Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fortifiant et démêlant, le lait d’avoine, nouvel ingrédient miracle des cheveux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fortifiant et démêlant, le lait d’avoine, nouvel ingrédient miracle des cheveux





    En Muesli, en barre, en porridge… L’avoine a une place bien ancrée dans notre alimentation quotidienne. Connue pour ses propriétés nutritives, l’avoine a pourtant été longtemps délaissée au profit du blé, plus facile à récolter. Mais depuis l’explosion du no-glu, le mouvement anti-gluten, l’avoine est devenue la nouvelle star des assiettes. Une céréale qu’on utilise autant en cuisine qu’en cosmétique. Décryptage.

    Si l’avoine est souvent habituelle à la cuisine, elle l’est moins dans la salle de bain. Pourtant, depuis quelques mois, elle y gagne sa place. « Je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux depuis que j’utilise le lait d’avoine », témoigne Emilie, qui l’emploie régulièrement. Comme elle, de nombreuses internautes qui ont testé le fameux lait en écrivent les éloges. Nourrissant, fortifiant, démêlant, apaisant… Des arguments de taille qui ont fait son succès. Et la recette est simple : quelques cuillères à soupe de flocons d’avoine que l’on fait tremper quelques heures dans un bol d’eau froide, pour ensuite les faire bouillir, les mixer et les filtrer.
    Longtemps délaissée au profit du blé, l’avoine, plus difficile à récolter, faisait d’ordinaire office de repas pour les chevaux en France. Contrairement aux traditions anglo-saxonnes, où la céréale s’invite depuis longtemps au petit-déjeuner. Et pour cause, elle est riche en fibres, protéines, glucides, magnésium, calcium, fer, vitamine E… Autant d’éléments bénéfiques à l’organisme, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    « Les Égyptiens prenaient des bains d'avoine »

    Dans l’industrie de la cosmétique comme sur le Web, l’avoine semble être le nouveau secret beauté green dont on s’entiche. Pourtant, son utilisation en cosmétique ne date pas d’aujourd’hui. « Dans le temps, les Égyptiens prenaient des bains d’avoine (grains d’avoine broyés mélangés à l’eau, NDLR) pour soigner la peau », explique Bernard Fabre, responsable du laboratoire des produits végétaux Pierre Fabre. Sans oublier les laboratoires Pierre Fabre, qui utilise l’avoine depuis plus de vingt ans dans leurs produits.


    Le lait d’avoine pour tous les jours ?

    S’il adoucit les cheveux et leur redonne souplesse et brillance, il est aussi très protecteur. « Les polysaccharides que contient la céréale sont des sucres qui vont lisser et gainer le cheveu », précise Bernard Fabre. On pourrait donc presque l’apparenter à la silicone (présente dans les produits capillaires) qui recouvre aussi la chevelure d’un film protecteur. Bien que l’avoine soit végétale, au quotidien l’effet gainant peut vite se révéler étouffant pour la crinière. Mieux vaut l’utiliser une à deux fois par semaine seulement, ou sous forme de cure, pendant deux semaines.

    Le soin du cheveu, au cœur des préoccupations beauté

    Depuis le boom du no-poo, le mouvement anti-shampooing, les rituels et les soins capillaires sont les sujets préférés de la blogosphère. Comment se laver les cheveux et avec quoi, mettre de la crème tous les jours, quel lait utiliser… L’univers de la beauté en ligne bouillonne plus que jamais. Avec la peur des agents irritants ou des ingrédients cancérigènes, les beautistas fuient de plus en plus les grandes enseignes, les accusant de vendre « du poison en flacon ». « Les cheveux font partie des détails que l’on regarde en premier chez une femme, explique la blogueuse Olivia. S’ils ne sont pas en bonne santé, cela fait tout de suite négligé. » Selon une étude de 2013 menée par le département Ifop Beauty de l’Institut français d’opinion publique, 42% des Françaises présentent la crinière comme un enjeu prioritaire. On ne s’étonne pas qu’elles soient sensibles à la céréale aux bienfaits multiples.

    le figaro

  • #2
    vous ne dites pas comment l'utiliser après l'avoir filtré??on lave on rince ou on laisse sur les cheveux comme pour un soin après champoing??
    je préfère mourir debout que vivre à genoux

    Commentaire


    • #3
      oups !j'avais pas vu la photo merçi
      je préfère mourir debout que vivre à genoux

      Commentaire

      Chargement...
      X