Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc collectionne les revers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc collectionne les revers

    Le Maroc persiste à refuser d’honorer ses propres engagements vis-à-vis du Conseil de sécurité, lorsqu’il avait annoncé, en 1991, son acceptation du plan de règlement et ultérieurement, des accords de Houston en 1997 au sujet du conflit du Sahara Occidental.
    samedi 28 octobre 2006.

    Quand des alliés d’hier, à l’image de la France, qui avait rappelé par la voix de son président Jacques Chirac son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, le Royaume chérifien n’a plus où donner de la tête. La délégation chargée par le roi Mohammed VI du Maroc de « vendre » le projet autonomiste qui sera soumis dans les quelques prochains jours à l’ONU, n’arrive pas à convaincre. Sa crédibilité a été même remise en cause par la presse marocaine, qui admet pour la première fois l’« incohérence » du Royaume par rapport au dossier sahraoui, à savoir s’opposer à l’autodétermination du peuple sahraoui, tout en soutenant le principe à travers l’approbation de toutes les résolutions allant dans ce sens.

    Le Maroc continue, en effet, de s’entêter à refuser d’honorer ses propres engagements vis-à-vis du Conseil de sécurité, lorsqu’il avait annoncé, en 1991, son acceptation du plan de règlement et ultérieurement, des accords de Houston en 1997. La violation à grande échelle des droits de l’homme dans les territoires occupés, par les forces de répression marocaine, justifie le refus opposé à des journalistes étrangers et à des ONG internationales de s’y rendre. Deux journalistes norvégiens sont les derniers à être l’objet de ces mesures arbitraires. Une situation d’affolement généralisée, d’autant plus que le Royaume vient d’essuyer un sérieux revers.

    En effet, après le rapport de la quatrième commission de décolonisation de l’ONU, réitérant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, c’est au tour de la chambre des représentants du Royaume-Uni de se positionner en faveur de ce principe. Lors d’un débat historique, à la chambre des Communes, en faveur d’un référendum au Sahara occidental, le Royaume-Uni soutient les efforts des Nations unies dans la perspective d’« une solution juste et négociée à même de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination », a annoncé, en fin de semaine dernière, le ministre d’Etat britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord aux affaires étrangères, M.Kim Howells.

    Répondant aux interrogations de députés du Parti travailliste au pouvoir, Howells a également rappelé le vote du Royaume-Uni en faveur de la résolution de la quatrième commission de décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU qui « confirme la validité du processus de paix et du plan Baker entériné par la résolution 1495 du Conseil de sécurité ». M.Howells a, par ailleurs, précisé que la position du gouvernement britannique à l’égard du débat au sein du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental « sera en faveur du prolongement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso) en vue d’un règlement d’un conflit qui n’a que trop duré » entre le Maroc et le Polisario. Pour sa part, le député travailliste Jeremy Corbin a trouvé « honteux qu’au XXIe siècle un peuple demeure encore sous la domination ».

    L’Expression

  • #2
    Quand des alliés d’hier, à l’image de la France, qui avait rappelé par la voix de son président Jacques Chirac son soutien à l’autodétermination du peuple sahraou
    Nawak il a jamais dit ca
    Tout ce qui en découle est donc une conclusion erronée
    Article a jeter aux oubliettes ^^

    Commentaire


    • #3
      il y a au moins 5 post sur le maroc et le sahara....ces articles peuvent très bien y etre postés....j suis pas le modo mais je sature la
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        Quasard: Nawak il a jamais dit ca

        Ce n'est un secret pour personne que Chirac est le seul Chef d'Etat occidental à soutenir les théses marocaines sur le Sahara occidental et il en fait même une affaire personnelle. Si la question sahraouie a connu des blocages au sein des instances internationanles c'est à cause des pressions de la France sur ses alliés occidentaux.

        Commentaire


        • #5
          ithrinarif: il y a au moins 5 post sur le maroc et le sahara

          Il devrait avoir une rubrique consacrée au Sahara occidental.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est un secret pour personne que Chirac est le seul Chef d'Etat occidental à soutenir les théses marocaines sur le Sahara occidental
            Ce n'est un secret pour personne angella merkel soutient notre these comme tony blair et zapatero ^^ reste plus qu'a convaincre le gars qui a toute les cartes bush

            Commentaire


            • #7
              Quasard

              Ce n'est un secret pour personne angella merkel soutient notre these comme tony blair et zapatero
              Ils ménagent le chou et la chevre avec pour seul souci de preserver un certain équilibre, d'ailleurs stratégique pour eux, au Maghreb.
              Prétendre qu'ils soutiennent votre cause ... est pour le moins incorrect.
              Comme, j'admet pouvoir me tromper : Donne moi une seule declaration allant dans ce sens pour chacun des trois premiers ministres.
              Dernière modification par jawzia, 29 octobre 2006, 14h32.

              Commentaire


              • #8
                Vous en avez pas marre de parler du problème sahraoui!
                win ze yes need ze no to win again ze no

                Commentaire


                • #9
                  Du moment que le sujet n'est pas tabou et que c'est en des termes civilisés.... NON.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quasard: "Ce n'est un secret pour personne angella merkel soutient notre these comme tony blair et zapatero"

                    Tony Blair n'a jamais soutenu les théses marocaines, d'ou est ce que tu tiens cette infomation?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'article emane du journal algerien l'EXPRESSION posté comme d'habitude par le meme LOUALI .

                      C'est suffisant pour que l'article ne soit pas credible et ne merite pas une enieme discussion qui va se terminer par une fermeture du topic.

                      Louali !essaye de poster des articles neutres si tu veux etre pris au serieux.

                      J'ai à ta disposition la version marocaine qui parle un autre langage et que je me dispense de poster contrairement à toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ménagent le chou et la chevre avec pour seul souci de preserver un certain équilibre, d'ailleurs stratégique pour eux, au Maghreb.
                        Tu n'as pas compris que je blaggais ^^
                        Personne ne soutient personne lol, chacun va defendre ces interets, un jour ils vont tendre vers nous un jour vers vous etc.
                        Tant que Bush ne regarde pas le dossier rien ne changera.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand la France colonisait l algerie, elle a pas mal grignote du territoire lybien , marocain, tunisien pour aggrandir l algerie qui etait a l oeil de la France un departement inseparable de la France.

                          alors qd vous dites que chirac est un ami du maroc et qu il soutient l integrite du territoire marocain, je prefere qu il ne le soit pas et que la France rende a cesar ce qui appartient a cesar ......

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t'en prie c'etait quoi les territoires tunisiens et marocains et libyens, avant que la france viennent mettre tout le monde d'accord? L'Algerie a mene une guerre contre l'envahisseur comme aucun autre peuple dans la region. Et elle a libere toutes ces terres, et elle etale chaque jour un peu plus sa suprematie sur les envieux du coin.

                            Quand a la France, qu'elle rende a son fils ce qu'elle doit a son pere.
                            Dernière modification par Alforza, 29 octobre 2006, 16h59.
                            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                            Commentaire


                            • #15
                              cavia

                              slt comment en avoir marre quand le droit internationnal le plus elementaire ai bafouer pour une force occupante et qui torture en plus laissez ce peuple vivre en paix comme les palestiniens et autres ;mon cerveau n arrive pas a encaisse toute ses injustice de droit humains--------------------------------------------------------------------------------

                              Vous en avez pas marre de parler du problème sahraoui!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X