Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeune par exellence.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeune par exellence.

    SALAM



    Le jeûne par excellence par al-Mâwardî

    Abû al-Hassan ‘Alî Ibn Muhammad Ibn Habîb al-Mâwardî




    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


    Allâh a prescrit le jeûne et l’a prévalu sur l’aumône légale à prélever sur les biens. Car le jeûne est lié à l’effort physique. Sa prescription vise à encourager les sentiments de compassion envers les pauvres, et incite, par conséquent, à les nourrir et les entretenir une fois que l’on endure la peine de la faim lors du jeûne. Il a été demandé à Youssoûf (’alayhi as-salat was-salam) : « Pourquoi endures-tu la faim alors que tu es responsable de toutes les réserves agricoles ? ». Le Prophète Youssoûf (‘alayhi as-Salam) répliqua : « Je crains en assouvissant ma faim d’oublier celle dont souffre encore mon prochain ». [1]

    L’autre moralité de l’observance du jeûne réside dans la maîtrise de ses instincts et la diminution de l’emprise des passions et jouissances. Cela participe à se rendre compte que peu de nourriture et de boisson suffisent à entretenir le corps. Par ailleurs, le besoin qu’on éprouve de quelque chose en fait être dépendant. C’est l’argument même qu’Allâh – Ta’âla - avance contre ceux qui déifient ‘Issa et sa mère, en disant dans le Coran :

    « Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. » [2]

    Par ce besoin de se nourrir qui les tient dans la dépendance, Allâh prouve l’impossibilité pour ‘Issa (‘alayhi as-Salam) et sa mère d’être des êtres divins puisqu’ils sont défaillants.

    Voyez donc la bienveillance d’Allâh à travers la prescription du jeûne à notre intention. Il a guidé les esprits à considérer cela alors qu’ils en étaient distraits ou s’en détournaient. Le jeûne est plein de bienfaits pour les âmes, qui sans son observance, ne seront bonnes ni envers elles-mêmes ni envers autrui. [3]


    Notes

    [1] Rapporté par al-Bayhaqî

    [2] Coran, 5/75

    [3] Adab ad-Dîn wad-Douniyâh de al-Mâwardî, p. 151-152
    __________________
Chargement...
X