Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconstitution faciale d'un Cromagnoide d'Algérie (l'homme d'affalou-bejaia)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reconstitution faciale d'un Cromagnoide d'Algérie (l'homme d'affalou-bejaia)


  • #2
    l'homme d'Afalou (trouvè dans une grotte des environs de Bejaia )

    l'homme d'Afalou est un homo-sapien qui s'apparente au cromanoïde du paléolithique supérieur.

    Il a habité dans l'abris sous roche d'Afalou Bu R'mel dans la region de Béjaïa en Kabylie.

    L'homme d'Afalou a une stature élevée et élancée, 1,74 pour les hommes et 1,63 pour les femmes, il a un squelette très robuste, épaules larges, hanches moyennes, les mains et les pieds sont très longs.

    Reconstitution faciale d'un Mechta-Afalou d'Algérie réalisée par Elisabeth Daynes,
    En collaboration avec Jean Noel Vignal,

    d'après les travaux Djillali HADJOUIS
    Djillali Hadjouis, Les hommes de Mechta-Afalou d'Algérie.
    Architecture crânio-faciale, occlusion, biodynamique, paléopathologie.
    L'exemple des hommes paléolithiques d'Afalou-Bou-Rhummel. Travaux
    du Centre National de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'Alger.

    Site Du Professeur : Djillali HADJOUISH :ici: .

    La signalisation des abris sous roche de la région est due à Ehrmann qui, lors des explorations géologiques, avait reconnu leurs intérêts archéologiques.
    En 1927, une visite a été effectuée pour un premier sondage, et a mené à la découverte d'une industrie archéologique et plusieurs ossements humanoïdes.

    Pendant les années 1928, 29 et 30 des fouilles ont été conduites par Charles Arambourg, l'abri présentait un important remplissage d'une dizaine de mètres.

    Cinquante têtes osseuses ont été découvertes, 26 têtes d'hommes 14 de femmes et 10 d'enfants.

    En 1983, le CRAPE a appris que des travaux d'élargissement de la route nationale n°43 sont sur le point d'être engagés et que de ce fait des menaces pesaient sur l'avenir des abris, l'occasion fut présentée et saisie pour constituer la monographie archéologique de la région, et cette mission fut confiée au Dr Slimane Hachi.

    Les recherches ont abouti à la découverte de plusieurs ossements dont le squelette d'un homme âgé de 16 mille ans avant J-.C. ainsi que des outils en pierre taillée sous forme de lamelles et de galets.

    Cette industrie primitive ainsi que l'homme d'Afalou appartiennent à la civilisation Iberomaurussienne, qui est une civilisation préhistorique méditerranéenne occidentale post-paléolithique supérieur et prénéolithique, elle est caractérisée par l'industrie de la pierre taillée, l'Iberomaurussien se présente comme la plus ancienne civilisation indépendante ayant pu évoluer par elle-même et dont la durée était très grande.

    L'homme d'Afalou semble fonctionner en développant des relations de solidarité, comme l'atteste la prise en charge par le groupe de la femme infirme découverte, aussi il inhumait ses morts dans son lieu d'habitation au point de former de véritables nécropoles

    Image

    On reconnait chez cet homme du paléolithique moyen les traits caractéristiques de l'espèce Cro-Magnon et son habitat principal est l'abri sous roches et les grottes.

    Le nomadisme commence à se restreindre et l'homme de cette époque (semi-sédentaire depuis H. erectus) préfère vivre près de la mer ou des lacs. Il pratique encore la pêche, la chasse (hommes) et la cueillette (femmes, enfants et invalides).

    L'alimentation est constituée de mouflons, d'antilopes, de gazelles mais aussi de chat et de chacal. Si l'Homme de Mechta - Afalou n'est pas un artiste accompli, on a retrouvé quelques parures peu sophistiquées et à usage présumé religieux (pierres, coquillages, os, plumes d'autruche).

