Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment gérez-vous votre budget en couple

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment gérez-vous votre budget en couple

    Bonjour,

    Je suis curieux de savoir comment vous gérez votre budget en couple?
    - Compte commun : comment définir l'apport de chacun? quelle utilisation en faire?
    - Chacun son compte : chacun finance le projet qui lui plait ou qui lui tombe dessus?
    - C'est l'homme qui dépense pour toute sa petite famille, madame vient en aide en cas de besoin?

    Par avance, merci de vos réponses.

  • #2
    Bonjour,

    Comme initialement j'étais le seul à avoir des revenus, j'ai pris l'habitude d'établir un budget , au jour le jour, avec une rigueur digne d'un comptable .

    Un budget prévisionnel sur un an en fonction des dépenses des années précédentes et des modifications intervenues.

    Un budget prévisionnel, chaque mois, là aussi en référence aux dépenses réelles (du même mois l'an passé) et estimées pour celles qui n'étaient pas présentes ou celles qui sont variables .

    Maintenant que mon épouse a des revenus, elle contribue plus ou moins volontairement aux dépenses communes, mais en profite plus à titre personnel, pour satisfaire ses propres envies.

    De quoi s'inspirer:

    http://telecharger.tomsguide.fr/Logi...0702-6987.html

    Commentaire


    • #3
      La vie m'a appris que l'argent c'est le pouvoir, le pouvoir c'est le respect. Si je veux être l'homme dans le couple je dois en avoir les moyens financiers. Il ne s'agit pas d'acheter le respect et l'amour mais de ne pas les vendre.

      Si on demande ou qu'on attend de la femme qu'elle assume une partie de la responsabilité de l'homme il ne faut pas s'étonner que la société finisse par dérailler.

      Commentaire


      • #4
        un compte commun pour les depenses et projets communs et chacun son compte pour le reste....chacun fait ce qu il veut
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Comment gérez-vous votre budget en couple Bonjour,

          Je suis curieux de savoir comment vous gérez votre budget en couple?
          - Compte commun : comment définir l'apport de chacun? quelle utilisation en faire?
          - Chacun son compte : chacun finance le projet qui lui plait ou qui lui tombe dessus?
          - C'est l'homme qui dépense pour toute sa petite famille, madame vient en aide en cas de besoin?

          Par avance, merci de vos réponses.

          C'est Simple oeilfermé
          Depuis 11 ans je travail ,j'ai géré seule aucun compte à rendre étant célibataire !!
          Bientôt ( inchallah) nous serons 2, alors ca sera ainsi :
          Compte en commun , donc deux chéquiers, 2 Cb, toutes dépenses de la maison SERONT sur le compte , ainsi que projets etc...
          Noter chaque dépense et se le communiquer...
          Argent de poche pour les choses intimes ou envies ou folies...
          MAIS UN SEUL OBJECTIF : celui d’être toujours en plus et pas en moins et savoir etre comme la fourmi et non la cigalle...

          Monsieur ne fume pas et n'a aucun vise ( jeux ect..) donc que du benef
          Moi ca fais 11 ans je fais du benef , il sera heureux !
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            C'est lui l'homme de la maison, il gère, je ne donne rien, par contre c'est moi qui offre les cadeau, je lui offre plein de cadeaux et je paye et organise les vacances au moins 3 fois par an













            C'est bon je sors
            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

            Commentaire


            • #7
              pendant longtemps je n ai pas compris les femmes algeriennes, depuis que je sais que le mariage est sous la separation des biens sauf contrat de mariage, soit l inverse de ce qui se passe en France ou en Allemagne....je les comprends mieux .
              Mainteant c est au couple de definir ce qu il veut : et c est pas simple...faut pas egratiner les carapaces de Messieurs et laisser à mme suffisement de liberté pour ne pas avoir à tendre la main.

              De meme j ai pu noté qu' avant et après les enfants on n a plus les memes aspirations et que nos priorités ne sont pas toujours les memes.

              un sujet epineux.
              Dernière modification par Frieda, 07 juillet 2014, 20h31.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Tout a fait d'accord Frieda
                D'autant plus qu'on ne construit pas tous sa vie au même moment, c'est un facteur important, selon qu'on soit jeune travailleur ou bien installé dans la vie ça change énormément la conception de la vie
                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                Commentaire


                • #9
                  Debcha,

                  je crois auusi que beaucoup n ont pas de notions de budget, de previsions, de réalitės financières ect.....
                  Et si on ne se dit pas tout â ce sujet...il peut y avoir des malentendus.

                  on passe de célibataire vivant chez les parents à mariés sous un toit à financer....on n a pas toujours la notion des frais qui vont tomber.....
                  de plus on est dans une société de surconsommation, et ce de part et d autre de la mediterranée, on a des envies, on voudrait bien ect.....et se priver personne n y est réellement prêt.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis économe
                    il est généreux

                    donc je gère les dépenses et il est content.

                    par contre compte en commun meme si je travail seulement à temps partiel et qu'il gagne plus que moi, pour nous on est un couple comme une seul personne , et on s'en sort tres bien el hamdoulah.

                    Commentaire


                    • #11
                      en principe ca devrait etre moitié/moitié

                      Commentaire


                      • #12
                        Frieda de nos jours ce n'est pas le cas de tout le monde de passer du stade célibataire chez parents a marié, bcp sont indépendant bien avant, je ne pense pas que c'est question de gestion de budget mais plutôt de non confiance...
                        Yazou une question me turlupine : quel est le % de chacun de vous pour la cotisation dans le compte commun, certe vous ne faites qu'un mais le salaire n'est pas le même ( si c'est indiscret excuse moi et ne répond pas)
                        Saha ftourkoum
                        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                        Commentaire


                        • #13
                          debcha , justement il n y a pas de pourcentage ( et d'ailleurs j aurai été contre, tant mieux , il ne m a jamais obligé à travailler, je le fais pour mon propre équilibre , j aime mon travail , et biensure vu que ça rapporte à la famille why not ) , tout est dans la nia, deja que meme lui il prefere que je garde le mien pour dans le cas ou ou pour les plaisirs mais vu que c est moi qui fait la gestion des dépenses bah je les inclus la ou il y a des trous (si) , sinon ils resteront dans le coté économie de la famille toujours dans le meme compte mais dans une autre case , pour moi dans les billets il n y a pas son nom ou le mien , si je ne suis pas au travail c est que je m'occupe des enfants et ou de la maison je ne passe pas mon temps dans les salon beautés à gaspiller l'argent alors qu'il travaille fort
                          Dernière modification par absente, 07 juillet 2014, 21h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le moment y a que lui qui ramene le pain..

                            Quand la paie rentre dans son compte, la banque s en charge de transferer l argent dans plusieurs comptes, trois comptes d epargne pour les enfants.. Un compte d epargne pour nous, paiement des factures, et on partage ce qui en reste.. Ca rentre dans mon compte juste apres..

                            Ben oui on me paie d etre une maman.. Et femme au foyer

                            Pour les achats pour la maison on achete tous les deux, celui qui a plus de depense un mois se rattrappe le prochain ect
                            ..... ish.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans notre culture, il est mal vu de demander à la femme d'établir un contrat de mariage ...De ce fait, je pense que le compte commun permet de garantir le droit de chaque membre du couple.

                              Après il y a effectivement la Niya hassana (la bonne intention), qui veut de ne pas réfléchir à ce genre de chose et que c'est l'amour qui prône.

                              Moi, je suis dépensier et gaspille bcp (voyages, les bons resto, fringues et aide à certains membre de ma famille). Je ne suis pas doué pour gérer le budget d'une famille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X