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MAROC: Métro de Casablanca : le sort de l'aérien rejoint celui du souterrain

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  • MAROC: Métro de Casablanca : le sort de l'aérien rejoint celui du souterrain

    Le Conseil de la ville de Casablanca et ses décideurs ne cessent de renvoyer des signaux montrant clairement que la métropole est gérée sans vision politique globale. Des projets sont ainsi annoncés, des budgets pour leurs études sont ensuite débloqués et enfin, ces décideurs pondent des communiqués laissant entendre et comprendre que les projets en question seraient onéreux et irréalisables.

    Et ceci après avoir déboursé les frais des études. Ce scénario, qui vient d'être confirmé au cours de la semaine dernière par le bureau du conseil de la ville, à propos de la question du métro aérien, n'est pas le premier en son genre.

    On avait déjà tenu en haleine l'opinion publique casablancaise en particulier, et nationale en général, durant les années quatre-vingt-dix, en exhibant la carte du métro souterrain pour la capitale économique du pays. Après plus d'une décennie, les décideurs de la commune urbaine de Casablanca renoncent à ce projet coûteux, selon leurs études, et sortent l'alternative du tramway

    . C'est la même formule adoptée à propos du métro aérien. Et c'est d'ailleurs la même politique suivie à propos de la vision de Casablanca 2010 qui a été présentée au Souverain en 2005. Et finalement, tous les projets qui s'inscrivaient dans cette vision de Casablanca 2010 n'ont pas été réalisés. Vivement la concrétisation du discours royal à l'ouverture de la session d'automne du Parlement.


    Albayane .07.07.2014
    .

  • #2
    Dans une grande ville comme Casablanca le tramway ne peut pas être une alternative, simplement un complément au métro comme à Alger. C'est un manque flagrant de vision à long terme.

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    • #3
      Au pays de L'EQUUS un métro n'a pas de place, peut on remplacer un asinus par un métro?
      Effectivement le Maroc ne peut pas faire un bond de l'arioul au métro du jour au lendemain.

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      • #4
        Au Maroc on a le sens des priorité, on préfère donner un TGV a l' upper class déjà très favorisé plutôt qu'un métro a la capitale économique du pays

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        • #5
          @Sami913

          C'est un manque flagrant de vision à long terme.
          Ca serait surtout un manque de moyens financiers. Il faut beaucoup d'argent pour percer un métro sous une ville de la taille de Casablanca, et ce n'est pas évident de trouver des financements pour des trucs pareils lorsque les ressources sont limitées.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Equidés

            C'est un manque flagrant de vision à long terme.
            Effectivement le Maroc ne peut pas faire un bond de l'arioul au métro du jour au lendemain.
            Des commentaires gratuitement méchants, foncièrement mauvais et définitivement inutiles. On dirais des suédois entrain de se gausser du Burkinafaso.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #7
              On dirais des suédois entrain de se gausser du Burkinafaso.
              Et pourtant eux justement ne se moquent pas!
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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              • #8
                @mkh

                Justement !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Des commentaires gratuitement méchants, foncièrement mauvais et définitivement inutiles. On dirais des suédois entrain de se gausser du Burkinafaso.
                  Harrachi c'était aussi vrai en Algérie il y a encore quelques années à peine, le chantier du métro d'Alger a duré 32 ans. Merci à la montée des prix du pétrole sans eux point de métro point de tramway.

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                  • #10
                    Un chantier de métro souterrain a Casablanca ....... ...!!!!!

                    Ça serait une folie politico financière qui causerait un gouffre sans fond , demandez aux casablancais tous les emmerdes auxquels ils ont du faire face rien qu'avec le chantier du tram , ça a été l'horreur complète .....non, la solution résiderait plutôt dans la limitation du nombre de véhicules dans le centre ville ( pourquoi pas un péage comme a Londres ) et dans une augmentation de ma fréquence des trams et des bus avec une amélioration sensible de la qu'élire du service .

                    Ca serait surtout un manque de moyens financiers. Il faut beaucoup d'argent pour percer un métro sous une ville de la taille de Casablanca, et ce n'est pas évident de trouver des financements pour des trucs pareils lorsque les ressources sont limitées.

                    Amen , et je rajouterais que même si des financements étaient trouves , ces projets seraient inamortissable sur le court et sur le long terme .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #11
                      @Cell

                      J'ignore si il existe des métros rentables sur terre, ou alors combien de temps il faudrait pour que ça soit amorti un truc pareil. Au fond, un métro est une sorte de luxe que s'offrent certaines grandes villes car c'est foutrement efficace comme solution de transport urbain.

                      Mais, il faut dire que ça coûte foutrement cher et que ça mobilise trop d'argent pour te grever n'importe quel budget qui n'a pas de puits ou puiser, et qu'en plus ça continuera à peser lourd une fois livré vue que l'entretient n'est pas donné non plus !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        J'ignore si il existe des métros rentables sur terre, ou alors combien de temps il faudrait pour que ça soit amorti un truc pareil. Au fond, un métro est une sorte de luxe que s'offrent certaines grandes villes car c'est foutrement efficace comme solution de transport urbain.
                        Ohhh crois moi , le métro de Paris ( par exemple ) est fichtrement rentable , tellement rentable qu'il représente a lui tous seul une part non négligeable des bénéfices de la RATP, d'ailleurs la rentabilité est la règle générale pour ce genre d'infrastructure , çar c'est ce qui permet de dégager les fonds pour maintenir les équipements en bon état de fonctionnement et éviter la spirale infernale du déficit financier auquel vient se grever la vétusté technique ..... Mais il est clair que la rentabilité est rarement au rendez vous si elle n'est pas précédée par une étude de marche sérieuse .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          Je suis pas sur que le métro parisien soit rentable !
                          La RATP qui gère le métro est subventionné par l'État et la région et en plus bénéficie d'un impôt exceptionnel payé par toutes les entreprises de l'île de France
                          En clair les clients ne payent pas le vrai prix du service qu'ils achètent en conpostant leur ticket

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                          • #14
                            Faux tizout , la RATP est la 19 eme entreprise publique la plus rentable en France avec un bénéfice annuel nette qui tourne autour de 250 millions d'euros , son seul handicap sont ses effectifs pléthoriques ( 45.000 fonctionnaires) .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              cell

                              On peut pas parler de rentabilité quand une entreprise monopolistique bénéficie d'un impôt exclusif et de subvention en veux tu en voilà !
                              Même le terme " bénéfice" est un abus de langage!

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