Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Progression de l'athéisme dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Progression de l'athéisme dans le monde

    L'athéisme est en progression dans le monde selon des sondages de la firme Win-Gallup International réalisés en 2007 et en 2012.

    Dans le sondage de 2012, réalisé auprès de 50.000 personnes de 57 pays à travers le monde (sélectionnées au hasard afin de constituer des échantillons représentatifs des populations), 59% se disaient religieux, 23% non religieux, 13% athées et 5% ne savaient pas.

    La question posée était la suivante: Indépendamment du fait que vous assistiez à un lieu de culte ou non, diriez-vous que vous êtes une personne religieuse, non religieuse ou athée convaincue

    Les athées sont surtout concentrés en Asie de l'Est, représentant 47% des Chinois et 31% des Japonais, les personnes se disant religieuses ne représentant respectivement que 16% et 14% de ces populations.

    En France, qui figure au 4e rang mondial pour l'athéisme, les religieux représentent environ un tiers de la population (37%), un autre tiers (34%) se disant non religieux et 29%, athéistes convaincus. Dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, 32% de la population (un tiers) se disent non religieux et 14% (1 personne sur 7), athées, les religieux représentant la moitié de la population (51%).

    En Amérique du Nord, 57% de la population se dit religieuse, 33% non religieuse et 6% athées. Le Canada est moins religieux que les États-Unis avec moins de la moitié de la population se disant religieux (46%), 40% se disant non religieux et 9% athées (États-Unis: 60%, 30%, 5%).

    Par rapport à 2007, alors que l'enquête avait été menée dans 39 pays, une baisse générale de religiosité est constatée, cette dernière ayant diminué de 9% dans ces 39 pays et l'athéisme ayant augmenté de 3%. Notablement, l'athéisme a augmenté de 15% en France et de 3% au Canada.


    Psychmédia

  • #2
    C'est la marche naturelle de l'histoire et du progrès intellectuel. Le savoir supplante l'ignorance, la science et la raison supplante la superstition. On oubliera tout ces Dieux de l'imaginaire humains comme on a oublié Zeus Osiris et Odin.

    Commentaire


    • #3
      Progression de l'athéisme dans le monde
      C'est à dire le nombre des personnes qui souffrent du manque de discernement est en perpétuelle augmentation, c'est bien dommage pour l'humanité.

      Commentaire


      • #4
        Et alors?

        Chacun est libre de croire ou ne pas croire.

        La foi est une démarche personnelle et peut être que ce n'est pas tout le monde qui a besoin de faire cette démarche.

        Par ailleurs ce genre de conviction n'est jamais figé, on peut être croyant puis ne plus l'être et inversement.

        Le plus important est d'être en accord avec ses convictions profondes.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          La foi est une démarche personnelle et peut être que ce n'est pas tout le monde qui a besoin de faire cette démarche.
          La foi n'es pas tout le temps religieuse, même un athée (a'theos = sans dieu) possède la foi de nier ou d'avoir confiance à l’inexistence de dieu
          je pense que la foi est nécessaire dans tous les cas.
          ps: A ne pas confondre avec foie ... Le foie (pièce du mouton ... )

          Commentaire


          • #6
            On oubliera tout ces Dieux de l'imaginaire humains comme on a oublié Zeus Osiris et Odin.
            Mouais bof nous savons très bien que Zeuse Oriris et Odin sont des mythes et qu'ils n'ont jamais envoyé de prophètes qui ont consacré leur vie a la prédication et à l'enseignement de la vérité celle d'adorer Allah.

            Pour ma part la foi est fondamentale voie essentiel dans ma vie, c'est qui nous relie à notre crzteur, a l'origine de ce monde, elle est la lumière qui mène au droit chemin.

            Commentaire


            • #7
              Philéas, c'est philosophique, pour moi l'athéisme est une croyance et pas une foi.

              Est ce qu'on fait vraiment une démarche pour devenir athée ?

              Je ne sais pas, ceux que je connais le sont par déception par rapport à l'idée qu'ils se faisaient de Dieu.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Je suis musulman pratiquant, né d'une famille musulmane conservatrice. Mais depuis quelques années que j'observe les agissements des musulmans et leur narcissisme poussé à outrance en dépit de leur état de déchéance avancée, un sentiment de doute commence à s'emparer de moi.
                Dernière modification par mage, 13 juillet 2014, 15h43.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  je pense que c'est normal et justifiable et rien a faire ... vue se que font les religieux .
                  possible qu'un jour ils seront une majorité ...


                  dans le cas du monde musulman , c'est l'extrémisme et l'orthodoxie qui es en cause et les conflits entre les partis islamique

                  y a plus d'athée en % en Arabie et l'irak qu'en algérie et au maroc .

                  Commentaire


                  • #10
                    Les athées sont surtout concentrés en Asie de l'Est, représentant 47% des Chinois et 31% des Japonais
                    Ce qui represente 78% des athees, les autres pays ont une proportion de 22% de 13% soit 2.86% des athees les 55 autres pays

                    Commentaire


                    • #11
                      Si l'athéisme gagne du terrain c'est à cause du maternalisme qui commence à prendre le dessus , les gens n'ont plus de repère spirituel , ce n'est pas par hasard si le Japon et actuellement la chine connaissent des taux élevés de suicide , l'homme a besoin d'un équilibre pour vivre en harmonie , sinon il court vers sa perte

                      Commentaire


                      • #12
                        SI le athlétisme progresse, c'est à cause des musulmans eux mêmes !!

                        On a donné une image négative de l'Islam et c'est normal que les gens partent voir ailleurs d'autres philosophies.

                        Heureusement que j'ai connu l'Islam avant El-Qaeeda, EIIL, El-Arraour, etc.
                        Dernière modification par Horizon2030, 13 juillet 2014, 15h33.
                        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                        Commentaire


                        • #13
                          Je dirais que c'est a cause des medias qui depictent les musulmans de maniere negative ... ils les diabolisent ... Les occidentants ont fait deux guerres mondiales atroces ... on trouve pas la meme diabolisation que celle qui est diriger contre les musulmans ... pourtant leur actes a l'epoque etait plus atroce ... deux bombes nucleaires rasant tout sur leur chemin

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Athéisme progresse parce que les gens deviennent plus cultivés.

                            Et je trouve lourd et irrespectueux les musulmans qui boycottent un ex musulman. Cette attitude arrogante et intolérante ne fait que repousser les gens.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dirais que c'est a cause des medias qui depictent les musulmans de maniere negative ... ils les diabolisent ... Les occidentants ont fait deux guerres mondiales atroces ... on trouve pas la meme diabolisation que celle qui est diriger contre les musulmans ... pourtant leur actes a l'epoque etait plus atroce ... deux bombes nucleaires rasant tout sur leur chemin

                              Les médias ont besoin de consistance et de matière pour diffuser les info...etc. Je pense qu'ils sont bien servis en "matières" d'information.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X