Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

    Par Muqtadar Khan | le 19. mai 2010
    En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial.
    Soutenez nous, abonnez vous ! Partagez :

    A propos de l'auteur

    Muqtadar Khan

    A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

    Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

    En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

    La Promesse à Ste Catherine :

    « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

    La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

    Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

    Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

    Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

    Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

    La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

    Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

    Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

    Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.

    En partenariat avec le CGNews
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    salam

    j'ai déjà lu la charte ...et honnêtement faut lire la version arabe pour avoir une idée de l'importance du document ...
    je le cherche et je le poste ici
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      بسم الله الرحمن الرحيم هذا كتاب، كتبه محمد بن عبدالله بن عبد المطلب، رسول الله الى الناس كافة، بشيرا ونذيرا ومؤتمناً على وديعة الله في خلقه ولئلا يكون للناس حجة بعد الرسل والبيان، وكان عزيزا حكيما. للسيد ابن الحارث بن كعب، ولاهل ملته ولجميع من ي...نتحل دعوة النصرانية في شرق الارض وغربها قريبها وبعيدها فصيحها وأعجمها، معروفها ومجهولها، كتاباً لهم عهدا مرعيا، وسجلا منشورا، سنةً منه وعدلاً وذمة محفوظة، من رعاها كان بالاسلام متمسكا ولما فيه من الخير مستأهلا ، ومن ضيعها ونكث العهد الذي فيها وخالفها الى غيره وتعدى فيه ما أمرتُ ، كان لعهد الله ناكثاُ ولميثاقه ناقضا وبذمته مستهينا وللعنته مستوجبا، سلطانا كان أو غيره، باعطاء العهد على نفسي بما أعطيهم عهد الله وميثاقه وذمة انبيائه وأصفيائه وأوليائه من المؤمنين والمسلمين في الاولين والاخرين، ذمتي وميثاقي وأشد ما أخذ الله على بنى اسرائيل من حق الطاعة وايثار الفريضة، والوفاء بعهد الله، ان احفظ أقاصيهم في ثغوري، بخيلي ورجلي وسلاحي وقوتي وأتباعي من المسلمين في كل ناحية من نواحي العدوً، بعيدا كان أو قريبا، سلما كان أو حربا ، وأن أحمي جانبهم وأذب عنهم وعن كنائسهم وبيعهم وبيوت صلواتهم ومواضع الرهبان ومواطن السيُاح حيث كانوا من جبل أو واد أو مغار أو عمران أو سهل أو رمل، وأن احرس دينهم وملتهم أين كانوا من بر أوبحر، شرقا وغربا بما أحفظ نفسي وخاصتي، وأهل الاسلام من ملتي، وأن أدخلهم في ذمتي وميثاقي وأماني، من كل أذى ومكروه أو مؤنة أو تبعة وأن أكون من ورائهم ذابا عنهم كل عدو يريدني واياهم بسوء، بنفسي وأعواني وأتباعي وأهل ملتي وأنا ذو السلطنة عليهم ولذلك يجب عليً رعايتهم وحفظهم من كل مكروه ولايصل ذلك اليهم حتى يصل اليً وأصحابي الذابين عن بيضة الاسلام معي، وأن أعزل عنهم الاذى في المؤن التي يحملها أهل الجهاد من الغارة والخراج، الا ما طابت به انفسهم وليس عليهم اجبار ولا اكراه على شئ من ذلك، ولا تغيير اسقف من اسقفيته ولا راهب عن رهبانيته ولاسائح عن سياحته ولاهدم بيت من بيوت بيعهم ولا ادخال شئ من بنائهم في شئ من أبنية المساجد ولا منازل المسلمين. فمن فعل ذلك فقد نكث عهد الله وخالف رسوله وحال عن ذمة الله، وأن لا يحمل الرهبان والاساقفة ولا من تعبد منهم أو لبس الصوف