Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'Algérie française : Sujet très épineux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'Algérie française : Sujet très épineux

    Salut à tous et à toute,

    Je voudrais vous faire part d'une réflexion qui concerne la scission entre la France colonisatrice et l'Algérie.

    Les "indigènes" étaient des êtres de seconde catégorie aux yeux des français et l'injustice était le lot quotidien des algériens. Les premiers mouvements de révoltes des algériens ont fortement été réprimandé par l'armée française. Cela n'a pas empêché ce vent de révolte de prendre de la puissance et de l'ampleur jusqu'à l'issu que nous connaissons tous.

    Mais avant le point de non retour, le général de Gaulle, alors fraîchement au pouvoir, avait tenu un discours permettant de rétablir l'ordre social et de considérer les algériens comme des français à part entière, soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs que les français de souche. Le FLN resta inflexible et était fortement déterminé à ce que l'Algérie ait son indépendance.

    Après réflexion, et lorsque nous voyons l'état du pays qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, je me demande s'il n'aurait pas fallu que les algériens négocient avec le pouvoir français une période transitoire permettant aux algériens de gérer le pays dans les meilleurs conditions possible. De ce fait, la population aurait bénéficié des avancées technologiques et culturelles de la France afin de stabiliser le pays au mieux.

    Si une ou deux générations avaient pleinement bénéficié du savoir faire français, et si De Gaulle avait honoré sa parole (il souhaitait un rapport fraternel), je pense que nous aurions évité cet état de décrépitude avancé de ce pays.

    Qu'en pensez-vous ?
    31
    Oui
    9,68%
    3
    Non
    90,32%
    28
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    bonjour

    Comme en bénéficient les territoires et départements d'outre mer jusqu'à nos jours
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Tu les penses malheureux ? Ils sont bien content de pouvoir vivre sous perfusion grâce aux prestations sociales ! Eux, n'ont aucun intérêt à négocier leur indépendance !
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        Qu'en pensez-vous ?
        Je pense que ça aurait été pire si la démarche a été suivi
        et de toute façon , la Fance de DeGaulle n'aurait jamais tenu ses promesses, Le FLN de l'époque ne pouvait en aucun cas faire confiance suite aux massacres du 8 mai, et qu' à partir de cette date il n y avait qu'une seule issue celle des armes et la liberté totale ...

        Commentaire


        • #5
          Personne ne donne sa technologie oeilfermé et encore, eux ils se sentent pas assez coupables pour la donner; qu'ils commencent par dédommager les gens pour ce qu'ils ont perdu, pour les personnes malades de Regane aprés sahal

          Commentaire


          • #6
            Moi j'aurait propose que le regime colonial degage, mais les pieds nois, les juifs, et tout ceux qui sont nes en algerie qu'ils restent genre moussalha watania. Bcp d'entre exude etaient tres qualifies et instruits et auraient bcp aider le pays. C'etait dans le plan de FLN mais il etait depasse par les evenements.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Qu'en pensez-vous ?
              Maintenant que l’Algérie a retrouvé son indépendance grâce au sacrifice de ses valeureux enfants, les Algériens sont libres, libres au point ou certains d’entre eux peuvent se permettre d’être naïfs.

              Commentaire


              • #8
                Qu'en pensez-vous ?
                Depuis le débarquement du corps expéditionnaire français sur les cotes d''Alger en 1830 , les français étaient les mal venus chez nous ...et les insurrections populaires se sont succédé durant le 19è siècle pour obliger l'ndu-occupant du pays à repartir ...
                Le probème qui opposait les deux pays est un problème de colonisation , d'expropriation des terres et de massacres perpétrés par l'administration coloniale lors des divers mouvements insurrectionnels ...

                La France coloniale ne traitera pas les Algériens comme une entité homogène, mais plutôt comme des groupes polymorphes, indociles et fauteurs de trouble qui menacent les intérêts de la colonisation. L'aspect sécuritaire prend le dessus. La répression et l'oppression deviennent des pratiques quotidiennes de la politique coloniale. Les lois d'exception et l'administration militaire pendant un demi-siècle, font que l'aspect sécuritaire conditionne remarquablement les choix politiques et deviennent le seul souci de l'appareil d'État colonial. Après avoir complètement démoli toutes les institutions héritées de l'époque ottomane, la France coloniale cherchera à défigurer la dimension socio-culturelle des Algériens pour les priver de toute appartenance nationale et religieuse, et elle sèmera la zizanie entre Arabes et Berbères, pour provoquer un conflit ethnique dont les conséquences seront désastreuses pour la cohésion sociale du pays.

