Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : 36% des journées de travail perdues à cause des grèves -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : 36% des journées de travail perdues à cause des grèves -

    Le nombre de grèves dans les établissements publics à caractère industriel et commercial et dans le secteur privé a augmenté de près de 4%, durant les cinq premiers mois de 2014, par rapport à la même période de 2013, selon les dernières statistiques du ministère des Affaires sociales. En effet, 144 grèves légales, sur un total de 220 grèves ont été observées en 2014, contre 127 grèves légales sur un total de 212 en 2013.

    Au niveau de la répartition géographique, les gouvernorats de Ben Arous, de Sfax, et de Zaghouan ont connu le plus grand nombre de grèves avec, respectivement, 20%, 19,5% et 17%.

    Au plan sectoriel, les services et la sous-traitance, le textile, ainsi que les industries manufacturières et mécaniques ont connu le plus grand nombre de grèves en 2014.

    La même source dévoile que 43% des revendications portent sur l’amélioration des conditions de travail, 40% sur le paiement des salaires, 11% sur la promotion des relations professionnelles et 6% des revendications portent sur la solidarité avec les agents.

    Ces grèves, qui ont touché 155 entreprises, dont 24 entreprises publiques et 131 entreprises privées ont provoqué une augmentation de 36% du nombre des journées de travail perdues par rapport à la même période en 2013.

    - l'économiste Maghrébin

  • #2
    La grève est un droit de revendication qui devrait respecter les intérêts de l'entreprise , certains syndicats politisent ce droit pour des buts inavoués , c'est pour cette raisons qu'en cas de grèves , il faudrait soustraire du salaire le prix des jours de grève pour minimiser les pertes de l'entreprise et pousser le syndicat à la négociation

    Commentaire


    • #3
      ils se rattrappent du déficit constitué durant le régne Benali ou les grèves étaient très rares
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X