Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissement: La déclaration d'investissement supprimée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement: La déclaration d'investissement supprimée

    Du nouveau pour encourager l'investissement en Algérie. Une série de mesures afin de faciliter l'acte d'investir dans le cadre du changement du statut de l'Agence nationale du développement de l'investissement (Andi) a été annoncé par le ministre de l'Industrie et des mines.

    Il s'agit de la suppression de la déclaration d'investissement exigée pour la création de nouveaux projets et de la décentralisation du traitement au niveau du guichet unique décentralisé (GUD) des dossiers des projets de moins de 1,5 milliard DA comportant une participation étrangère. Aussi, les administrations n'exigeront plus aucun document ou pièce non prévue par la législation et la réglementation en vigueur ou n'ayant pas fait l'objet d'une décision du Conseil national d'investissement (CNI).

    Sur un autre chapitre, une commission de recours en matière d'investissement destinée à renforcer la protection des droits des investisseurs et la facilitation des procédures administratives, a été installée mardi à Alger par le ministre de l'Industrie et des mines Abdesslam Bouchoureb. Cette commission aura pour mission de "traiter et statuer sur les recours formulés par les investisseurs s'estimant lésés par une administration ou un organisme" lié au processus d'investissement.

    Selon M. Bouchaoureb, cette structure à caractère "décisionnel" et non "consultatif", viendra renforcer les mesures de facilitation et d'accompagnement de l'investissement mises en place par le gouvernement au titre de la stratégie du développement du secteur industriel. Elle vise, selon lui, à rapprocher l'investisseur de l'administration en veillant à ce que cette dernière soit totalement à la disposition de l'opérateur en lui accordant toutes les facilités et avantages pour concrétiser son projet.

    Composée de représentants du ministère de l'Industrie, des Finances, de l'Intérieur et des Collectivités locales et de la Justice, cette instance se réunit à chaque fois qu'il y a besoin de statuer dans un litige opposant un investisseur à une administration. Pour Réda Hamiani, président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), les organisations patronales devraient être représentées à cette commission.

    "On va suivre de très près cette commission et on souhaite surtout qu'elle agisse effectivement sur terrain", a ajouté M. Hamiani. Le ministre a indiqué que la réorganisation des secteurs publics marchands avait été finalisée réaffirmant que les sociétés de gestion des participations de l'Etat (SGP) ne répondaient plus aux besoins du marché actuel d'où le besoin de créer de grands groupes industriels pour développer le secteur.

    S'agissant de la révision du code de l'investissement annoncée en juin dernier, M. Bouchouareb a fait savoir que "beaucoup d'articles ont été touchés" pour assouplir le climat des affaires et mieux accompagner les investisseurs

    Quant à la règle 51/49 % régissant l'investissement étranger en Algérie, Bouchouareb a réaffirmé que cette disposition établie dans un contexte conjoncturel spécifique caractérisé par la crise financière de 2009 "n'était pas éternelle" et qu'elle disparaîtrait en 2020.


    Salima Z. 15.07.2014



    .

  • #2
    ça représente quoi 1,5 milliard DA officiellement en euros ?

    Commentaire


    • #3
      que veut dire participation étrangère ?

      Commentaire


      • #4
        Du soupodrage mediatique
        Qui va venir ici investire son argent?
        Il laissent l'asie avec 2 milliard de consmateur et vo't venir ici.
        L'etat n'a meme pas une moannie,
        Elle a une reserve de gaz de quoo'donner des gages de garantie en cas d'un découvert
        Et ils vont chercher des billets devise pour constuituer une reserves,,je n'ai jamais vu une chose pareille..tous les paus producteur de petrole ont une solide monnaie non sejlemnt bein évaluer mais aussi une devise convertible.....
        Qui est arriére nos sociliste au pouvoirs garvaté et costumé au yeux bleu ou ces aranes du golf qui jongle avec leur monnaie devise?

        Le foncier c'est la pierre angulaire dans tout type d'inicisteme't sa réussite..
        Il fait le mettre entre les mains de la justice seule garante de la neutralité puisque l'adminsitrtion reste coloniale entre les mains de ladministration coloniale quia crée une école séparé du minsitere de la justice..elle ouvre comme elle veut et a qui elle veut et ferme contre elle veut en plus elle fait des affaires c'est normal elle étouffe tout le monde.
        Donc il faut re'dre le foncier entre les mains de la justice, quiconque voudra investire en algerie il n'a qu'a déposé sa demande de réisdence a la justice , une fois acquise lui reste la citoyeneté algerienne sous condition et jugement d'honneur, une fois fait il est accepté de resider travailler produire se mariér, etc,,il la besoin de terrain. ?il depose sa demande a la justice..il ne voit ni hamou ni tamou

        Commentaire

        Chargement...
        X