Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre marocain des AE insulte l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre marocain des AE insulte l’Algérie

    Sans doute agacé par les échecs de son appareil diplomatique, le Maroc recourt à l’insulte. Acculé par l’opinion publique de son pays, le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est violemment attaqué à l’Algérie à propos notamment du conflit au Sahara occidental.


    «L’Algérie utilise tous les moyens financiers et logistiques pour contrecarrer les efforts du Maroc visant à trouver une résolution» à cette question, a déclaré M. Mezouar lors d’une audition publique devant une commission parlementaire, rapporte l’AFP. «La dernière chose a été (la désignation de) cet envoyé spécial de l’Union africaine (...). Quand on voit les tentatives du régime algérien pour contrer nos efforts, nous constatons que les méthodes utilisées sont vraiment minables», a-t-il enchaîné.
    Pis, perdant visiblement son sang-froid, pourtant de rigueur chez les chefs de la diplomatie, le ministre marocain ajoute  : «Notre conflit aujourd’hui n’est pas avec le Polisario mais avec l’Algérie.» Une déclaration qui tranche pourtant avec les résolutions des Nations unies et de tous les accords internationaux qui indiquent que le conflit concerne le Maroc et le Polisario.
    Pour comprendre ces attaques marocaines, un bref rappel des faits s’impose. Il y a quelques jours, l’Union africaine a annoncé la désignation de Joachim Chissano, ancien président du Mozambique, comme envoyé spécial au Sahara occidental. Le royaume du Maroc, qui ne fait plus partie de l’organisation panafricaine depuis 1984 à cause de l’entrée de la République arabe sahraouie démocratique, crie au scandale et cherche un coupable vite désigné : l’Algérie. Or, Alger, qui a certainement une réputation à défendre au sein de l’Union africaine, n’est qu’un membre dans une organisation qui compte 53 pays africains.
    A cela, il faut ajouter le contexte. Pour sortir de son isolement diplomatique qui ne se limite plus au continent africain, le Maroc tente de jouer dans le périmètre du Sahel. Rabat voulait se déployer dans cette région et se trouver un nouveau rôle de médiateur dans le conflit malien. Pour ce faire, le roi du Maroc, qui préfère d’habitude les virées touristiques aux très contraignantes visites diplomatiques, effectue une tournée régionale qui l’a mené dans six pays africains.
    Mohammed VI voulait profiter d’une absence momentanée de l’Algérie, alors occupée par l’élection présidentielle, et invite chez lui les responsables du mouvement Azawad. A peine l’élection présidentielle terminée, Ramtane Lamamra reprend son bâton de pèlerin. Il effectue une grande tournée africaine qui s’est conclue par la reprise en main de l’Algérie du dossier du Sahel. Les plans de Mohammed VI tombent comme château de carte. Il envoie son ministre des Affaires étrangères à Bamako pour tenter d’effacer le passage de Lamamra.
    Réaction de bête blessée
    En vain. Mezouar revient bredouille et les parties en conflit au Mali se rendent à Alger malgré l’organisation d’une rencontre à Rabat sur la question. Et pour ne rien arranger à ses affaires, le royaume du Maroc, qui patauge dans une crise économique sans précédent, perd un allié de taille : la France. Les relations entre Rabat et Paris ne sont plus au beau fixe depuis la signature, par l’ancien Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, d’un mémorandum mentionnant le «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Ce texte, signé lors de la visite du dirigeant français à Alger en décembre 2013, s’ajoute aux confidences d’un ancien diplomate français qui a qualifié le Maroc de «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre».
    La déclaration a été tellement mal perçue que le célèbre écrivain marocain, Tahar Benjelloun, a interpellé publiquement le président français François Hollande : «Pouvez-vous traiter l’Algérie de maîtresse ?», sachant qu’une telle éventualité est inenvisageable. A cela, il faut ajouter les organisations des droits de l’homme qui accablent régulièrement le Maroc pour des faits de torture avérés, notamment au Sahara occidental. C’est donc la réaction d’une bête blessée ?

