Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdiction du niqab en France : le grand rabbin de Moscou condamne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interdiction du niqab en France : le grand rabbin de Moscou condamne

    Interdiction du niqab en France : le grand rabbin de Moscou condamne


    Mardi 1er juillet, la Cour européenne des droits de l’Homme a validé l’interdiction du niqab en France. Cette décision a entraîné l’incompréhension chez la communauté musulmane mais également les réactions d’autres religieux. C’est notamment le cas du grand rabbin de Moscou et président des conférences des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt. En effet, le principal rabbin d’Europe s’est exprimé au sujet de la liberté des femmes musulmanes en défendant le port du niqab. D’après le quotidien britannique The Telegraph, le rabbin a déclaré qu’en interdisant le port du niqab,
    la Cour européenne des droits de l’Homme avait « franchi la ligne rouge » en ce qui concerne la liberté religieuse.

    Ce juif orthodoxe a également affirmé que les religieux de toute l’Europe sont de plus en plus « mécontents et marginalisés ». Le rabbin appelle donc à la liberté religieuse et condamne cette interdiction du port du niqab en France. La Cour européenne dit avoir pris cette décision dans l’intérêt d’une certaine « cohésion sociale ». Or, il semble évident que cette décision ne fait qu’entraver les libertés individuelles et que par conséquent, elle constitue un véritable frein à cette cohésion sociale.


    Comment permettre aux musulmanes de France d’appartenir à une société lorsque cette dernière menace et viole leur liberté religieuse ? C’est dans cette optique là que se positionne Pinchas Goldschmidt, qui revient sur des interdictions antérieures en Europe : « Les interdictions de la construction de minarets en Suisse en 2009 et du port de la burqa, confirmée par la CEDH ces derniers jours, ont franchi une ligne rouge ».

    Ce n’est pas en entravant les libertés des musulmanes que la France parviendra à créer une « cohésion sociale ». La réaction de ce rabbin met bien en avant la marginalisation et l’injustice dont fait l’objet la communauté musulmane. Au lieu de nous porter préjudice, la France a tout intérêt à s’inspirer de modèles politiques et sociaux étrangers car elle a tant à apprendre en la matière.
    ajib.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X