Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien obligé de céder son invention : La «Valise solaire» ou l'autre victoire allemande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien obligé de céder son invention : La «Valise solaire» ou l'autre victoire allemande

    Après cinq années de patience et de promesses de l'Algérie, le docteur Abene Abderahmane cède son invention, ‘la Valise solaire', à un groupe allemand. Ce dernier va bientôt la commercialiser sur l'Algérie. Si ce n'est pas triste…

    Il a tellement insisté pour que son pays, l'Algérie, s'octroie l'exclusivité de son invention : la ‘Valise solaire'. Il multipliait les contacts avec divers niveaux concernés : ministères, responsables de centres de recherche scientifique, responsables politiques, etc. Après plus de 5 ans, Abderrahmane Abene a fini, dans les bras d'une grosse société allemande, la «LUCAS - NÜLLE - GMBH». Elle produira la ‘Valise solaire' et Abderrahmane a réussi à négocier l'exclusivité de sa commercialisation, en priorité, en Algérie, dès la rentrée sociale prochaine. De quoi s'agit-il en fait ?

    Le chercheur algérien a mis au point une sorte de « valise » de la taille d'une valise diplomatique, équipée d'un panneau solaire, à haute intensité et qui est apte à fournir de l'énergie pour un appartement moyen avec ses équipements de base : frigo, radio, télé, etc. Quoique le procédé est connu depuis longtemps, la ‘Valise solaire' est, de part sa taille, sa maniabilité et sa puissance, une vraie révolution. Elle peut servir et dépanner, aussi bien, des maisons isolées en campagne, fournir de l'énergie pour des équipements portables (ordinateurs, GPS etc.) Ses domaines d'utilisation sont innombrables, en ces moments de crise énergétique et son coût financier insignifiant. Le docteur Abene qui encadre des thésards (doctorat d'Etat) dans des écoles polytechniques en France, Suisse et Belgique et des doctorants venus d'Algérie, a présenté son invention en Algérie, voilà près de 5 ans. Il a été invité par la TV algérienne et a été reçu par de hauts responsables qui l'avaient rassuré sur son projet. Lui, a continué à améliorer la performance de son invention.

    Il parle désormais de la « Valise solaire type 5 ». Malheureusement, après avoir toqué à toutes les portes pour que la fameuse valise soit produite en Algérie, par des Algériens, il a vite déchanté. « Je ne pouvais attendre plus. Je n'avais pas d'autres choix que de céder le brevet aux Allemands. Mon but est que cette valise vienne, vite, au secours de tous ceux qui en ont besoin. Et Dieu sait combien ils sont, en Algérie et ailleurs à travers le monde » déclare-t-il.

    C'est donc, avec un cœur lourd et un sentiment d'inachevé qu'il a accepté l'offre allemande. Sentiment d'inachevé parce que Abderrahmane Abene a l'Algérie dans les tripes. Il ne cesse de faire le va-et-vient entre les universités européennes et algériennes : conférence dans près de 20 universités et centres de recherches, en Algérie, accueil et encadrement des étudiants doctorants algériens, en Europe, jumelage entre université…Plus, les nombreuses conférences et cours qu'il a donnés dans les universités algériennes ne lui ont pas encore été payés, à ce jour, soit après plus de 2 ans. Jusqu'aux billets d'avion qu'il paye de sa poche. A titre comparatif, le docteur Abene est invité, officiellement, aux USA, à Philadelphie, à la 2ème Conférence internationale et exposition sur le génie mécanique et aérospatial qui se tiendra du 8 au 10 septembre prochain. Cette conférence réunit, rappelons-le, des scientifiques, ingénieurs, directeurs de sociétés… dans les domaines de l'aérospatial, l'aérodynamique, l'aéronautique et le génie mécanique. C'est que le docteur Abene a déjà un passif, dans ces domaines. Sa propre thèse de doctorat a porté sur l'aérodynamique et l'aérospatial : il a été à l'origine de l'amélioration aérodynamique des ailes de l'avion Concorde, au temps où il valait encore.

    Plusieurs flèches à son arc dira-t-on. Abderrahamane Abene dispose de 12 brevets scientifiques, tous enregistrés en Europe. Espérons que les 11 brevets restants ne finiront pas, tous, dans l'escarcelle de multinationales étrangères.

    Les enfants d'Algérie qui innovent, créent et font le progrès, ailleurs ne demandent qu'un peu de confiance et de considération pour tout donner au pays, à leur terre natale.

    le quotidien d'oran
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    C'est normal quand tu es gouverné par une bande de charlatans mafieux, leurs pensées sont limitées il faut s'attendre à tout tant qu'ils gouverneront on n'évoluera pas.

    Il faut tous les virer, pauvre Algérie.

    Place aux jeunes.

    Mais il va falloir les éliminer de la planète, comme en Chine, sur la place public pour que l'on soit sûr d'être débarrasser de cette pourriture.

