Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La wilaya de Tizi-Ouzou championne du Bac 2014 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La wilaya de Tizi-Ouzou championne du Bac 2014 en Algérie

    La wilaya de Tizi-Ouzou a obtenu la 1ère place à l'échelle nationale dans les résultats du baccalauréat, édition juin 2014, en réalisant un taux de succès de 61,81°/°, soit 9058 candidats déclarés admis sur un total de 16765 inscrits, selon les résultats communiqués, samedi, par la cellule de communication de la direction de l'Education.

    La wilaya a réussi ainsi à se maintenir, pour la sixième fois consécutive, à la première loge en matière des résultats du baccalauréat. L'année dernière, elle avait obtenu un taux d'admission à cet examen de l'ordre de 60,95°/°, rappelle-t-on.

    Pour cette année, la meilleure moyenne est revenue à une élève du lycée Dahmani de Boghni, Ben Belkacem Thiziri, qui a obtenu 18,09/20, contre 17,96 pour sa dauphine, Ihadadene Tinhinane du lycée Ben Boulaid de Ain El Hammam.

    La palme du meilleur établissement, en terme de résultats à cet examen est revenue, cette année, au lycée Ouarzedine Achour de Tizi- Ghenif (sud ouest de Tizi- Ouzou), avec un taux de réussite de 85,66°/°, suivi par le lycée Amar Toumi de Tigzirt avec 84,9 °/°.

    Enseignants, responsables d'établissements, cadres du secteur, élèves, parents d'élèves, syndicats de l'Education, sont tous unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme étant une résultante logique des efforts conjugués fournis par toute la famille de l'Education.

    Selon des témoignages de responsables de lycées, les parents d'élèves, qui ont toujours considéré la réussite scolaire de leur progéniture comme un meilleur investissement, ont joué un rôle important dans ce succès, grâce à un suivi assidu de la scolarité de leurs enfants, ainsi qu'à l'instauration d'un climat favorable aux études, à travers notamment leur contribution à la lutte contre les fléaux sociaux en milieu scolaire , dont la violence

    Ce constat est d'ailleurs corroboré par le fait que cette année encore, la wilaya a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du Brevet de lÆenseignement moyen (BEM).


    APS



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bravo à Tizi, classée aussi première en BEM et 5 eme et Bejaïa en deuxième position. Mais comment ils font ces kabyles ?

    Ceci dit, il ne faut pas oublier de tirer chapeau aux enseignants qui se démènent pour transmettre tout le programme aux élèves malgré tous les problèmes auxquels ils sont confrontés
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Certains parmi les mauvaises langues diront que c les wilayas ou on copient le plus comme d'hab , bravo aux deux willayas de la kabylie

      Commentaire


      • #4
        félicitations!
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          certaines mauvaises langues disent que les résultats ne se vérifient pas en 1ère année de fac

          Commentaire


          • #6
            certaines mauvaises langues finiront par admettre qu'elles se trompent, dans leur fort intérieur en tout cas...oeilfermé
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Tizi Ouzou toujours en tête du classement.

              La même wilaya décroche, pour la sixième fois, la première place à l’examen du baccalauréat depuis 2008.



              La wilaya de Tizi Ouzou s’est, encore une fois, distinguée de fort belle manière dans les résultats du bac 2014, en se classant en tête du peloton. Ainsi, avec un taux de réussite de 61,81%, soit 9058 candidats déclarés admis sur un total de 16 765 inscrits, la wilaya réédite le même exploit que l’année dernière où elle s’est imposée en première position. Notons que c’est la sixième fois que la même wilaya est classée première en nombre de candidats admis au bac, depuis 2008, à l’exception de l’année 2012. Aussi, il est utile de préciser que des élèves ont décroché le sésame d’accès à l’université avec panache, notamment au lycée de Boghni où l’élève Thiziri Benbelkacem a obtenu une moyenne de 18,9/20.

              Le lycée Ouarezdine, dans la commune de Tizi Ghennif, a obtenu la première place, tandis que celui de Beni Zmenzer occupe la seconde loge, alors que l’établissement d’enseignement secondaire Omar Toumi de Tigzirt vient en troisième position. L’exploit de la wilaya de Tizi Ouzou ne s’arrête pas là, puisque, même dans les autres paliers de l’enseignement, elle s’est adjugée la première loge avec 80,16% et 93,10% de taux de succès respectivement aux examens du BEM et de la 5e. «Ces bons résultats sont dus essentiellement aux efforts importants fournis par nos enseignants et l’assiduité des élèves encouragés et soutenus par leurs parents», estime Mohamed Tachabount, chargé de la communication à la direction de l’éducation. Selon lui, la prise en charge des préoccupations des fonctionnaires de l’éducation, ces dernières années, a contribué grandement dans ces taux de réussite aux examens scolaires dans tous les paliers.

              Par ailleurs, comme chaque année, le nombre de filles ayant réussi leur examen dépasse de beaucoup celui des garçons. Ainsi, à titre d’exemple, plus 67% de filles ont été reçues au bac. Un parent d’élève explique ces résultats probants et surtout répétitifs par les moyens que mettent les familles à la disposition de leurs enfants pour leur scolarité.

              «Il y a des parents qui préfèrent réduire les dépenses dans d’autres domaines pour payer des cours de soutien à leurs enfants. C’est devenu, d’ailleurs, une tradition dans notre région. Nos élèves sont toujours accompagnés par des programmes de cours supplémentaires. Il faut dire qu’il y a aussi des enseignants qui font des efforts considérables dans les établissements scolaires. D’ailleurs, ils sont toujours pris comme exemple par leurs élèves», nous a-t-il souligné. De son côté, Kamel Goucem, coordinateur de wilaya du Cnapest, ajoute que les résultats enregistrés dans les examens sont vraiment très satisfaisants en dépit des problèmes rencontrés durant l’année scolaire. «La première place est très méritée car, il faut bien le souligne, l’enseignant effectue un grand travail, tout comme les citoyens de la région, qui accordent un intérêt particulier à la scolarité de leurs progéniture», nous a-t-il précisé.
              Hafid Azzouzi EL WATAN
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Ils trichent
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Ils trichent
                  Bien entendu! Sinon comment expliquer la première place au Bac, au BEM et même la 5ème!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est aussi classée première en termes de décrochage universitaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle est aussi classée première en termes de décrochage universitaire.
                      Comme disait l'autre:
                      "Elli fa9ou ra7ou!..."
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        @hben

                        "Elli fa9ou ra7ou!..."
                        Il faut expliquer à notre ami le sens de BAC+2 à Tizi, BAC+3 à Paris. Ca c'est du vrai décrochage
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          tout simplement c'est que chez les kabyles en général faire des études c'est une culture ce n'est pas comme d'autre région d'algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            faut pas se voiler la face et verser dans le tribalisme sentamental . a tizi le laxisme au secteur d'education est un fait. quant aux etudiants en france venant de l'univerisite de tizi, a une epoque la moitie avaient des diplomes falsifies. la majorite allaient travailler des petit jobs au lieu d'etudier.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une bonne chose.

                              tout simplement c'est que chez les kabyles en général faire des études c'est une culture ce n'est pas comme d'autre région d'algerie
                              Oui ..l'exception kabyle ....yakhi khoroto
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X