    D'apres les dernières découvertes archéologiques les hommes de Mechta - Afalou ont pu subsister jusqu'au néolithique. D'autres recherches et fouilles, ne manqueront pas de nous étonner, vu l'immensité des niches géologiques et naturelles encore inexplorées en Algerie.

    un Avis: en Afrique du nord , à cette Epoque,il y faisait un froid de Sibérie, ce qui peut expliquer que nos ancêtres, les 1ers premiers autochtones de tamazgha depuis la préhistoire , étaient de type blanc méditerranéen .(Internet)

    Commentaire


    • #3
      un Avis: en Afrique du nord , à cette Epoque,il y faisait un froid de Sibérie, ce qui peut expliquer que nos ancêtres, les 1ers premiers autochtones de tamazgha depuis la préhistoire , étaient de type blanc méditerranéen .(Internet)
      Permets moi juste de contredire cette partie mais si on prend l'exemple du plus vieil enfant du monde retrouvé au Maroc et qui aurait plus de 110 000 ans, la reconstitution faciale de son crâne montre qu'il n'est pas du tout blanc.

      [IMG][/IMG]

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir ..

        Très impressionnant !!

        Commentaire


        • #5
          Très instructif, merci Dihya, je ne connaissais pas du tout l'existence de l'homme d'Afalou.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Lixus

            la couleur de peau de l'homme prehistorique !

            au fait c'est un sujet qui passionne toujours.dans ce post ,il s'agit d'un nord-africain.avait-il donc une peau foncèe ou à nuance foncèe? la science peut-elle repondre de façon certaine ?

            la rencontre histoire-science repond à des questions d'autant plus nombreuses que les techniques d'investigations se developent.le reste ,se fait par deduction.une deduction selon un fait historique prealablement etabli scientifiquement.ainsi donc ,je crois ,la reconstitution faciale reste subjective à un certain degrè.(la masse musculaire ,la couleur de peau exacte ,la presence de poils,la couleur des cheveux ) ,cependant la repartition des climats dans les espaces geographiques et leur influence certaine sur la biologie et donc la morphologie humaine est etablie scientifiquement...

            ainsi donc ,aujourd'hui ,l'utilisation de la carte de rayonnement solaire (parfaitement etablie grace aux satellites) montre les nuances d'un continent à un autre et bien sur les differentes nuances existantes dans le continent africain du sud au nord.par deduction ,il semblerait que les scientifiques se sont basè sur ces influences climatiques pour determiner l'evolution de la couleur de peau.

            Commentaire


            • #7
              Megane

              De rien ,Megane.c'est un plaisir de partager ce qui touche de pres ou de loin notre pays et de savoir qu'il y a des scientifiques serieux et que des moyens ont ete mis à leur disposition.

              marre que les musèes etrangers abritent les objets et decouvertes faites dans nos pays !

              je trouve la video bien faite ,le genre de document qui doit être diffusè dans les ecoles par exemple avec visite du site...

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Dihya

                marre que les musèes etrangers abritent les objets et decouvertes faites dans nos pays !
                L'Algérie peut réclamer ses biens, à condition qu'il y ait sur place des structures adaptées et des équipes compétentes et surtout consciente de la responsabilité qu'ils ont et de la valeur inestimable de ces objets (ou restes).

                je trouve la video bien faite ,le genre de document qui doit être diffusè dans les ecoles par exemple avec visite du site...
                Le ministère de la culture devrait œuvrer plus à promouvoir ce genre d'actions auprès des établissements d'enseignement mais aussi à encourager et à prendre en charge comme il se doit les musées et toutes les actions qui peuvent mettre en valeur notre patrimoine historique.
                L'algérie regorge de trésors qui sont livrés à l'abandon.

                La culture ne se limite pas au folklore, au chant et à la danse...
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  homme d'afalou (trouvè dans une grotte des environs de bejaia )

                  l'homme d'afalou est un homo-sapien qui s'apparente au cromanoïde du paléolithique supérieur.

                  Il a habité dans l'abris sous roche d'afalou bu r'mel dans la region de béjaïa en kabylie.

                  L'homme d'afalou a une stature élevée et élancée, 1,74 pour les hommes et 1,63 pour les femmes, il a un squelette très robuste, épaules larges, hanches moyennes, les mains et les pieds sont très longs.

