Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El hadj mohamed bouzoubaa/ LEGHZAL FATMA (qasida ou kssida)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El hadj mohamed bouzoubaa/ LEGHZAL FATMA (qasida ou kssida)

    La qasida Leghzal Fatma est une poésie d'un grand grand poète appelé Benali Ould Arzim qui est aussi l'auteur plus connu encore de "Chemha" (La Bougie). Il a abordé beaucoup de sujets de domaines qui ont tous trait à la vie des gens. Beaucoup l'ont interprété, pensons à Hussein Ben Driss, Houcine Toulali, Saïd el Meftahi, El Hadj Abdelkrim Guenoun, et tant d'autres encore ...

    Leghzal Fatma ne manque pas de faire une description minutieuse du physique d'une belle dame nommée Fatma...C'est d'abord une très belle histoire d´amour car les paroles racontent en darija, l'histoire d'un homme qui aime dans le plus grand secret Fatma. Ce dernier décrit toute la souffrance liée à cet amour, difficile mais surtout sa servitude et la beauté de Fatma. La Qasida sublime est très longue et dure plus de 18 minutes. Au Maroc comme dans le monde arabe, la récitation de poèmes fait traditionnellement partie des cérémonies, des célébrations et des spectacles profanes. où on attend du chanteur qu'il traduise l'atmosphère et la signification du poème, sans obscurcir les calembours ou autres jeux de mots.

    Ce style musical s'adresse à des gens cultivés en quête de valeurs morales, ils y trouveront cette poésie arabe typiquement marocaine et le sens subtil cachés derrière ces mots.

    Source: youtube

Chargement...
X