Saïd (radhia Allaho 3anho) raconte :
    « Un homme vint auprès du Prophète (sws), demander de l'aide pour son frère qui avait des maux de ventre. Le Prophète (sws) lui prescrivit de prendre du miel. L'homme revint une seconde fois pour signaler que son frère était toujours malade, sur quoi le Prophète (sws) lui demanda de reprendre du miel. L'homme vint une troisième fois, le Prophète (sws) s'exclama alors : « Dieu est véridique et le ventre de ton frère a menti, donne-lui donc du miel ! » Il s'exécuta et son frère trouva la guérison. »

    On peut déduire deux choses essentielles de ce hadith :

    • Le miel est une guérison pour la plupart des maladies, car le Prophète n'a même pas pris la peine d'examiner le malade. De plus, le fait que la prescription fut toujours la même, sous-entend que le miel ne peut pas être un médicament qu'à certaines maladies particulières, car il n'a pas recherché à savoir quelles sont ses manifestations exactes.

    • Le miel n'agit qu'après un certain temps en fonction de la maladie.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      oui le prophete avait bcp fait d'eloges au sujet des bienfaits du miel et du sanouj comme etant des fortifiants du systeme immunitaire surtout .
      moi le miel je l'utilise additionné avec du citron qd ma gorge est irrité et sent venir l'angine , un vrai baume pour la gorge .

      Commentaire


      • #4
        Amouna

        moi le miel je l'utilise additionné avec du citron qd ma gorge est irrité et sent venir l'angine , un vrai baume pour la gorge .
        Je le fais moi aussi, et je chauffe légèrement le mélange avant de le boire! Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais c'est ce qui se fait dans ma famille!
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          dans le coran il est écrit que le miel a des propriétés médicinales, et pour l'avoir testée je suis bien d'accord je retrouverais la sourate et je vous dirais inchallah
          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

          Commentaire


          • #6
            saryta

            en tous les cas avec moi c'est efficace en plus que des produits naturels aucun additifs medical ni autre , un remede ideal ,tu risques aucune contre indications

            leilasagefemme
            toujours là pour prendre soin de notre esprit et de notre corps ,tu es un ange j'en suis sure ,tu fais honneur à ta profession
            merci je te lirais certainement ça m'interesse

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              L'utilisation du miel en beauté remonte à la nuit des temps. On sera tenté d'utiliser automatiquement le miel pour ses propriétés adoucissantes mais saviez-vous que le miel contient des anti-oxydants qui aide à rajeunir la peau? Et du peroxide hydrogène qui en fait un bon nettoyant?
              Il contient de plus des propriétés "humectantes" - terme peu souvent utilisé et mais fort pertinent car le miel agit sur et sous la peau: Sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d'eau qui protègent la peau de la deshydratation en lui conservant sa souplesse et sa douceur.

              Bourré de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel adoucit, tonifie et nourrit la peau. Des civilisations très anciennes l'utilisaient déjà pour panser les plaies (action cicatrisante et antiseptique).

              Mettez un peu de miel dans vos journées après l'effervescence des fêtes. Prenez le temps de vous chouchouter et laissez-vous séduire par ces petites recettes spas faciles, économiques et rapides à préparer... quelques douceurs à savourer de la tête aux pieds!

              Commentaire


              • #8
                Merci mohoo pour ces informations, ça interessera surement toutes nos amies de FA!
                Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                Commentaire


                • #9
                  Amouna merci beaucoup tu me touches beaucoup,
                  voici la sourat 16 du Coran :

                  "68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

                  69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent."

                  Subhana hradim..................................
                  "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis ravie de lire ce que tu viens de nous soumettre leila merci bcp autant de baumes que de mots pour les maux des atteints .

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci leila pour ta contribution!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec plaisir Amouna et saryta, il y a tellement de choses qu'Allah nous montre et il suffit d'ouvrir ce livre et on trouve la réponse
                        Al Hamdoulilah!
                        Dernière modification par leilasagefemme, 28 octobre 2006, 23h07.
                        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut on être allergique au miel?

                          Commentaire


                          • #14
                            Elsa

                            Il y a des personnes qui sont allergique au fructose, et comme ce sucre est present dans le miel, ça peut provoquer des réactions allergiques!
                            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci saryta

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X