    Commentaire


    • #3
      Il a tellement insisté pour que son pays, l'Algérie, s'octroie l'exclusivité de son invention : la ‘Valise solaire'. Il multipliait les contacts avec divers niveaux concernés : ministères,

      On l a dit et on le repete cent mille fois , ces bergers qui nous gouvernent qui ne savent rien faire doivent leur survie à la rente pétrolière , pour se débarrasser d'eux , vivement la fin du pétrole ,
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        dans des cas pareil c'est au privés qu'il faut s'adresser et non et officiel ...comme dit plus heut ..des bergers ...(7acha les vrai berger )
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Le mythe de l’inventeur algérien génial, existe depuis l’indépendance, lancé par des illuminés ou des prétentieux et alimentés par une presse abusée ou incompétente.

          Moteur qui fonctionne à l’eau, avion …


          Dans notre cas, le Professeur de Valenciennes propose l’utilisation de deux panneaux photo voltaïques, pour fournir l’énergie pour une utilisation domestique ou nomade.
          Il n’y a aucune invention. Ce n’est que la mise en pratique de ce que réalisent les personnes qui optent pour équiper leur maison pour la solution écolo et l’énergie solaire.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Khore ! comment vas tu ? Est que le ramadan est assez supportable avec les températures chez nous ?
            yek tu es en Algérie ?

            ici il fait vraiment chaud !

            Commentaire


            • #7
              Khore

              Le mythe de l’inventeur algérien génial, existe depuis l’indépendance, lancé par des illuminés ou des prétentieux et alimentés par une presse abusée ou incompétente.

              Moteur qui fonctionne à l’eau, avion …
              +1000 !
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                oui on peut qualifier ce genre de choses d'innovation plus au moins adaptée
                un scientifique réserve le mot invention, découverte, contribution à des avancées significatives ... voir révolutionnaires ...
                ici c'est un repositionnement de quelque chose qui existe ...

                Des scientifiques que j'ai la chance de connaitre travaillent d'arrache-pied pour améliorer significativement le facteur de richesse des cellules photovoltaïques ... car pour l'instant les meilleurs cellules ne dépassent pas une ou deux dizaines de %

                Je comprends parfaitement ce que tu viens de dire Khore !

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste du quotifien d"oran exagère fait preuve d'igorance.

                  D'un coté il dit que ce jeune Algérien contribue dans son pays en donnant des conférences, des cours ou en co-encadrant des thèses, ce qui est norman pout tous scientique qui se respecte et ceci est à son honneur. Si le scientifique est invité pour donner des conférences de haut niveau il est prix entièrement en charge. Demande t-il alors à être rétribué?
                  Concernant "sa valise solaire", puisqu'il est à l'origine d'une adaptation de cellules photovoltaiques, libre à lui de trouver un constructeur national ou international et les pouvoir public n'ont rien avoir.

                  Mais, des génies pareils sont quelques part égoistes, ils ne veulent pas investir dans la formation, communiquer et patager leur savoir avec leurs collègues algériens restés en Algérie et exerçant dans des conditions extrêmement difficiles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mythe de l’inventeur algérien génial, existe depuis l’indépendance, lancé par des illuminés ou des prétentieux et alimentés par une presse abusée ou incompétente.

                    Moteur qui fonctionne à l’eau, avion …


                    Dans notre cas, le Professeur de Valenciennes propose l’utilisation de deux panneaux photo voltaïques, pour fournir l’énergie pour une utilisation domestique ou nomade.
                    Il n’y a aucune invention. Ce n’est que la mise en pratique de ce que réalisent les personnes qui optent pour équiper leur maison pour la solution écolo et l’énergie solaire.
                    +1000 bien vu, qu'est ce qu'on en a pas lu des histoires comme celle là oeilfermé
                    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                    Commentaire


                    • #11
                      Mettre un panneau solaire dans une valise n'est pas une invention !
                      On peut aussi faire un cartable solaire , une veste solaire ou un parasol solaire
                      Maintenant si ce monsieur a inventé un nouveau type de panneau solaire a haut rendement , ce n'est plus une invention ...c'est une révolution vu les centaines de millions que dépensent les firmes occidentales et asiatiques dans la recherche

                      Comme dit khore cela ressemble plus a un canular aidé par un niveau de journalisme du même niveau
                      Cela me rappel la fantastique invention égyptienne
                      http://www.huffpostmaghreb.com/2014/...n_4867089.html

                      Commentaire


                      • #12
                        alarme anti vol

                        il y a quelques années la télévision a montré un type qui a fabriqué une alarme anti vol comme celles existant depuis des décennies partout dans le monde. la journaliste émerveillée l'a présentée comme étant une géniale invention et s'est fendu d'un discours sur le manque d'encouragement pour les inventeurs nationaux comme celui qui était en face d'elle.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X