                Le problème est bien plus grave et plus profond qu'un simple plan de développement et de transmission de savoir-faire ...
                "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                Commentaire


                • #9
                  Si une ou deux générations avaient pleinement bénéficié du savoir faire français, et si De Gaulle avait honoré sa parole (il souhaitait un rapport fraternel), je pense que nous aurions évité cet état de décrépitude avancé de ce pays.
                  Il ne faut pas rêver...

                  Il n'y avait pas de demi-mesure, les français voulaient rester les maitres et les algériens des indigènes c'est à dire leurs esclaves.

                  Pourtant certains avaient cru en cette assimilation et possibilité de cohabiter, mais non, c'était tout ou rien, on voulait effacer complètement l'identité algérienne.

                  L’arrogance coloniale française n'avait jamais envisagé qu'un algérien puisse être l'égal d'un français même sur sa propre terre et celle de ses ancêtres.

                  L'Algérie n'a jamais été française, les français se sont installés en Algérie ont profité de ses richesse avec le plus grand mépris pour ce pays, son peuple et son histoire.

                  Ca il ne faut jamais l'oublier.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Maintenant que l’Algérie a retrouvé son indépendance grâce au sacrifice de ses valeureux enfants, les Algériens sont libres, libres au point ou certains d’entre eux peuvent se permettre d’être naïfs.
                    Si signor!!! Aujourd'hui, ils vont même jusqu'à applaudir, que l'ANP qui était réputée digne héritière de l'ALN, parade avec l'armée qui a gazé et inondé de napalm nos grands-parents!...

                    Quel échec de la génération de l'indépendance!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Si signor!!! Aujourd'hui, ils vont même jusqu'à applaudir, que l'ANP qui était réputée digne héritière de l'ALN, parade avec l'armée qui a gazé et inondé de napalm nos grands-parents!...
                      Définition de l'aplaventrisme : "action de se soumettre avec complaisance et servilité " ... cela fait 15 ans que le processus a commencé ...il est en phase d'application avancée...
                      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                      Commentaire


                      • #12
                        @Orientis

                        Après réflexion, et lorsque nous voyons l'état du pays qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, je me demande s'il n'aurait pas fallu que les algériens négocient avec le pouvoir français une période transitoire permettant aux algériens de gérer le pays dans les meilleurs conditions possible.
                        Ce que la France colonisatrice n'a pas daigné communiquer en 130 ans, elle n'allais certainement pas le faire en 30 et encore moins en sachant que c'était pour la charité qu'elle allait le faire.

                        Certaines choses ne souffrent pas les transitions. Chaque jour était de trop, et le plus vite aurait été le mieux.

                        Pour le reste, nous en vivons pas des conditions pires ni meilleures que beaucoup d'autres pays arabes et musulmans, alors qu'ils n'ont pas forcément vécus la même colonisation ni les mêmes contraintes. Il faudra donc chercher les raisons de cette situation ailleurs que dans le départ rapide du colonisateur.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          pour ma part je ne fait jamais le lien entre l'époque coloniale et et apres...on est ce qu'on est , nulle et incompétent dans beaucoup de domaine...mais je suis sur que la france n'aurai rien pu faire pour nous , on c'est foiré par nous méme...du coup ça restera toujours a nous de changer les choses...
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Non .
                            132 ans étaient suffisants.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rappelle tout de même que suite au référendum que De Gaulle a mis en place, 70% des algériens ont répondu "oui" à l'autodétermination de l'Algérie. Ce qui veut dire qu'il y a tout de même 1/3 de la population qui souhaitait que l'Algérie reste un département français...

                              A cette époque, la puissance militaire de la France était sans commune mesure par rapport aux forces algériennes et rien ne les obliger à leur poser la question (à part une vague pression internationale).

                              Au sein même des hautes instances française, il y eut de farouches oppositions et De Gaulle qui était tout ouïe face au peuple algérien a bien failli perdre la vie ! (Tentative d'assassinat de la part de pro-colonisateurs).

                              Quand on regarde les DOM TOM, ils bénéficient d'avantages non négligeables et sont loin d'être à plaindre. En tout cas, bien moins que s'ils étaient livrés à eux-mêmes.

                              L'Algérie d'aujourd'hui c'est quoi ? Oui, l'Algérie est indépendante, mais le peuple est-il comblé ? Est-il épanoui ? Il y a beaucoup de criminalités, beaucoup de pauvretés, un manque cruel d'éducation.

                              Disons que le résultat final n'est pas bien joli, d'où ma réflexion concernant l'idée d'une transition.
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X