Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Verité et Mensonge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Verité et Mensonge

    VERITE et MENSONGE

    Dieu décide un jour de créer toutes choses, les bonnes et les mauvaises. Il crée la nuit et le jour, l' envers et l'endroit, la lune et le soleil, le haut et le bas;et ainsi à toute chose se crée la chose contraire.

    Vérité est créée grande, majestueuse, d' une beauté inégalée.

    Mensonge , lui est crée petit, laid et maladif. Dieu , dans sa grande bonté , donne à Mensonge une machette pour mieux se défendre et égaliser ses chances avec Vérité;puis il les envoie exister dans le monde.

    Vérité et Mensonge s' en vont chacun de leur côté, chemin, cheminant.

    Les gens préfèrent écouter Vérité, elle est si attirante par sa beauté et tout est si limpide avec elle. Mensonge rejeté, commence à sentir grandir en lui de la jalousie et de la haine pour Vérité.I1 décide un jour d' attendre Vérité dans un creux de chemin et de la provoquer. Une bagarre éclate entre les deux opposés de la Parole.
    Vérité plus forte et plus résistante prend le dessus, mais de ce fait sûre d' elle, elle perd un peu de son attention.
    Mensonge profite de ce moment de distraction pour lui couper la tête avec sa machette. Vérité, sidérée, aveugle, cherche à tâtons sa tête pour la replacer sur son corps. En cherchant fébrilement son visage de beauté, elle sent enfin sous ses doigts une tête, d' une rapidité et d' une force insoupçonnée elle la tire vers elle et la replace sur son corps. Hélas ! c' est la tête affreuse et laide de Mensonge qu'elle a dans son aveuglement, à son tour décapité.

    Chemin , cheminant, Vérité va de part le monde avec la tête immonde de Mensonge et Mensonge avec la belle tête altière de Vérité; et les hommes de ne plus savoir discerner la vérité du mensonge.

    (histoire africaine)

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire la vérité le plus souvent possible si vous voulez que vos mensonges passent inaperçus.
      Yvan Audouard

      En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges.
      Winston Churchill

      Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C'est pire!
      Coluche

      Un devin, qu'est-ce? Un homme qui mêle à beaucoup de mensonges quelques vérités, quand il a de la chance!
      Euripide

      Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges.
      Remy de Gourmont

      Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.
      John Stuart Mill

      L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
      Napoléon Ier
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Azzouz begag vs djamel bedouze

        Un devin, qu'est-ce? Un homme qui mêle à beaucoup de mensonges quelques vérités, quand il a de la chance!
        Euripide

        et quand il n'y en a aucune, il la saisit

        Commentaire


        • #5
          asirem
          mdrrr l'auteur de l'hist est africain pas chinois
          merci

          zac
          j'aime bien la phrase de coluche elle est tres porteuse .

          Commentaire


          • #6
            Notre Prophète (sws) a dit:
            « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allah le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allah le considère comme un menteur. »
            [SIZE=4]

            :قال رسول الله صلى الله عليه و سلّم
            عليكم بالصدق فإن الصدق يهدى إلى البر وإن البر يهدى إلى الجنة وما يزال الرجل يصدق ويتحرى الصدق حتى يكتب عند الله صديقا وإياكم والكذب فإن الكذب يهدى إلى الفجور وإن الفجور يهدى إلى النار وما يزال الرجل يكذب ويتحرى الكذب حتى يكتب عند الله كذاب
            ا
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Amouna

              Où trouvez-vous tout ça. moi, chaque fois que j'ouvre un discussion, c'est pour dire des aneries. Il me parait que vous etes une ou un intelectuel (le). Je ne dis pas ça pour vous remonter le moral, ou vous faire rire, mais je vous prie de considerer mes propos comme des comliments. j'ai constaté aussi que vous ne quittez prèsque jamais votre clavier.
              Mais, Revenons à la Vérité. A mon avis le monsonge est un insting humain et comme l'hypocrisie, il est le propre de l'homme contrairement à la Vérité qui, elle, s'acquiert par l'éducation de l'individu. Cette éducation dépent de la cellule familialle, ensuite l'école et, enfin et surtout, l'environnement.
              En Algerie, l'enfant passe plus de temps dehors que chez lui à cause de la crise de logement. C'est ce milieu qui le façonne. Donc, s'il nest pas entouré, surveillé, conseillé, dirigé, soyez sure que vous obtiendrai un menteur.

              Commentaire


              • #8
                hello kachina

                eh oui je suis sur une ile deserte
                arrete je suis pas si telectuel que ça ghir n'haf fel ghachi ..
                Dernière modification par Amouna, 29 octobre 2006, 22h00.

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue que je ne peux plus suivre ce forum bienque les gens soient adorables. Dans quelques jours je dois m'absenter moi aussi et justement à cause d' un mensonge "Ainsi est la vie , comme disait mon oncle.

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve l'histoire très interessante

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X