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Air Gabon-Royal Air Maroc: le divorce

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    Gabon-Maroc : Air Gabon-RAM le divorce
    [ Libreville - Gabon ] ( 28/10/2006) Afriquecentrale

    Le mariage n’a pas encore été consommé et c’est déjà le divorce. Huit mois après avoir été nouée, l’alliance entre le Gabon et la Royal Air Maroc (Ram) est "caduque" et Libreville cherche d’autres partenaires pour créer une nouvelle compagnie aérienne nationale.

    "Le gouvernement gabonais est un peu déçu par la tournure qu’ont pris les discussions avec la Ram", déclare le ministre délégué à l’Economie et à la Privatisation Alexandre Barro Chambrier. "Des lenteurs que nous imputons principalement à la Ram ont fait qu’il n’a pas été possible de poser les bases de la nouvelle compagnie". Le "pacte d’actionnaires" signé le 24 février prévoyait la création d’Air Gabon International (AGI), détenue à 51% par la compagnie marocaine et à 49% par l’Etat gabonais. En publiant les bans de cette union, les responsables gabonais fixaient les premiers vols à juin.

    Tant d’urgence avait une cause: le ciel gabonais était orphelin de la compagnie publique Air Gabon, liquidée après des années de gestion calamiteuse. Mais la lune de miel a été rapidement gâchée par les premières divergences, selon une source gabonaise proche du dossier. Le Gabon voulait un Boeing 767 pour les long-courriers, les Marocains ne proposaient qu’un 757. Pour la Ram, le capital de départ d’AGI devait être de 7 milliards de francs CFA (plus 10 millions d’euros), Libreville exigeait le double.

    Et la compagnie chérifienne ne voulait pas embaucher plus de 350 employés, alors que les 1.100 salariés d’Air Gabon, emportés par la liquidation, espéraient un recrutement plus massif.
    Face à ces désaccords, un long silence s’est installé entre "partenaires". Malgré une tentative de conciliation fin septembre, avec un voyage dans la capitale gabonaise du PDG de la Ram Driss Benhima, le ministre Barro Chambrier ne peut que le constater: "le pacte d’actionnaires est caduc".
    Il s'est dit aussi que la RAM a découvert que l'etat de santé financière d'Air Gabon est pire que ce qu'on lui présentée avant la signature de l'accord
    Dernière modification par pelâ, 29 octobre 2006, 14h16.

  • #2
    makaimrgoch

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    • #3
      chkoun li makaymregch ?

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      • #4
        biznessssssssss!!!!!!!!!!!!!!!

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        • #5
          Bah faut pas demander la lune pour la reprise d'une compagnie aussi mal en point.
          Meme air Italie n'aurait pas demandé autant de garantie :x

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          • #6
            quasard:
            Bah faut pas demander la lune pour la reprise d'une compagnie aussi mal en point.
            Meme air Italie n'aurait pas demandé autant de garantie :x
            je ne la connaissé pas ces la
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Bah faut pas demander la lune pour la reprise d'une compagnie aussi mal en point.
              Meme air Italie n'aurait pas demandé autant de garantie :x


              Reponse:
              Scenario plausible. La RASD se fait reconnaitre par le Gabon en contrepartie d'un renflouement de la compagnie par des petro-dollars de chez nous.

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              • #8
                @heliopolis : mais ques qu'ils attendent air algerie pour reconaitre la RASD ,le gouvernement leur donnerai qql dollar
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  @heliopolis : mais ques qu'ils attendent air algerie pour reconaitre la RASD ,le gouvernement leur donnerai qql dollar

                  Reponse:
                  Air Algerie fait partie du patrimoine national Algerien donc entierement mis a la disposition de la RASD.

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                  • #10
                    je ne la connaissé pas ces la
                    Normal elle a fait faillite xD

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                    • #11
                      Et la compagnie chérifienne ne voulait pas embaucher plus de 350 employés, alors que les 1.100 salariés d’Air Gabon, emportés par la liquidation, espéraient un recrutement plus massif.
                      Déjà 350 employés pour un avion c'est énorme en Europe la norme c'est environ 50 employés soit appartenant à l'entreprise soit étant des sous traitants. Pour les compagnies comme Ryannair c'est encore moins.

                      Le Gabon voulait un Boeing 767 pour les long-courriers, les Marocains ne proposaient qu’un 757.
                      Si un 767 suffit c'est que c'est bon cela ne sert à rien d'acheter un avion surdimensionné et ne pas le gérer convenablement vos mieux refuser des clients à bord de l’avion (cela s’appel un manque à gagner c’est de l’argent qu’on ne gagnera pas) plutôt que de ne pas réussir à remplir un mastodonte (et cela s’appel de la perte pure c’est des dépense en plus pour un avion à moitié vide).

                      Je pense que le Gabon fait cela pour faire monter la mise de la RAM car les responsables de Air Gabon (je ne sais pas si elle s’appelle comme ça) sont conscients de la réussite de Air Sénégal, et donc au passage ils se disent si on peut réclamer et en avoir encore plus c’est tant mieux pour nous.

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