Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de 81 prisons d'ici à 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création de 81 prisons d'ici à 2009

    Le secteur de la justice a connu depuis 1999, une progression sans précédent, induite par la mise en œuvre des recommandations de la commission nationale de la réforme de la justice, installée par le président de la République au lendemain de sa première investiture, affirme-t-on dans le communiqué ayant sanctionné l’audit du secteur par le premier magistrat du pays.

    Cette progression est perceptible, particulièrement dans les domaines de la résorption des retards dans le jugement des affaires, en ce sens qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune affaire pendante auprès des juridictions y compris auprès du Conseil d’Etat, dont la date d’enrôlement est antérieure à l’année 2006. Toutes les affaires pendantes actuellement sont des affaires enrôlées en 2006. Il en est résulté, une plus grande célérité dans la remise et l’exécution des décisions de justice, puisque celles-ci sont remises aux parties dans un délai n’excédant pas un (01) mois, à partir du jour de leur prononcé.

    A côté, d’une plus grande célérité dans l’établissement de l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité, et une écoute plus réceptive des doléances des citoyens, car, tous les procureurs généraux, les présidents de cours, les procureurs de la République et les présidents des tribunaux consacrent, au moins, une séance hebdomadaire à la réception des citoyens.

    A cela s’ajoute un meilleur développement des ressources humaines concernant le recrutement des magistrats, où il est noté le bond quantitatif observé ces dernières années ayant vu le nombre de magistrats passer de 2 500 en 1999 à 3 148 en 2006. Le nombre de magistrats atteindra 4 000 en 2009, en application du programme du président de la République qui prévoit une augmentation de 50% du nombre de magistrats, soit 300 magistrats à former par an.

    En matière de formation des personnels, plusieurs actions ont été réalisées, à côté de la formation spécialisée dont ont bénéficié 429 magistrats dans différents instituts de formation, en Algérie, auxquels s’ajoutent 107 magistrats qui ont bénéficié à l’étranger d’une formation spécialisée d’une année.

    Enfin, en matière d’actualisation du dispositif normatif, la priorité accordée à la révision du dispositif législatif s’est répercutée par l’élaboration de nouvelles lois en matière de rapprochement de la justice du justiciable, et l’adaptation de la législation aux mutations socio-économiques et par le renforcement des statuts des auxiliaires de justice. La modernisation des moyens de fonctionnement de la justice, pour sa part, a consisté à introduire de nouvelles technologies permettant d’avoir une justice plus accessible, plus rapide et plus efficace, en donnant au juge les moyens techniques de remplir efficacement son rôle.

    Dans le domaine du renforcement des infrastructures judiciaires, il a été procédé à la réception de 32 infrastructures judiciaires nouvelles, à l’extension des sièges de 2 cours de justice, de 4 tribunaux et d’une école (Ecole supérieure de la magistrature) en plus du renforcement, de l’aménagement et de l’équipement d’un nombre très important des structures judiciaires opérationnelles. Il a été également procédé au lancement de 30 nouveaux projets, dont 20 qui connaissent des taux d’avancement appréciables, dont la majorité sera réceptionnée dans le courant de l’année 2006.

    L’amélioration des conditions de détention, le développement de la politique de rééducation et de l’insertion sociale des détenus, et le développement de la ressource humaine chargée de la rééducation, ainsi que la modernisation des moyens de fonctionnement des établissements pénitentiaires ont bénéficié d’actions importantes dans le cadre des réformes engagées dans le secteur.

    Dans ce dernier chapitre, il a été élaboré un programme de réalisation de 81 établissements pénitentiaires durant la période 2005-2009, dans le cadre des programmes de la relance économique et de développement des Hauts Plateaux et du Grand Sud. Ces réalisations viennent remplacer les établissements vétustes, mais aussi contribuer à éradiquer le phénomène du surpeuplement des établissements pénitentiaires.

    Le président Bouteflika a souligné que «la justice constitue le pilier central de l’édification de l’Etat de droit et doit, à cet égard, poursuivre le processus de réforme engagée, qui a franchi des étapes appréciables». Selon le chef de l’Etat, ces efforts «doivent tendre, notamment, à consolider les acquis de la réforme, à s’inscrire irrémédiablement dans un processus d’amélioration de la qualité des prestations du service public judiciaire aussi bien dans son volet juridictionnel que dans son volet pénitentiaire».

    La finalité de la réforme engagée, a poursuivi le chef de l’Etat, «consiste à réhabiliter l’autorité de l’Etat et à rétablir la primauté de la loi, à protéger les libertés individuelles et la société. A cet effet, la justice doit mobiliser les moyens appropriés pour répondre aux phénomènes de la criminalité sous toutes ses formes et contribuer, par là même, à conforter la paix sociale et à garantir à chacun et à tous l’exercice des libertés et des droits fondamentaux», conclut le communiqué.

    Par la Tribune

  • #2
    j'espere que beaucoup de gen style moum... khalifa vont les inaugurees s'est prisons.

    Commentaire


    • #3
      les gens que tu cites ont leurs prisons dorées

      Commentaire


      • #4
        noubat.

        tous a fait, mais pour moum. khalifa sa punition sera de ne plus rentre en algerie comme tous le monde, a sa place j'aurai paye ma dette, ne plus revoire son pays s'est la pire des choses

        Commentaire


        • #5
          Vive la liberté et la justice!
          Franchement je ne sais pas si je suis pour ou contre.
          Quand on voit la grace présidentielle à chaque accasion, je me demande à quoi servent les prison.
          Dernière modification par kachina, 29 octobre 2006, 00h14.

          Commentaire

          Chargement...
          X