                  Reconstitution faciale d'un mechta-afalou d'algérie réalisée par elisabeth daynes,
                  en collaboration avec jean noel vignal,

                  d'après les travaux djillali hadjouis
                  djillali hadjouis, les hommes de mechta-afalou d'algérie.
                  Architecture crânio-faciale, occlusion, biodynamique, paléopathologie.
                  L'exemple des hommes paléolithiques d'afalou-bou-rhummel. Travaux
                  du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'alger.

                  Site du professeur : Djillali hadjouish :ici: .

                  La signalisation des abris sous roche de la région est due à ehrmann qui, lors des explorations géologiques, avait reconnu leurs intérêts archéologiques.
                  En 1927, une visite a été effectuée pour un premier sondage, et a mené à la découverte d'une industrie archéologique et plusieurs ossements humanoïdes.

                  Pendant les années 1928, 29 et 30 des fouilles ont été conduites par charles arambourg, l'abri présentait un important remplissage d'une dizaine de mètres.

                  Cinquante têtes osseuses ont été découvertes, 26 têtes d'hommes 14 de femmes et 10 d'enfants.

                  En 1983, le crape a appris que des travaux d'élargissement de la route nationale n°43 sont sur le point d'être engagés et que de ce fait des menaces pesaient sur l'avenir des abris, l'occasion fut présentée et saisie pour constituer la monographie archéologique de la région, et cette mission fut confiée au dr slimane hachi.

                  Les recherches ont abouti à la découverte de plusieurs ossements dont le squelette d'un homme âgé de 16 mille ans avant j-.c. Ainsi que des outils en pierre taillée sous forme de lamelles et de galets.

                  Cette industrie primitive ainsi que l'homme d'afalou appartiennent à la civilisation iberomaurussienne, qui est une civilisation préhistorique méditerranéenne occidentale post-paléolithique supérieur et prénéolithique, elle est caractérisée par l'industrie de la pierre taillée, l'iberomaurussien se présente comme la plus ancienne civilisation indépendante ayant pu évoluer par elle-même et dont la durée était très grande.

                  L'homme d'afalou semble fonctionner en développant des relations de solidarité, comme l'atteste la prise en charge par le groupe de la femme infirme découverte, aussi il inhumait ses morts dans son lieu d'habitation au point de former de véritables nécropoles

                  image

                  on reconnait chez cet homme du paléolithique moyen les traits caractéristiques de l'espèce cro-magnon et son habitat principal est l'abri sous roches et les grottes.

                  Le nomadisme commence à se restreindre et l'homme de cette époque (semi-sédentaire depuis h. Erectus) préfère vivre près de la mer ou des lacs. Il pratique encore la pêche, la chasse (hommes) et la cueillette (femmes, enfants et invalides).

                  L'alimentation est constituée de mouflons, d'antilopes, de gazelles mais aussi de chat et de chacal. Si l'homme de mechta - afalou n'est pas un artiste accompli, on a retrouvé quelques parures peu sophistiquées et à usage présumé religieux (pierres, coquillages, os, plumes d'autruche).

                  D'apres les dernières découvertes archéologiques les hommes de mechta - afalou ont pu subsister jusqu'au néolithique. D'autres recherches et fouilles, ne manqueront pas de nous étonner, vu l'immensité des niches géologiques et naturelles encore inexplorées en algerie.

                  Un avis: En afrique du nord , à cette epoque,il y faisait un froid de sibérie, ce qui peut expliquer que nos ancêtres, les 1ers premiers autochtones de tamazgha depuis la préhistoire , étaient de type blanc méditerranéen .(internet)




                  s.u.b.j.e.c.t.i.v.i.t.y
                  Dernière modification par Platinum, 10 juillet 2014, 22h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    un avis: En afrique du nord , à cette epoque,il y faisait un froid de sibérie, ce qui peut expliquer que nos ancêtres, les 1ers premiers autochtones de tamazgha depuis la préhistoire , étaient de type blanc méditerranéen .(internet

