Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juillet «algérien» : geste audacieux, raisons douteuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 Juillet «algérien» : geste audacieux, raisons douteuses

    14 Juillet «algérien» : geste audacieux, raisons douteuses


    par Kamel Daoud


    Ils sont fameux, historiques, anonymes et ont provoqué une guerre, assise. Les trois militaires qui participeront aux défilés du 14 Juillet en France, place de la Concorde. On aimerait bien savoir de qui il s'agit, mais on ne le saura pas. Leur identité passe après l'identité. En gros, l'Algérie qui n'aime pas la France qui lui a fait mal avant même qu'elle ne vienne au monde, va célébrer le 14 Juillet. C'est ainsi, vu de loin. Pour la notice, on explique en Algérie qu'il s'agit de trois militaires et pas de toute l'armée, que cela vient avec les 80 autres nations qui ont leur lots de morts durant la Première Guerre mondiale. L'argumentaire se tient et a même un côté Peace and Love. Voilà une occasion et un geste qui aident à clore la guerre des mémoires, à dépasser la guerre par le spectacle et la commémoration et qui œuvrent à la fameuse refondation. Vu par la notice ou par un étranger au couple Algérie-France, cela sonne bien, Lamamra, notre ministre des AE, s'en sort en mode Ghandi et on est presque convaincu qu'il n'y pas lieu d'en débattre ou même d'en parler. Sauf qu'on est Algériens. Et Français.

    Chez nous, cette décision est prise dans un pays intoxiqué à «la bataille d'Alger» sans fin, à l'hyper nationalisme de manipulation et à la détestation de la France comme ciment national et racine de l'unité. On a tellement manipulé la mémoire de ce peuple, ses souvenirs et ses émotions qu'aujourd'hui la décision de défiler «là-bas» passe mal, heurte et surprend. N'est-ce pas Bouteflika qui nous a si bien montés contre la France avant d'aller s'y soigner et y résider et s'y promener, lui, les siens et ses «Frères» du FLN ? Comment peut-on à la fois accuser les anti 4ème mandat à vie d'être des agents de la France, des infiltrés, des harkis et mettre en doute leur nationalité et leur patriotisme et à a fois décider de participer au 14 Juillet français sans consulter personne ? Comment une armée algérienne dit d'abord non à cette participation, avant de ne plus rien dire en Grande Muette, bien que Gaïd Salah ait interdit cette expression si exacte ?

    C'est que cette décision d'envoyer trois soldats algériens faire la paix est une décision saine dans un pays rendu malade par un régime devenu illégitime. On nous impose «la bataille d'Alger» ici et on court faire de la figuration dans un film d'amour là-bas. On ne peut pas à la fois nous monter comme des moutons au nom du mythe de la décolonisation et négocier avec la France une paix de spectacles et de mondanités. C'est que cette décision n'a pas les honneurs et la valeur d'une réconciliation transcendant les souvenirs, mais ressemble, aux yeux des Algériens, à une sorte de caprice mondain d'un homme qui veut plaire en mode international et se montrer généreux en geste symbolique avec des généreux de l'autre bord, de cet autre pays. Les explications de Lamamara sont belles mais vaseuses, les supposés du bon peuple sont confus mais procèdent du bon sens et du soupçon et de l'esprit de conséquence.

    On ne peut pas à la fois manipuler, pendant des décennies, un peuple en lui répétant que «tout est de la faute de la France» puis y envoyer, nonchalamment et avec légèreté, des militaires algériens y faire parade. On ne peut nous polluer l'esprit avec la génération des décolonisateurs et leurs mythes et idéologies imposées comme essence, puis se parfumer pour y aller deviser sur la paix et la réconciliation. Il est nécessaire et urgent d'aller au delà du souvenir de la guerre et l'usage que l'on fait encore de notre mémoire et assumer la blessure comme la proximité, mais il est nécessaire de le faire dans la transparence, avec des raisons nobles et entièrement, jusqu'au bout et sans revenir nous haranguer à chaque crise du régime sur notre devoir d'unité et la célébration infinie de notre guerre de Libération et ses enfants qui ne veulent pas mourir et nous laisser reposer en paix. La Réconciliation est un concept qui a déjà été utilisé pour abuser les Algériens chez eux, entre eux après la guerre des années 90. Voila que l'on nous le ressert, avec la même mauvaise foi, en mode bilatéral.

