Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La médiation de l'UMA et sa monnaie unique le MAG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La médiation de l'UMA et sa monnaie unique le MAG

    Il conviendrait dans les débats entre le peuple Marocain et Algérien de dénoncer les présentations de la carte du Royaume du Maroc sans sa moitié sud, le Sahara Marocain, dit Occidental par abus de la bonté des citoyens Marocains et de la législation marocaine qui a donné trop de liberté et de droits de l'homme ayant permis le montage d'un dossier séparatiste par une minorité de personnes qui l'ont instruit et qui n'ont fait de leur carrière existentialiste qu'entretenir l'esprit du mal, celui de l’égocentrisme et de l'instrumentalisation des plus démunis.

    Ces criminels séparatistes ont réussi à déporter plusieurs personnes suite à des enlèvements et a des actes terroristes en faveur d'une thèse séparatiste facilité par la création d'un mouvement en 1974 nommé Polisario, financé et orchestré par beaucoup de membres du pouvoir Algérien de l'époque et entretenu à nos jours par quelques responsables de ce pays voisin et frère du Royaume du Maroc. La République Algérienne que le Maroc a toujours aimé et défendu reste chère aux yeux des marocains, mais les traîtres pro-polisario restent des clebs qui s'opposent à l'union Maghrebine (UMA).

    En effet, ce différent de la question du Sahara Marocain est devenu une problématique Onusienne, il n'est que le résultat d'impacts des périodes post coloniales où il fallait diviser pour mieux régner. C'est ainsi que le montage de cette division d'un même peuple Algérien et Marocain a été un fait fatal dans les relations diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie. Ce pseudo-conflit est crée par le jeux d'intérêts des stratégies géopolitiques des anciens colons.

    Aujourd’hui, même après la marche verte historique de 1975 qui a rassemblé plus de 350000 citoyens marocains pour la récupération de leur terre d'alliance en paix il y a la MINURSO dont l’existence n'a pas lieu d'être sur le sol marocain. Les grands chantiers d'envergure territoriale ont permis la mise à niveau d'infrastructures des provinces du sud du Royaume du Maroc et ont donné aux citoyens marocains d'origine sahraoui une place privilégiée en gestion de la chose publique et en responsabilités et libertés individuelles et collectives .

    Les actions d'aménagement et de développement durable sont la preuve de la maturité du peuple marocain divers, varié et ouvert aux dialogues des cultures et des civilisations. Depuis, les exactions commises par les membres du mouvement Polisario à l'encontre de sahraouis marocains fières de leur mère patrie le Royaume du Maroc, ces séparatistes sont devenues des centaines puis quelques milliers, on estime aujourd'hui aux alentours de 17000 sahraouis réellement sur les camps de séquestration au sud de la wilaya de Tindouf en Algérie, et 40000 qui ont fuit à l'étranger et dont certains véhiculent le rêve utopique en parlant de peuple sahraoui, de droit d'autodétermination et de leur république fantôme qu'il ont l'intention de nommer république arabe sahraoui démocratique(RASD).

    Ces quelques milliers de séparatistes qui essayent de défier la volonté de 43 millions de Marocains, ne peuvent pas rester dans cette configuration entre le marteau d'une organisation terroriste qui est le Polisario et l'enclume de l'appareil militaire d'Algérie. Ils doivent rentrer à la maison et participer à la construction de l'union Maghrébine. C'est vraiment étonnant comme scénario! celui d'accepter ce dossier de différent entre le Maroc et une poignée de séparatistes représentants de sahraouis séquestrés à TINDOUF.

    Ces victimes du séparatisme sont défendu à l'ONU par leurs ravisseurs et par le réseau diplomatique de l'appareil militaire Algérienne. Certains dirigeants Algériens continuent à s'entêter sur la résolution pacifique de ce différent de voisinage. Est-t-il raisonnable de céder sur des questions de droits et de citoyenneté, ceux de l'attachement à la souveraineté territoriale d'une nation, bien sûr que non, car nous savons pertinemment que ceux qui ne revendiquent pas leur citoyenneté, leur attachement patrimonial à une civilisation multiethnique, multiraciale unifiée par la foi et ne défendent pas leur identité plurielle de citoyens du monde en choisissons uniquement l'identité tribale sont voués à l’Échec.

    Nous pensons aussi que jamais de l'existence du Maroc il n’y aura plus question de transgression de son unité nationale et d'atteinte à son intégrité territoriale, ni d'atteintes d'ailleurs à celles de ses voisins l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali et les pays d’Afrique et d'Europe en général.

