Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan : «Algérie, les honneurs et la classe :respect !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan : «Algérie, les honneurs et la classe :respect !»

    Tariq Ramadan : «Algérie, les honneurs et la classe : respect !»



    Le célèbre théologien et philosophe égypto-suisse, Tariq Ramadan, a publié sur son site un commentaire fort élogieux à l’adresse de l’équipe nationale et cela pour la remercier de sa prestation en Coupe du monde qui a honoré le Monde arabe et musulman.

    Voici le contenu. «A des journalistes qui regrettaient les prosternations collectives des joueurs de l’équipe d’Algérie, je répondais qu’il fallait laisser les gens exprimer leurs convictions comme ils le voulaient, à l’image de ces joueurs faisant le signe de croix au moment d’entrer sur le terrain. Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, brillant de franchise, était encore plus clair en menaçant de quitter une conférence de presse si on lui demandait encore si ses joueurs jeûnaient, puisqu’il s’agissait d’une décision personnelle, de conscience et de corps. Etonnant… quand la pratique est visible, elle est toujours trop visible et quand elle est invisible, elle est trop invisible et suspecte.

    Et puis, il y a cette dernière décision collective de l’équipe d’Algérie de verser les primes de matchs aux habitants de Ghaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert. ‘‘Ils en ont plus besoin que nous”, disent les joueurs. Cette équipe est sortie du Mondial 2014 avec les honneurs, et elle rentre chez elle avec la dignité et la classe. Chapeau bas et respect. C’est de cela que l’on aimerait que les medias rendent compte.

    Pour deux raisons : d’abord, pour mettre en avant la dignité humaine de cette équipe et, ensuite, pour rappeler au monde le traitement indigne et inhumain auquel est soumis la population civile de Ghaza. Au lieu de s’intéresser avec une curiosité malsaine à la pratique religieuse des individus, il serait plus juste de mettre en avant la conscience humaniste de ces joueurs algériens qui n’oublient pas, alors qu’ils “jouent” au football, qu’en Palestine on tue des innocents, sans jouer. Vous avez mon respect et mes prières, bien visibles. Vous nous avez donné de belles leçons, sportive autant que spirituelle et morale.»


    Elwatan
Chargement...
X