    Que l'on arrête de nous faire à nous la guerre au nom de la guerre de Libération. C'est alors que la paix sera vécue chez nous et ailleurs comme un désir. Les militaires algériens pourront défiler en France au nom d'une histoire assumée et dépassée et pas sur caprice d'un Roi. Et on pourra enseigner Albert Camus dans nos écoles sans que cela soit crime de traîtrise ni occasion d'insultes.

    Défiler le 15 juillet en France pour des militaires algériens est un geste audacieux mais ses raisons sont douteuses.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je ne suis pas d'accord avec Kamel Daoud, il est confus et ne présente pas une position de principe; Il essaye d'oublier, quelques soient les attitudes du régime algérien, que l'impérialisme français d'hier ne diffère guère de celui d'aujourd'hui;

    J'approuve, dans ses grandes lignes, la déclaration des communistes Algériens qui donnent leur point de vue dans le texte suivant :

    La participation algérienne au défilé militaire du 14 juillet à Paris est une caution aux ingérences de l'impérialisme français dans le monde, déclare le PADS

    Dans une déclaration consacrée la participation algérienne au défilé du 14 juillet à Paris, le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme indique ce quit suit:

    Le ministre algérien des Affaires étrangères vient d'annoncer que le gouvernement a accepté qu'une délégation représentera l'Algérie au défilé militaire du 14 juillet à Paris à l'invitation des autorités françaises dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire du déclenchement de la Première guerre mondiale. Il a prétendu que cette participation exprimera l'hommage rendu aux combattants algériens pour leur contribution à la cause de la Liberté des peuples.

    Les communistes algériens réprouvent totalement à cette décision et sa justification en des termes qui déforment l'histoire de façon inacceptable.

    La Première Guerre mondiale n'était pas une guerre de libération, ni les autres guerres déclenchées par les puissances capitalistes. C'était une guerre impérialiste pour le repartage des colonies, des zones d'influence, des marchés, des réservoirs de main d'oeuvre, des sources de matières premières et d'énergie, entre les capitalistes français, anglais, allemands, russes, américains. Des dizaines de millions de travailleurs sont morts, jetés les uns contre les autres dans une boucherie effroyable, pour étendre les conquêtes territoriales et grossir les profits de leurs exploiteurs. Les Algériens, opprimés, méprisés et privés des droits les plus élémentaires par les colonialistes français ne sont pas partis se battre en France de leur propre gré. Ils avaient été enrôlés de force, et envoyés en premières lignes sur les fronts les plus meurtriers des champs de bataille, pour assouvir la soif de domination des impérialistes.

    Le défilé militaire du 14 juillet n'a aucun lien avec la célébration de la révolution démocratique bourgeoise française de 1789. La bourgeoisie française exploite la commémoration de cet événement historique pour exhiber sa puissance guerrière, manifester sa capacité à envahir toute nation qui contrarie sa soif de profits. L'armée française est l'instrument militaire de sauvegarde de la domination de la bourgeoisie française dans le monde et en France même.

    La décision d'envoyer des militaires ou des civils algériens parader aux côtés des militaires français est une caution ouverte aux ingérences de l'impérialisme français dans le monde. C'est un soutien objectif à la destruction de la Libye, à l'invasion du Mali, de la république centrafricaine, au coup de force en Côte d'Ivoire, aux intimidations contre la Syrie, au jeu dangereux en Ukraine et sur les frontières de la Russie, etc.