                    كفاكم تحريفا للتاريخ

                    كفاكم تخريفا

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as soulignè le mot 'tamazgha' en disant ' takhrif ',sans donner de commentaire pouvant eclairer sur ton avis.je donne le mien en supposant que j'ai compris que tu as une opposition contre ce mot . donc : je suis contre la conception actuelle de ce mot ou son instrumentalisation dans le sens politique du terme.à savoir ,cette union en fonction de la langue ou l'origine ethnique.parceque pour moi ,elle rejoint la vision de l'union en fonction de la religion ou d'une quelconque appartenance..je les rejette toutes parceque dangereuse pour la cohesion d'un etat-nation.seule l'union patriotique de l'algerie avec ses differentes composantes et selon ses propres contours geographiques est à promouvoir.toute forme d'union ou plutôt d'echanges privilègiès doit se faire en fonction des interêts economiques.ceci reste un avis personnel.libre à chacun de l'apprecier ou non.

                      maintenant ,si ce mot a ete utilisè ici ,dans une recherche scientifique ,à mon avis ,et je l'espere ,c'etait pour specifier l'espace de la numidie où l'amazighitè est une realitè etablie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce nom tamazgha n'as jamais existé vu que les berbères en premier lieu préféraient vivre en tribues microscopiques isolées- et se referment aux étrangers même leurs voisins berbères d'alentours.

                        le nom kabyle qui dérive d'un mot arabe le confirme. à l'époque antique et jusqu'à maintenant les berbères se regroupe dans des petits états sans gouverneur ni juge et c’était le cas pendant la présence des romains et arabes aux temps reculés.

                        le nom Numidie a été crée pendant une époque quand certain historien voulait regroupé les berbères d’Algérie sous un seul toit. le pays berbères qu'en parle dans les livres d'histoire c’était évidement les chaouis les kabyles n'avaient pas de statut. Numidie qui signifie pays des pasteurs pas grande chose.


                        en Afrique du nord a la même époque on trouvé aussi un nombre important de latins et d"arabes phéniciens, malheureusement l'histoire modernisées n'en témoigne pas malgré les vestige laissés comme celles qu'on a trouvé a la ville d’Alger récemment.

                        Commentaire


                        • #13
                          le nom Numidie a été crée pendant une époque quand certain historien voulait regroupé les berbères d’Algérie sous un seul toit. le pays berbères qu'en parle dans les livres d'histoire c’était évidement les chaouis les kabyles n'avaient pas de statut. Numidie qui signifie pays des pasteurs pas grande chose.
                          pas grande chose :22:.....je suis pas loin de la capitale NUMIDE ...Tu est entrin de nous faire une grande revolution dans la science de la falicification de histoire ...ta dépacer les jwife et les autres qui ont une crise de manque identité toujour leur complexte ce réside dans leur dificite histoire avec leur

                          ce terme tamazgha n'a jamais été prononcé ou même pensé par un être humain avant 1980
                          déja tu a pencer apris 1980....avant ..1980 ...tu peut me traduire tamazgha ...
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            saha ftourkoum

                            ce que j'ai dit est clair net et précis. et toi pour le contredire tu n'as qu'à nous donner un exemple où il a été mentionné, ce terme, dans un document, écrit, monument, occasion ou vestige rupestre
                            avant tu me doit la tradution le mots tamzgha ...


                            cest facile ce nest pas écrit en en téfinagh ...ni trouver par a tighazout le lieu ou il a vecu ben khaloudou ni a téfarine ou tifarite juste pas loin de saida ni a téghanif pas loin aussi mascara (homme de téghanif est parmi les plus vieux du nord afrique sa ressemble a ce lui des iles ibirique espapane ) pour les momument ou vestique tu doit chercher un dans les ville qui comence par la (T) commme témouchanet .ténis.tipaza .téhert ou tagdampt.bousamghoun.timimoune .tindouf.taghit.tlagh.taguine.tamareraset...ect tu va trouve les indice berber ..beaucoup de recherche dans le domaine archeologie en couvert ces site par pierre cadnat
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Toujours les mêmes à cultiver la haine du kabyle.

                              Avant de le voir sur ce forum, je ne savais même pas que ca existait des gens qui nous détestent autant.

                              Il ne faut pas répondre, il y a bien mieux à faire en ce mois de ramadan.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X