Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwa:2 charlatans marocains en ‘dispute à cause du match Algérie – Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatwa:2 charlatans marocains en ‘dispute à cause du match Algérie – Allemagne

    Deux Oulémas marocains en ‘dispute théologique’ à causse du match Algérie – Allemagne


    Casablanca : Entre l’érudit salafiste marocain Mohamed Fizazi et l’érudit et émetteur de Fatwa, Abdelbari Zemzami, le ton est sérieusement monté ; pour cause, le match au mondial de l’Algérie contre l’Allemagne.

    En effet, une opinion religieuse, produite il y a des jours, par Abdelbari Zemzami, a provoqué l’ire du cheikh salafiste Mohamed Fizazi. Cette opinion stipulait un droit aux musulmans de reporter la prière d’Al Ishaa (la prière du soir), pour pouvoir suivre les matchs du mondial, notamment celui du huitième de final qui a opposé l’Algérie à l’Allemagne.

    Sur sa page Facebook, Fizazi a rédigé une longue réponse à Zemzami, comportant des critiques acerbes et même des attaques personnelles.

    Dans cette réponse en jet de flèches, Fizazi a accusé Zemzami d’être le producteur de "Fatwas des bas fonds" : ‘‘Vous vous prenez pour un érudit novateur et vous vous êtes crus dans votre délire. Votre nom est devenu synonyme d’obscénité et de propos honteux, il suffit de lire votre fatwa nauséabonde sur le droit de faire l’amour au cadavre de son épouse morte pour s’en rendre compte’’ a écrit Mohamed Fizazi.


    Concernant le match de l’Algérie, Fizazi a indiqué que la fatwa de Zemzami n’avait point de justificatif logique ou théologique. Il a expliqué que ‘‘les matchs durent deux fois 45 minutes, à y ajouter les temps additionnel, les prolongations et éventuellement les tirs aux buts, tous cela représente plusieurs heures de retard pour la prière alors qu’il s’agit d’une obligation religieuse ordonnée selon des horaires et des délais d’exécution fixés’’.

    Fizazi a ajouté en s’adressant à Abdelbari Zemzami : ‘‘Vous avez soutenu et mimer votre semblable algérien qui a autorisé les prieurs à reporter la prière pour pouvoir suivre ce match.. C’est un tort que vous avez porté à tous les musulmans’’.

    A rappeler que les deux oulémas s’étaient déjà durement opposés au sujet de l’abolition par loi de la polygamie que Zemzami avait appelé le gouvernement à faire.


    lemag

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    les deux charlatans , ce dispute avec des insultes,
    fadahahom allah,,,
    on ce rappel qu'ils sont connu pour leur insultes envers l'algerie , ya cheikh chems eddine qu iavait repondu et dit: sur les charlatans comme fizazi waman walaho "iblis"
    les memes iblis sont connu our leur fatwa et soutiens aux terrorisme et terroristes dans le monde, appel aux jihad en syrie et torture, massacre coup des tournevis et jihad nikah
    fizazi rappelons qu'il est le nouveau chouchou du roi du maroc