    C'est l'aboutissement de la libération des provinces du sud du Royaume du Maroc qui a permis de parachever son intégrité territoriale de Tanger à Lagouira, même s'il y a encore le poids de l'histoire coloniale de deux villes du nord du Maroc, Sebta et Mellilia, les marocains qui y vivent et les citoyens du monde considèrent ces villes Espagno-marocains, comme une zone marocaine internationale de continuité entre l'Europe et le Maroc porte d'Afrique vers le monde.

    Il est temps pour l'Algérie de s'ouvrir au dialogue constructif avec le Maroc pour le lancement d'une vraie union maghrébine UMA et sa banque Maghrébine financière à monnaie unique le MAG.

    Moulay Hfid Hamidi
    SaharaQuestion

  • #2
    Il conviendrait................................ ?????
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Après Khaled et Reda Taliani : le Makhzen exploite Abdelkader Secteur pour l’ouverture des frontières

      Nos voisins marocains ne reculent décidément devant rien pour pousser l'Algérie à rouvrir ses frontières fermées. Pour cela, le Makhzen exploite sans état d’âme les artistes algériens, nombreux à se produire régulièrement dans les manifestations culturelles marocaines, pour faire de la propagande anti-Algérie et pousser notre pays à rouvrir ses frontières. Dernier exemple en date, celui de l'humoriste algérien originaire de Ghazaouet, Abdelkader Secteur, qui a été sollicité ces derniers jours, à travers plusieurs interviews, pour appeler à l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Ainsi, un média marocain titre : «Abdelkader Secteur pleure la fermeture des frontières maroco-algériennes» et écrit «lors d'un entretien pour Hit Radio, l'humoriste algérien Abdelkader Secteur (…) s'est indigné devant la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie (…), il a espéré, à l'instar de Mohamed Lamine, une ouverture de ces frontières fermées depuis des années, estimant qu'il était inconcevable de ne pas pouvoir se rendre au Maroc par voie terrestre pour les Algériens». Le média marocain fait ensuite dans un sentimentalisme douteux en racontant que Abdelkader Secteur «a eu les larmes aux yeux en relatant un fait qui est arrivé lors du Marrakech du Rire quand une personne du public lui avait remis un petit message “Marocains et Algériens, nous sommes frères pas ennemis”». Nos artistes qui sont très nombreux à susciter de l’engouement de la part du public marocain sont régulièrement approchés par les médias à la solde du Makhzen pour les faire réagir sur la question de la fermeture des frontières. Les interviews accordées par les artistes algériens sont ainsi rarement laissées dans leur contexte culturel. Elles sont, au contraire, souvent «commandées» et orientées vers les sujets politiques dont bien sûr celui du Sahara occidental et la question de la fermeture des frontières qui a causé des dommages importants à la région frontalière marocaine dont l’économie est au plus mal, ainsi que la situation sociale de ses habitants. Il reste à savoir si nos artistes sont au fait des desseins des médias marocains qui les approchent pour faire soi-disant leur promotion artistique au Maroc. Ont-ils conscience des enjeux et des manipulations ou bien font-ils leurs déclarations en toute bonne foi, loin de se douter de l’habillage politique que le Makhzen réserve à tous leurs faits et gestes ?

      MS A.P

      Commentaire


      • #4
        Nos voisins marocains ne reculent décidément devant rien pour pousser l'Algérie à rouvrir ses frontières fermées. Pour cela, le Makhzen exploite sans état d’âme les artistes algériens, nombreux à se produire régulièrement dans les manifestations culturelles marocaines, pour faire de la propagande anti-Algérie et pousser notre pays à rouvrir ses frontières. Dernier exemple en date, celui de l'humoriste algérien originaire de Ghazaouet, Abdelkader Secteur, qui a été sollicité ces derniers jours, à travers plusieurs interviews, pour appeler à l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Ainsi, un média marocain titre : «Abdelkader Secteur pleure la fermeture des frontières maroco-algériennes» et écrit «lors d'un entretien pour Hit Radio, l'humoriste algérien Abdelkader Secteur (…) s'est indigné devant la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie (…), il a espéré, à l'instar de Mohamed Lamine, une ouverture de ces frontières fermées depuis des années, estimant qu'il était inconcevable de ne pas pouvoir se rendre au Maroc par voie terrestre pour les Algériens». Le média marocain fait ensuite dans un sentimentalisme douteux en racontant que Abdelkader Secteur «a eu les larmes aux yeux en relatant un fait qui est arrivé lors du Marrakech du Rire quand une personne du public lui avait remis un petit message “Marocains et Algériens, nous sommes frères pas ennemis”». Nos artistes qui sont très nombreux à susciter de l’engouement de la part du public marocain sont régulièrement approchés par les médias à la solde du Makhzen pour les faire réagir sur la question de la fermeture des frontières. Les interviews accordées par les artistes algériens sont ainsi rarement laissées dans leur contexte culturel. Elles sont, au contraire, souvent «commandées» et orientées vers les sujets politiques dont bien sûr celui du Sahara occidental et la question de la fermeture des frontières qui a causé des dommages importants à la région frontalière marocaine dont l’économie est au plus mal, ainsi que la situation sociale de ses habitants. Il reste à savoir si nos artistes sont au fait des desseins des médias marocains qui les approchent pour faire soi-disant leur promotion artistique au Maroc. Ont-ils conscience des enjeux et des manipulations ou bien font-ils leurs déclarations en toute bonne foi, loin de se douter de l’habillage politique que le Makhzen réserve à tous leurs faits et gestes ?