    Cette décision exprime clairement la tendance du régime algérien, en tant qu'appareil de domination des classes exploiteuses et parasitaires, à renforcer de plus en plus ses liens avec l'impérialisme en vue de sauvegarder les intérêts de ces classes, à apporter sa contribution à la défense de l'ordre impérialiste mondial. Elle ne fera qu'encourager les impérialistes à accroître leurs pressions sur l'Algérie pour pousser le pouvoir à brader les richesses du pays, à démanteler ses barrières protectrices, à poursuivre l'oeuvre de démolition de la souveraineté nationale entamée par la signature de l'accord d'association avec l'Union européenne, à continuer à encercler l'Algérie pour la faire éclater.

    Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, parti des communistes algériens, condamne la décision des autorités algériennes de participer à ce défilé. La position des communistes n'est pas une marque d'hostilité au peuple et aux travailleurs français. Des liens d'amitié véritable se sont noués entre les deux peuples durant la lutte contre le colonialisme. Après l'indépendance, des milliers de progressistes français avaient apporté leur concours à l'oeuvre d'édification nationale.

    Ces liens continueront à se renforcer dans les luttes pour combattre les ingérences impérialistes, préparer la révolution socialiste, abattre la domination de la bourgeoisie, instaurer un monde de paix et d'entraide mutuellement bénéfique à tous les peuples de la planète.

    PADS, 8 juillet 2014 (le lien des ouvriers et des paysans)

    Commentaire


    • #3
      En terme de pollution de l'esprit, ce scribouillard en connaît un lot. Lui, il veut ou il veut pas. Quand il saura ce qu'il veut, lui, il arrêtera peut être cet exercice de pleureuse éternel, d'eternel insatisfait, de pessimiste chronique, d'adolescent politique qui croit que son sort est toujours de la responsabilité des autres, jonglant avec les mots et les concepts à en perdre le nord, n'oubliant pas que le nord pour un journaliste est de se faire mousser et gagner son argent avec un ramassis de mots et de concepts...

      Affligeant...
      Dernière modification par ott, 11 juillet 2014, 09h22.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Après Saad KHIARI, un "spécialiste" de l'Algérie , qui dans une interview parue il y a quelques jours dans le Quotidien , applaudissait la présence de l'ANP lors du 14 juillet , c'est au tour de Kamal DAOUD d'approuver . La francophilie des nouveaux colons et des laissés pour compte est virulente.
        BOUMEDIENE et les martyrs doivent en être perturbés dans leurs tombes.

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part j'en ai plus qu'assez d'entendre parler de façon larmoyante ou sacrée du FLN, des Martyrs, de la colonisation, de la guerre de libération, des moujahidines, des excuses de la France...etc

          Perso, les excuses j'en ai rien à cirer..c'est du passé, de l'histoire, provoquée par des personnes qui sont mortes depuis plus d'un siècle je ne vois pas pourquoi nous ou les français d'aujourd'hui devont la subir encore ! Nous on est encore gouverné par des momies issues du fln et on a un lobby de moujahidines (faux ou vrais) qui s'accroche a de juteux avantages mais en France non, mis à part le FN tout le monde s'en fout !

          Ne peut-on juste pas traiter cette période comme de l'histoire et non pas la revivre sans cesse? Vivre avec notre temps et traiter avec la France comme n'importe quel autre pays ? Y'en a marre de cette obligation nationale de se souvenir, pleurer et célebrer tout le temps cette guerre !
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Je veux bien comprendre…Si les autres nations (Russes, Americains, Anglais etc...) participent au défilé du 14 juillet, c’est qu’elles sont directement concernées. A savoir qu’elles ont étés en conflit directement ou indirectement avec les allemands et à titre de solidarité, elles ont aidé la France à se libérer ou elles l’on carrément libérée du moment qu’il n’y avait presque plus d’armée Française, sinon des collabos.

