Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sagesse de nos pieux predecesseurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sagesse de nos pieux predecesseurs

    SALAM

    Al-Awza3î [d.157H] a dit ce precieux conseil, a écrire en lettres d’or :



    « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédecesseurs, car il leur a suffit ce qui te suffira. »



    [Charh Usul I'tiqad Ahl-us Sunna wal-Jama'a (num. 315) - Al-Hilyah (6/134)]
    __________________

  • #2
    salam



    ‎’Abdullah ibn Mas’ud a dit :



    « Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente.

    Je ne parle pas d’un Emir meilleur qu’un autre, ou d’un peuple plus riche que l’autre, mais vos savants et jurisconsultes meurent et vous ne leur trouverez pas de successeurs, et viendront des gens qui donneront des fatwa selon ce qu’ils pensent. »



    [ad-Darimi - 188]





    Hassan Al Basri a dit :



    « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main !

    J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid. »



    [Al Hilyah, 6/270]
    __________________

    Commentaire


    • #3
      SALAM



      Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :



      « L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation. »



      [Charh Usul 'Itiqad de l'imam al-Lalaka-i ]



      Selon AbdAllah ibn ‘Abbas qui dit :



      « Je n’ai pas tiré autant profit des paroles de quelqu’un apres le Messager d’Allah – sallallahu alayhi wa sallam – comme j’ai profité d’une lettre que Ali ibn Abi Taalib m’a écrite :



      « Ensuite l’homme a du chagrin parce qu’il n’a pas obtenu une chose qui ne pouvait lui arriver, et il se réjouit d’avoir une chose qui ne pouvait lui échapper.

      Que ta joie soit pour ce que tu as gagné dans ton au-delà et que ta tristesse soit pour ce que tu n’as pu en obtenir.

      N’exhulte pas pour ce que tu as gagné de ce monde et ne t’afflige pas pour ce que tu n’as pu obtenir.

      Que ton souci se porte sur ce qui vient après la mort. »



      [Sifatu Safwa ibn al-Jawzi (1/143)]





      Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah a dit :



      « Une part de la punition pour un péché est en raison du fait qu’il mène vers un autre péché, puis un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il détruise complètement la personne si elle ne se repent pas. »



      [Madarij as-Salikine]



      Ibn al-Djalâ a dit :



      « L’ascétisme [az-Zuhd] c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »



      ["Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în" de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]
      __________________

      Commentaire


      • #4
        SALAM


        ALI IBN ABI-TALIB



        Tirez avantage de la vérité que Dieu vous a offerte. Profitez des avertissements de Dieu. Acceptez les bons conseils de Dieu.

        Dieu dispose contre vous de preuves flagrantes et possède des arguments convaincants. Il vous a clairement montré ce qu'il aimerait vous voir faire et ce qu'il n'aimerait pas que vous fassiez, afin que vous suiviez ses recommandations et que vous évitiez ses interdits.



        Le Messager de Dieu (PBL) disait: "Les choses répréhensibles forment une barrière autour du paradis et les passions mènent vers l'enfer".


        Apprenez qu'il n'y a aucun acte d'obéissance à Dieu qui ne s'opère sans gêne ni aucun acte de désobéissance qui ne soit inspiré par la passion. Que Dieu bénisse tout homme qui surmonte ses passions et maîtrise les désirs de son cœur, car les désirs sont ce qu'il y a de plus difficile à contrôler et le cœur ne cesse de réclamer les plaisirs.

        Sachez, adorateurs de Dieu, que le croyant, du matin au soir, ne cesse de dompter son cœur et de le réprimander à tout moment. Soyez donc à l'instar de ceux qui vous ont devancés et qui vous ont frayé le chemin. Comportez-vous face à ce monde, comme le bédouin voyageur face à sa tente: il la démonte et la plie.

        Commentaire

        Chargement...
        X