Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fransabank El Djazaïr obtient l'agrément de la Banque d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fransabank El Djazaïr obtient l'agrément de la Banque d'Algérie

    Agréée officiellement en septembre dernier par la Banque d’Algérie, quatre mois après avoir déposé sa demande d’agrément, la banque à capitaux libano-algériens, Fransabank El Djazaïr SPA, vient de lancer ses activités de banque universelle dans notre pays. Fransabank El Djazaïr est dotée d’un capital de 2,5 milliards de dinars, détenu à hauteur de 68% par la banque libanaise Fransabank, 25% par le transporteur maritime par conteneurs CMA-CGM et 7% par la société Maghreb Trucks company (du groupe industriel privé algérien Salhi).

    Un capital entièrement libéré, en numéraire, dès la constitution juridique en janvier dernier de cette nouvelle banque et dans lequel deux institutions financières internationales feront leur entrée en 2007, dès la fin des pourparlers en cours. Selon le président de son conseil d’administration, Nadim Kassar, hôte, hier à l’hôtel Sofitel à Alger d’une rencontre médiatique, Fransabank El Djazaïr compte occuper une position prépondérante sur le marché algérien, fonctionner selon ses règles prudentielles et paramètres (taux d’intérêt notamment) et «offrir une large gamme de produits et services financiers, de premier choix, de qualité, et touchant aux activités commerciales et à la banque de détail». Ce qui comprend notamment des prêts à moyen et long terme pour l’industrie, le financement du commerce international, la gestion de comptes, les crédits à la consommation, la monétique et autres prestations bancaires et financières.

    Ciblant en priorité l’accompagnent et le financement des petites et moyennes entreprises, mais aussi des grandes entreprises, du secteur privé essentiellement, ainsi que les particuliers, et «en ne négligeant aucun secteur économique», Fransabank El Djazaïr compte, selon son staff dirigeant, élargir de manière progressive, «pas à pas», son développement et son implantation dans notre pays et en misant fondamentalement sur les dépôts du secteur privé algérien. Ainsi, la première agence principale de Fransabank El Djazaïr a été ouverte dans le quartier de Hydra à Alger, et est déjà opérationnelle, en attendant l’ouverture d’une seconde dans la capitale, et l’élargissement de son réseau dans les principales villes d’Algérie dans les deux prochaines années.

    Et en n’écartant pas le lancement, au moment opportun, en Algérie, comme ce sera le cas prochainement au Liban, de l’activité de banque islamique et d’offre de services et de produits d’investissement conformes à la Charia. Tout en estimant que «l’Algérie a connu des transformations très importantes et rapides et qu’il est normal que des erreurs soient commises (ndlr : allusion à l’affaire Khalifa Bank) dont elle s’en est tirée à bon compte, même si ces erreurs ne reflètent aucunement la fiabilité de l’entrepreneuriat algérien», le représentant du staff de Fransabank El Djazaïr a affirmé la volonté de cette dernière de s’implanter, en toute confiance, dans un marché fort prometteur quoique encore sous-bancarisé.

    Mais aussi l’engagement de cette banque, crédible sur le plan international et à la signature reconnue, d’œuvrer à répondre aux besoins de l’économie algérienne, à les anticiper et à apporter son expertise et son savoir-faire bancaires, son partnership à l’international et une valeur ajoutée, outre la formation à Beyrouth et à Alger du personnel de cette banque, en majorité des cadres recrutés sur le marché algérien.

    source : le Soir d'Algérie
Chargement...
X