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Que vont devenir les les 240 000 recalés du bac?

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  • Que vont devenir les les 240 000 recalés du bac?

    Des chiffres qui font froid au dos notamment quand ils s'accumulent à ceux des années précédentes. Lorsqu'on sait que ceux qui arrivent à décrocher leur diplôme et accéder à l'université peuvent également remplir les rangs des chômeurs on ne peut que s'en inquiéter doublement


    Les enseignants veulent une refondation de l'école : 100.000 candidats recalés au bac se retrouvent dans la rue
    par Sofiane M.


    La publication des résultats de la session 2014 du baccalauréat n'a pas fait que des heureux. 240.000 candidats ont échoué à décrocher le sésame pour passer aux études supérieures. Sur ces 240.000 candidats recalés près de la moitié n'ont pas le droit de refaire l'année scolaire. Ils sont ainsi frappés d'une double plaie : ils ont non seulement échoué au bac mais, en outre, ils perdent leurs places en troisième année secondaire. L'échec des réformes initiées par l'ex-ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, durant ces quinze années de règne sur l'école algérienne n'est plus à démontrer. Des voix s'élèvent désormais parmi le personnel enseignant pour exiger une réforme de la réforme et, surtout, une refondation du baccalauréat, cet examen où tant de rêves juvéniles se sont brisés. Il était presque impossible pour nous d'ignorer cette lettre ouverte d'un professeur de mathématiques du lycée Lotfi à Oran, M.Hakem Bachir, qui dénonce avec amertume le naufrage de tout le système éducatif algérien qui est devenu incapable de garantir un avenir équitable pour des centaines de milliers d'élèves qui se voient du jour au lendemain rejetés dans la rue. «Plus de 240.000 élèves ont échoué au baccalauréat 2014 en dépit du seuil des programmes, un examen à la portée de tout le monde, des sujets au choix et une correction avantageuse. Ce chiffre fait peur mais il n'est pas surprenant pour les enseignants qui savent qu'il aurait été beaucoup plus grand si toutes les conditions d'examen étaient réunies (...) Maintenant, le constat est amer et dangereux pour les futures générations, et ce ne sont pas les deux jours d'assises prévus les 21 et 22 juillet 2014 par la nouvelle ministre qui vont changer grand chose. Ces 240.000 candidats recalés viendront renforcer les cohortes des exclus de l'école et les nombreux étudiants qui ont abandonné leurs études à l'université après plusieurs échecs. Parmi ces 45% de lauréats du bac plus de la moitié referont la première année universitaire», regrette le rédacteur de cette lettre déconcertante. Ce professeur qui a le mérite de toucher la plaie avec les doigts ne se contente pas d'établir un constat mais va plus loin en proposant une refondation totale du système éducatif.

    «Le mal de l'école algérienne est profond et seule une refondation de notre système par les enseignants expérimentés et qui travaillent sur le terrain pourrait sauver l'école algérienne. Ce n'est pas des inspecteurs ou des «bniamistes» envoyés à l'étranger qui nous ramèneront les solutions. La première refondation est de rendre la pédagogie à l'enseignant qui doit être seul maître à bord du préscolaire à la terminale. La deuxième refondation doit toucher le préscolaire et l'enseignement primaire qui est l'une des causes de l'échec de la réforme. L'élève algérien n'est pas assez mûr à 11 ans pour débarquer dans le collège. La troisième refondation doit toucher le cycle moyen en s'attaquant aux problèmes de discipline et à la surcharge des programmes et des horaires. Et enfin la quatrième et dernière refondation concerne le secondaire qui doit être reconstruit sur des bases, des valeurs nouvelles pour traiter les maux qui le gangrènent : problèmes de discipline et de sanctions, surcharge des classes, programmes mal répartis, manque d'encadrement, surcharge de travail de l'élève, mal orientation des lycéens...», lit-on dans cette lettre. Le professeur conclut son réquisitoire par une question ouverte : «A-t-on le courage de toucher le fond du problème ou va-t-on continuer notre fuite en avant?» Les assises prévues par la ministre de l'Education nationale apporteront-t-elles des réponses au cri de détresse de nos enseignants ? Sans doute pas, car des assises ne seront jamais suffisantes pour sortir l'école algérienne de son marasme. Mais au moins il reste encore des professeurs honnêtes dans notre école qui se soucient de l'avenir des nouvelles générations.

  • #2
    peuvent etre orientés vers les formations professionnel le plus bizarre f l'algerie tu trouve que des gens sans bac avec une formation professionnel a de la chance de trouver un post mieux qu'un licencier
    en plus il passe pas le service national alors le bachelier perdre 2 ans après l’obtention de diplôme
    mafhamna walou f l'algerie :22:
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

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    • #3
      @Saad449,
      c'est la meilleure qui soit à mes yeux !quand on pense aux besoins immenses et aux difficultés de les combler on n'y comprend rienen Allemagne ou on trouve un des taux de chômage les plus faible d'Europe l'apprentissage commence dès le lycée,bon tu me diras qu'on a pas leur tissu industriel.Mais quand on constate que l'Algerie est un chantier à ciel ouvert on devrait promouvoir les métiers du bâtiment par contre.

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      • #4
        prenpalatete

        la vérité je sais pas de quoi commencery'a plein de truque a changer et a refaire a zéro et oui entre allemand et l'algerie y'a un vide geant a remplir dsl donc il faut pas comparer l’incomparable
        tout le monde cherche un salaire ragda wet mangé
        ni infrastructure ni industrie ni des recherche scientifiques dans 100 ans rien va changé :22:
        Dernière modification par saad449, 08 juillet 2014, 12h18.
        La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

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        • #5
          Que vont devenir les les 240 000 recalés du bac?
          Ben, ils vont refaire l'année et travailler un peu plus pour l'avoir.

          Quant à ceux qui ne peuvent pas refaire l'année , ils peuvent faire des concours pour entrer dans le monde du travail .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

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          • #6
            des concours?par exp?...

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            • #7
              Code HTML:
              ils peuvent faire des concours pour entrer dans le monde du travail .
              avec 3eme as f l'algerie :

              -agent a la mairie
              -concours jardiniers
              La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

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              • #8
                Ceux qui veulent repasser le bac peuvent le faire
                Et ceux qui veulent aller vers un métier peuvent le faire
                Chacun est libre, certains vons s'engager avec l'armée, d'autres faire infirmier ats, et d'autres s'inscrire pour des formations professionnelles... ceux qui aiment les études et croit à la réussite à travers les études vond repasser le bac...

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                • #9
                  agent à la mairie,pour délivrer des documents?quelle horreur!déjà que c'est actuellement un supplice pour les pauvres citoyens que nous sommes:22:

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                  • #10
                    agent à la mairie,pour délivrer des documents?quelle horreur!déjà que c'est actuellement un supplice pour les pauvres citoyens que nous somme
                    Non , tout est informatisé aujourd'hui
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

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                    • #11
                      L'Algerie a besoin de jardiniers, pour ramasser les sachets bleus dans la nature et les remplacer par des arbustes ou des fleurs, ensemble pour un grand projet vert et tout le monde participera

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