    El Watan Ali Boukhlef

  • #2
    Il y a quelques jours, l’Union africaine a annoncé la désignation de Joachim Chissano, ancien président du Mozambique, comme envoyé spécial au Sahara occidental. Le royaume du Maroc, qui ne fait plus partie de l’organisation panafricaine depuis 1984 à cause de l’entrée de la République arabe sahraouie démocratique, crie au scandale et cherche un coupable vite désigné : l’Algérie.
    C'est l'Algérie aussi qui a avait inscrit l'affaire SO aux Nations Unies. Trop forte l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas l'Algérie qui est plus minable et encore moins son peuple
      Mais sa diplomatie de tension permanente ,mais en vérité qu'attendre dun régime qui marche sur la tête économiquement ,ultra corrompu et dont les principaux mise en cause de la décennie noire sont encore au pouvoir ? Rien

      Commentaire


      • #4
        au lieu de s'occuper de la kabylie et Ghardaia ou les gens se font massacrer chaque jour et donner a manger aux présioniers de Tindouf ,,on vient deffendre les droit de l'homme au Sahara dit occupé
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          il en peut plus il va finir par peter les plomcs le sujet de m6...la seul chose sage serait que les 2 pays arretent detre dans lhypocrisie,quils arretent les relations diplomatiques...comme ca serait clair meme si ca serait dommage pour la region.
          par contre le titre est exagerè il nya pas dinsulte direct ,on pourrait plus parler de provocations surement pour faire reagir lalgerie,mais la cest silence radio...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Mista

            Oui je trouve aussi que c'est éxagéré mais je voulais respecter le titre originale Mista

            Commentaire


            • #7
              Sa réaction est tout à fait normal, c'est L'Algérie qui est derrière son humiliation, il y a qq mis, dans un aéroport français.

              Pauvre petit, il en porte encore les séquelles.
              TAHYA EL DJAZAIR.

              Commentaire


              • #8
                Bla bla blaaaaaaaaa

                Je suis aussi pour une rupture des relations et qu'on en parle plus !
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  Oui je trouve aussi que c'est éxagéré mais je voulais respecter le titre originale Mista
                  bjr rosa oui jte visais pas bien sur,watan avec ce titre fait du sensationel cest ca aussi les medias partout dans le monde ..
                  ps ton avatar me fait penser a une camarade decole qui protegait ses reponses avec son bras sur sa feuille pendant les examens :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Mista



                    on a tous eu une camarade de ce genre loll

                    Mais avoue que mon avatar est mignon

                    Commentaire


                    • #11
                      Mezouar ????

                      Waw , la chaussette lance ses odeurs -nauséabondes vers le voisin

                      T es un con , t avait pas encore compris le message indirecte de la part de la France , ainsi le message claire de la Mauritanie ..
                      T es qu un pion d une maitresse .

                      T es qu une chaussette ( Fayha ) , mssamka -Khanza ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas l'Algérie qui est plus minable et encore moins son peuple Mais sa diplomatie de tension permanente
                        Sur l'affaire SO je soutiens corps et âme la politique de l'Algérie. Alors vous aurez beau à faire ces distinctions peuple-pouvoir en la matière.

                        Perso, si vous auriez fourni le moindre effort pour arracher ce territoire aux espagnols je n'aurais trouvé aucun inconvénient à ce que vous l'annexer à vous. Mais bon, faudrait déjà que vous arriviez à récupérer deux petites villes avant de penser à ce grand territoire.
                        Je disais donc que vous n'avez rien fourni pour cela et même le Polisario n'a pas été créé par vous. Comme des lâches, vous avez attendu que ce territoire soit libéré pour en sauter dessus et vous avez eu même le culot de le partager avec la Mauritanie. Et vous attendez de moi et de l'Algérie à ce qu'on vous soutiens

                        Commentaire


                        • #13
                          Sujet déjà posté :

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=325846

                          Commentaire


                          • #14
                            Mezouar est une girouette
                            cette fois-ci dans le bon sens

                            Il vient de dire : "" le conflit concerne le Maroc et le Polisario.""

                            Merci !
                            T avait banni la propagande du Makhzen : conflit Maroc /Algerie

                            la diplomatie marocaine a été pris au dépourvu par la France et la Mauritanie ...

                            Ce n est plus question de la chanson marocaine : conflit Maroc/Algerie
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Zen

                              j'avais cherché dans la rubrique Algérie Actualité je n l'avais pas trouvé

                              Désolée !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X