    voila en arabe et sur la page facebook de ce "iblis"
    سم الله الرحمن الرحيم
    محمد الفزازي / الدار البيضاء
    هذا ردي على فتوى الزمزمي بخصوص تأخير صلاة العشاء عن وقتها من أجل مشاهدة مباراة في كرة القدم:
    إن ما بنى الزمزمي عليه فتواه تلك مذكور فيما يلي كما هو منقول على موقع [فبراير.كوم]
    يقول: [قياسا على ما قاله الرسول : "إذا حضر العشاء فابدأوا به ولا تعجلوا به" مشيرا في الوقت نفسه إلى ضرورة أن يفرغ الإنسان نفسه من الشوائب] انتهى.
    وقد ساءتني هذه الفتوى كما ساءت جماهير المسلمين الذين بلغتهم. وذلك لفساد القياس الذي بُنيت عليه من عدة أوجه وليس من وجه واحد، من جهة، ومن جهة أخرى لأن الرجل ما فتئ يحشر نفسه ويقحمها فيما لا يحسن، وقد صدّق نفسه أنه مفتٍ في النوازل... دون علماء الأمة، فراح يهذي ويهرف بمختلف الفتاوى التي يستحيي منها إبليس، حتى أصبح مجرد اسم الرجل "الزمزمي" مرادفا للفاحش من القول ولكل ما يخدش الحياء...
    لا أريد تتبع ذلك، ولا مصلحة لأحد في أن يلطخ سمعه بما تعافه النفوس النظيفة من عبارات تبعث على الغثيان والقيء... في حين يسميها صاحبها "فتاوى شرعية". [مضاجعة الزوجة الميتة] نموذجا.
    دعونا مع "فتواه" الجديدة: تأخير صلاة العشاء بسبب اللعب. نعم اللعب.
    ولنذكر الحديث كما هو في كتب الحديث لا كما رواه الزمزمي:
    عن ابن عمر رضي الله تعالى عنهما، أن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم قال:
    ] متفق عليه:[إِذَا وُضِعَ عَشَاءُ أَحَدِكُمْ وَ أُقِيمَتِ الصَّلَاةُ فَابْدَؤوا بِالْعَشَاءِ وَلَا يَعْجَلْ حَتَّى يَفْرُغَ مِنْهُ
    ولمسلم عن عائشة - رضي الله عنها - قالت: سمعت رسول الله - صلى الله عليه وعلى آله وسلم - يقول: "لا صلاة بحضرة طعام ولا وهو يدافعه الأخبثان." يعني البول والغائط.
    قال النووي: في هذه الأحاديث كراهة الصلاة بحضرة الطعام الذي يريد أكله، لما فيه من ذهاب كمال الخشوع، ويلتحق به ما في معناه مما يشغل القلب، وهذا إذا كان في الوقت سَعة، فإن ضاق صلى على حاله محافظة على حُرمة الوقت.
    قال ابن الجوزي: ثم إن طعام القوم كان شيئا يسيرا لا يقطع عن لحاق الجماعة غالبا.
    رأينا رواية الزمزمي، ورأينا الروايات الصحيحة كما هي في كتب الحديث، وللقارئ أن يقارن.
    ووقفنا على بعض شروحات أهل العلم لذك، منهم الإمام النووي الذي قال: [وهذا إذا كان في الوقت سَعة، فإن ضاق صلى على حاله محافظة على حُرمة الوقت.] وكذا ابن الجوزي رحمة الله على الجميع.
    فأين حُرمة الوقت في فتوى الزمزمي؟ مباراة كرة القدم 45 د زائد 45 د دون احتساب الوقت الضائع، وقد يلحقها شوطان إضافيان 30 دقيقة في الشوطين... وربما ضربات ترجيحية... أبهذا يقارن الزمزمي وجبة عشاء لبضع دقائق؟
    وماذا لو بدأت مباراة أخرى...؟ فنحن أمام كأس العالم، والمباريات متتابعة.
    ونزولا عند العلة نفسها التي بنى عليها الزمزمي "إفراغ النفس من الشوائب" هل الجزائريون الذين عملوا بفتوى "زمزمي الجزائر" وشاهدوا مباراة فريقهم مع الفريق الألماني، وانتهت بالهزيمة للأسف... هل قاموا إلى الصلاة مطمئنين خاشعين بعد كل تلك الحسرة والخيبة....؟ أم قاموا وفي أنفسهم شيء؟ بل أشياء.... ونفس الشيء لو فاز الفريق الجزائري... هل ستكون الأنفس فعلا مع الصلاة؟ ألا يشغل ذلك النصر المبين أنفس المصلين؟؟؟
    ثم ما قول فقيه النوازل في المولعين بمتابعة مباريات كأس العالم كل يوم طيلة أيام، إن لم أقل أسابيع؟ أيؤخرون الصلوات غصبا عن قول رب العالمين {إن الصلاة كانت على المؤمنين كتابا موقوتا}؟
    مع مباريات كرة القدم، لا يبقى هناك وقت ضروري ولا اختياري يامفتي الزلازل عفوا النوازل....
    ونزولا عند العلة نفسها، ماذا على المتتبع لسلسلة أفلام معينة، أو برامج محددة، هل يؤخر الصلوات ليتفرغ لمشاهدة شريطه المفضل؟ أو سهرته المفضلة؟ أفتنا ياصاحب فقه "الزلازل"
    مسألة أخرى، فتوى الزمزمي مبنية على القياس فيما يزعم، وأصغر طلبة العلوم الشرعية يعلمون أنه لا قياس مع الفارق. والزمزمي اعتبر مجرد إفراغ القلب من الشوائب - على حد تعبيره - كافيا ليكون صالحا للقياس. في حين الأمر ليس كذلك. فالطعام ضرورة حياتية، وليست مباراة كرة القدم كذلك. ووقت العشاء قصير جدا بالنسبة لوقت مباراة في كرة القدم، والمباراة يمكن تسجيلها وليست الصلاة. والأكل جِدّ في حين المباراة لعب... والأكل فيه نص ولا نص في اللعب. وهكذا...
    وأخيرا أرجو ألا يضطرني هذا "المفتي" لتشريح فضيحته الأخيرة مع الصحفية بوشرى الضو من راديو بلوس وتعريته على رؤوس الأشهاد، فيكفي ما في الفضيحة من "جلاجل" حتى الآن، اللهم إلا إذا كان للزمزمي رأي آخر، فإن هناك الكثير ممن ينتظرون "الفرجة" .... واأسفاه
    !!
    الشيخ محمد الفزازي
    Dernière modification par oudjda, 06 juillet 2014, 16h41.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Desolé mais tu es de plus en plus stupide Oudjda
      J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi mkellakh et sans personnalité que toi !!