            Alors que nous, nous les Algériens et Algériennes on a été amené de force à faire la sale et horrible guerre où des centaines de milliers de nos compatriotes on laissé la vie, d’autres gravement bléssés et mutilés, parce que ont étaient, tout simplement, des colonisés…Alors doit-on, de ce fait, être de la parade, participé à la joie et au festin de nos ex-colons et tortionnaires ???
            Dernière modification par rosierbelda, 12 juillet 2014, 17h39.
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              Citation :
              Pour ma part j'en ai plus qu'assez d'entendre parler de façon larmoyante ou sacrée du FLN, des Martyrs, de la colonisation, de la guerre de libération, des moujahidines, des excuses de la France...etc

              Perso, les excuses j'en ai rien à cirer..c'est du passé, de l'histoire, provoquée par des personnes qui sont mortes depuis plus d'un siècle je ne vois pas pourquoi nous ou les français d'aujourd'hui devont la subir encore ! Nous on est encore gouverné par des momies issues du fln et on a un lobby de moujahidines (faux ou vrais) qui s'accroche a de juteux avantages mais en France non, mis à part le FN tout le monde s'en fout !

              Ne peut-on juste pas traiter cette période comme de l'histoire et non pas la revivre sans cesse? Vivre avec notre temps et traiter avec la France comme n'importe quel autre pays ? Y'en a marre de cette obligation nationale de se souvenir, pleurer et célebrer tout le temps cette guerre !
              -------------------------------

              Comme on à rien à cirer de la parade du 14 juillet de la France coloniale...On peut traiter avec La France d'aujourd'hui sans faire les toutous et les marionnettes, et l'histoire reste l'histoire pour tout le monde.
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                Ne peut-on juste pas traiter cette période comme de l'histoire et non pas la revivre sans cesse?
                Non!
                Si tu crois que tout le monde s'en fout en France, c'est que tu te mets le doigt dans l'œil!... Pour les Pieds-noirs, leur départ d'Algérie n'est qu'un retrait tactique en attendant des jours meilleurs.

                Voici la preuve, si toutefois il est nécessaire d'en apporter une que nous sommes gouvernés par une bande de harkis, capable de tout les reniements pour faire plaisir à mama frança!... Les Martyrs doivent s'en retourner dans leurs tombes!

                anp digne héritière de l'ALN Toooooz!!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Les martyrs ou boukharouba le dictateur ne se retournent nullement dans leurs tombes pour la simple raison qu'ils sont morts et leurs corps devenus poussière !

                  Les pieds noirs ne sont de nos jours qu'une bande de vieux séniles dont tout le monde s'en moque sauf le FN. Ils ne sont pas un grand ou dangereux reservoir de vote pour autant sinon Le pen père aurait accédé au pouvoir depuis belle lurette.


                  La bande de harkis qui nous gouverne est un problème algéro-algérien.ils sont là parceque le peuple se tait...

                  França cherche ses interêts economiques , les histoires de la guerre et de nos larmoiements elle s'en balance comme de l'an mille.
                  Dernière modification par NowOrNever, 11 juillet 2014, 16h53.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-être que cette participation au 14 juillet n'est qu'une tactique politique de la part des militaires Algériens.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      On cherche des polémiques qui n ont pas lieu d etre.

                      Personnellement je pense que c est bien de faire défiler des soldats algériens en souvenir des algériens qui y a 100 ans sont entrés en guerre contre l Allemagne et pour ne pas oublier que nombreux sont morts et reposent pour l éternité dans des cimetières militaires Français.
                      C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérie n'avait elle pas demandé des excuses de la France ? elle les a eu ? ....si c'est non le défilé des soldats algérien n'aura rien d'honorifique ,ça rappellera juste que des algériens ont participé forcés à une guerre pour sauver l'ennemie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les Pieds-noirs, leur départ d'Algérie n'est qu'un retrait tactique en attendant des jours meilleurs.
                          Le secretaire " général" de l' ONM n'aurait pas dit mieux oeilfermé
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-être que cette participation au 14 juillet n'est qu'une tactique politique de la part des militaires Algériens.
                            Pour mieux faire revenir les pieds noirs en Algérie comme le prédit Hben oeilfermé
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Le secretaire " général" de l' ONM n'aurait pas dit mieux
                              Pourquoi donc, il aurait tort de dire ça?
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X