        MS A.P

        --------------------------------------------------

        Moute blaghdayed ! le haineux

        ça te gène pas de soutenir un criminel qui assassine son propre peuple mais tu t'indignes quand des Algériens se sentent chez eux au Maroc et appellent à la fraternité.
        Dernière modification par absent, 07 juillet 2014, 21h43.

        Commentaire


        • #5
          çà colle comme un gros chewing gum qu'on piètine dans la rue

          Le Maroc achète du pétrole produit au Kurdistan sans l’accord de l’Irak et pourrait le revendre à Israël.


          Le Maroc semble trouver un malin plaisir à participer à la déstabilisation de certains pays arabes, pour des raisons qui restent à identifier. Après avoir envoyé toute une légion de djihadistes qui se comptent par milliers renforcer les rangs des groupes islamistes en Syrie, contribuant ainsi à disloquer ce pays, aujourd’hui à feu et à sang, le royaume adopte, en effet, la même attitude avec l’Irak. Ce dernier, qui est actuellement, au bord de la guerre civile, se dirige inexorablement vers la partition avec le conflit déclaré opposant sunnites, chiites et Kurdes. Le Maroc n’éprouve aucun scrupule à recevoir dans l’un de ses ports un pétrolier battant pavillon kurde, Ship Kurde, avec un million de barils de pétrole à la recherche d'acheteurs. Cela se passe au moment où les tentations indépendantistes des populations kurdes se font les plus insistantes, nourries par un climat de guerre généralisée qui pointe pour l’Irak. Comme le pétrole est au cœur des convoitises, une guerre larvée oppose les populations kurdes à l’Etat central irakien pour le contrôle des richesses pétrolifères du Kurdistan irakien. En accueillant le pétrolier kurde dans un de ses ports, le Maroc renforce indirectement les visées séparatistes kurdes. Certes, le Maroc a besoin de pétrole et de gaz, lui qui en est dépourvu, mais de là à aller jusqu’à encourager la partition d’un pays arabe, faisant partie d’un espace géopolitique auquel il est censé appartenir, il y a un pas que rares sont ceux qui pourraient être tentés de franchir. Le pire est peut-être à venir, puisque ce pétrole mis en vente au Maroc par la compagnie kurde pourrait atterrir en Israël. Le brut kurde est transporté par pipeline du Kurdistan vers le port turc de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne, port à partir duquel il est exporté. Pour les autorités kurdes, l’Etat hébreu semble être un acheteur potentiel, selon certaines sources, qui notent que des intermédiaires se chargent d’acheter le pétrole irakien pour le revendre à Israël. Avec l’accostage du navire kurde, le Maroc se place-t-il déjà comme le courtier recherché pour écouler le pétrole kurde auprès des Israéliens ? Tout porte en tout cas à le croire, sinon qu’est-ce qui expliquerait la présence du pétrolier dans les eaux marocaines ? A travers son attitude, le Maroc porte ainsi un coup d’une lâcheté ravageuse au peuple irakien qui lutte pour sauvegarder son intégrité territoriale.
          Dernière modification par akram420, 07 juillet 2014, 22h01.

          Commentaire


          • #6
            A travers son attitude, le Maroc porte ainsi un coup d’une lâcheté ravageuse au peuple irakien qui lutte pour sauvegarder son intégrité territoriale.
            .

            Aucun pays n est épargné par les magouille du Maroc ...

            Depuis belle lurette , les alaouites sont des sous traitants de la France et d Israël ..