      Commentaire


      • #4
        Fatwa:2 charlatans marocains en ‘dispute à cause du match Algérie – Allemagne
        @

        FATWA ou autres choses, nous étions TOUS des Algériens

        Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale

        Commentaire


        • #5
          Desolé mais tu es de plus en plus stupide Oudjda
          J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi mkellakh et sans personnalité que toi
          Que veut dire ce qui est en gras ?!!!

          Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale
          babababa ...très fort !!!!!
          Dernière modification par confiture, 06 juillet 2014, 17h48.

          Commentaire


          • #6
            @Aghbal

            Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale

            ---------------------------------------------------------------

            Peux-tu STP développer ce que veut dire la cause arabe pour un Berbère comme moi ?

            Commentaire


            • #7
              Mkhallakh provient du nom khallakh
              et en dialecte marocain ca signifie stupidité et ignorance

              Commentaire


              • #8
                posté par AGHBAL

                FATWA ou autres choses, nous étions TOUS des Algériens
                .

                Cesse "" Nifaq "" à la Zamzami ???

                L ex terroriste " zemzami " s intéresse trop à l Algerie , briefé en prison , carrément il avait acheté sa libération ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  إمــام النفاق وخيانة الرسالة وأمــيــر ألإغتصاب والدعارة وبـائع كرامة الشعب للخلجيين ومعاهم اليهود والـنصارة



                  .
                  Dernière modification par MEK, 06 juillet 2014, 21h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale
                    ils sont trop émotifs nos voisins marocains, je n'ai jamais compris les raisons ...

                    Commentaire


                    • #11
                      des girouettes marocaines ... ????

                      constaté , même avec nos amis " Faistes " marocains ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Fatwa:2 charlatans marocains en ‘dispute à cause du match Algérie – Allemagne

                        mais vraiment ;dites moi;c'est quoi ca ::?
                        falsification a outrance pour faire l’intéressant maladif;
                        nouvelle internationale;en plus

                        al klech dans toute sa splendeur

                        Commentaire


                        • #13
                          Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale

                          ---------------------------------------------------------------

                          Peux-tu STP développer ce que veut dire la cause arabe pour un Berbère comme moi ?
                          @ Ath-Snouss

                          Nous sommes TOUS Marocains: berbère, arabe ou juif Marocain d'une part

                          Savoir faire la différence entre un peuple et ses gouvernants: est une bonne qualité d'autre part

                          AGHBAL est un ZNASNI des monts d'Aghbal et de Taforalt, par contre, je n'ai pas cette mentalité qui à mon avis ne sert pas les causes de notre société et celle de notre région

                          Peux-tu nous dire ce que tu penses de mon avis ci dessus !!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Celui ou celle qui ne se sentait pas Algérien durant ce match, est pour moi: un grand traître de la cause arabe, musulmane et familiale
                            Mon ku oui!
                            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon ku oui!
                              @ Najib2006

                              ???????? ..........!!!!!!!!!!!

                              Tu n'as dit au moins "HACHAKOM"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X