            Ce n est plus un secret ...même pour la torture ( au compte de la CIA ..)
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              ne la ramenes pas sur ce terrain ;sinon tu serais taxé une millionieme fois d’hypocrite;
              tu oublies les avions occidentaux qui survolent l'algerie pour bombarder kidal;tu oublies les entreprises sionistes américaines qui fouillent les entrailles algeriennes;tu oublies la cooperation militaire avec israel;etc

              Commentaire


              • #8
                @Daruis 80

                votre presse rêve debout ????

                Sahara question ????
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  si le Maroc trouve ses intérêts avec Israël , il n 'y a pas de honte a cela ,

                  Israël n 'essaye pas de voler des terres marocaines.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est temps pour l'Algérie de s'ouvrir au dialogue constructif avec le Maroc pour le lancement d'une vraie union maghrébine UMA et sa banque Maghrébine financière à monnaie unique le MAG.
                    .

                    Cessez le pleurnichement et Tayhoudite

                    Le contentieux vous appelle , ainsi un accord de bon voisinage , basé sur le respect mutuel

                    le comble
                    Chabate avait boulé l affaire en 2013 ..en revendiquant une partie du territoire algerien

                    La carte MICHELIN donne aussi une idée des intentions des alaouites

                    @Daruis

                    Yak Maf'houma !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @kader8 !!

                      posté par kader8
                      si le Maroc trouve ses intérêts avec Israël , il n 'y a pas de honte a cela ,
                      .

                      Merci de le confirmer

                      qui se ressemble s assemble

                      Grand Maroc
                      Grand Israël
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        - 1960: refus de reconnaitre l’indépendance de la Mauritanie, revendication de tous le territoire (excuser de la modestie et du contentement du peu).

                        - 1963: agression contre l'algerie nouvellement indépendante et meurtrie par 132 ans d'affres coloniaux et 7 ans 1/2 d'horrible guerre de libération contre le colonialisme français.

                        - 1968: complicité et base logistique à des mercenaires afro-européens dans leur attaque contre la guinée souveraine pour renverser son president ahmed sekou touré

                        - dans les années 60s et 70s: appui et facilités au criminel zairois mobutu sessesseko dans son coup d'état, meurtre de patrice lumumba et règne sanglant sur le congo kinshasa puis zaire.

                        - 1975: agression et invasion du Sahara Occidental et reduction d'une partie de son peuple à l'etat de réfugiés dans les pays voisins et, comble de la perfidie et de l'effronterie, on qualifie ces refugiés de séquestrés dans les pays d’accueil.

                        - 60s, 70s et 80s: relations étroites et complices avec le régime d'apartheid d'afrique du sud malgré l'embargo et le boycott decretés par l'OUA.

                        - 1991: participation à l'agression contre l'irak de 1991 apres son invasion du koweit.

                        - relations secretes et ouverte avec israel malgré la presidence du comité el-qods.

                        - plusieurs tentatives de coups d'état contre les presidents mauritaniens.

                        w rou7, w rou7, w rou7 !!
                        Dernière modification par akram420, 07 juillet 2014, 23h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          @akram420

                          Nos amis " Faistes -marocains " poussent à ouvrir l Historique de leurs alaouites ..

                          Ils n ont leurs yeux que sur le voisin , au lieu de voir les alaouites qui avaient vendu la dignité du peuple marocains aux epagnols

                          Ceuta et Melilla occupées , les alaouites amis du colon -espagnol ..
                          Unique au monde
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @akram420
                            Nos amis " Faistes -marocains " poussent à ouvrir l Historique de leurs alaouites ..

                            Ils n ont leurs yeux que sur le voisin , au lieu de voir les alaouites qui avaient vendu la dignité du peuple marocains aux epagnols

                            Ceuta et Melilla occupées , les alaouites amis du colon -espagnol ..
                            Unique au monde
                            Sa7a ftourek Houari,

                            ils sont là en force et utilisent f.a comme tremplin à leur propagande anti-Algérie. Et nous, la moindre des choses, nous leur rendons la monnaie par une contre-propagande. Que croient-ils, ces makhneziens ??!! Qu'on regarde les bras croisés ?! Sûr que çà va les confondre et les pousser à rentrer leurs tentacules.

                            Commentaire


                            • #15
                              @akram420

                              salut
                              Bessaha Ramdanak .

                              "" Nos amis marocains "" ne savent pas que le revers de la médaille de la communication est très dur ....
                              Le mensonge et l intox n avaient jamais triomphé sur la vérité

                              Maidoum Ghir Assah !!

                              Meme une émission sur la chaine 2M avait indirectement conseillé :
                              Éviter les internautes algériens
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X