أو توحد في الجبال والمواضع المعتزلة عن الامصار شيئا من الجزية او الخراج وأن يقتصر على غيرهم من النصارى ممن ليس بمتعبد ولا راهب ولاسائح على أربعة دراهم في كل سنة أو ثوب حبرة أو عصب اليمن أعانة للمسلمين وقوة في بيت المال، وان لم يسهل الثوب عليهم طلب منهم ثمنه ولايقوم ذلك عليهم الا بما تطيب به أنفسهم ولاتتجاوز جزيى اصحاب الخراج والعقارات والتجارات العظيمة في البحر والارض واستخراج معادن الجوهر والذهب والفضة وذوي الاموال الفاشية والقوة ممن ينتحل دين النصرانية، أكثر من أثني عشر درهما من الجمهور في كل عام، اذا كانوا للمواضع قاطنين وفيها مقيمين ولا يطلب ذلك من عابر سبيل ليس قُطان البلد ولا أهل الاجتياز ممن لاتعرف مواضعه، ولاخراج ولا جزية الا ( على) من يكون في يده ميراث من ميراث الارض ممن يجب عليه فيه للسلطان حق فيؤدي ذلك على ما يؤديه مثله، ولا يجار عليه ولايحمل منه الا قدر طاقته وقوته على عمل الارض وعمارتها واقبال ثمرتها ولايكلف شططا ولايتجاوز به حدأصحاب الخراج من نظرائه، ولايكلف أحد من اهل الذمة منهم الخروج مع المسلمين الى عدوهم لملاقات الحروب ومكاشفة الاقران فانه ليس على أهل الذمة مباشرة القتال وانما أعطوا الذمة علي، على أن لايكلفوا ذلك، وان يكون المسلمون ذباباً وجوارا من دونهم، ولايكرهوا على تجهيز أحد من المسلمين الى الحرب الذي يلقون فيه عدوهم بقوة وسلاح أو خيل، ألا ان يتبرعوا من تلقاء انفسهم فيكون من فعل ذلك منهم وتبرع به، حمد عليه وعرف له، وكوفئ به. ولايجبر أحد ممن كان على ملة النصرانية كرها على الاسلام ، ولاتجادلوا ( أهل الكتاب) الا بالتي هي أحسن ويخفض لهم جناح الرحمة ويكف عنهم أذى المكروه حيث كانوا وأين كانوا من البلاد. وان اجرم أحد من النصارى ، أو جنى جنايةً فعلى المسلمين نصره، والمنع والذب عنه، والغرم عن جريرته، والدخول في الصلح بينه وبين من جنى عليه، فاما من عليه، أو يفادى به، ولا يرفضوا، ولايخذلوا، ولايتركوا هملا، لآني أعطيتهم عهد الله على أن لهم ما للمسلمين، وعليهم ما على المسلمين، وعلى المسلمين ما عليهم بالعهد الذي استوجبوا حق الذمام، والذب عن الحرمة، واستوجبوا أن يذب عنهم كل مكروه، حتى يكونوا للمسلمين شركاء فيما لهم، وفيما عليهم. ولايحملوا من النكاح شططاً، ولا يكره أهل البنت على تزويج المسلمين، ولايضاروا في ذلك ان منعوا خاطبا وأبوا تزويجا، لأن ذلك لايكون الا بطيبة قلوبهم، ومسامحة أهوائهم، ان أحبوه ورضوا به. اذا صارت النصرانية عند المسلم، فعليه أن يرضى بنصرانيتها، ويتبع هواها في الاقتداء برؤسائها، والاخذ بمعالم دينها ولايمنعها ذلك، فمن خالف ذلك وأكرهها على شئ من أمر دينها، فقد خالف عهد الله وعصى ميثاق رسوله وهو عند الله من الكاذبين. ولهم ان احتاجوا في مرمة بيعهم وصوامعهم، أو شئ من مصالح أمور دينهم، الى رفد المسلمين وتقوية لهم على مرمتها، أن يرفدوا على ذلك ويعاونوا، ولا يكون ذلك دينا عليهم، بل تقوية لهم على مصلحة دينهم، ووفاءً بعهد رسول الله موهبة لهم، ومنةً لله ورسوله عليهم. ولهم أن لايلزم أحد منهم، بان يكون في الحرب بين المسلمين وعدوهم، رسولا أو دليلا أو عونا أو متخبرا، ولاشيئا مما يساس به الحرب، فمن فعل ذلك بأحد منهم، كان ظالما لله ولرسوله عاصيا، ومن ذمته متخليا، ولايسعه في ايمانه، الا الوفاء بهذه الشرائط التي شرطها محمد بن عبدالله رسول الله لاهل ملة النصرانية، واشترط عليهم أمورا يجب عليهم في دينهم التمسك والوفاء بما عاهدهم عليه، منها: ألا يكون أحد منهم عينا ولارقيبا لأحد من أهل الحرب على أحد من المسلمين في سره وعلانيته، ولا يأوى منازلهم عدو للمسلمين، يريدون به أخذ الفرصة وانتهاز الوثبة ولا ينزلوا أوطانهم ولاضياعهم ولا في شئ من مساكن عباداتهم ولا غيرهم من أهل الملة ولايرفدوا أحدا من أهل الحرب على المسلمين بتقوية لهم بسلاح ولاخيل ولا رجال ولاغيرهم ولايصانعونهم، وأن يقروا من نزل عليهم من المسلمين ثلاثة ايام بلياليها في انفسهم ودوابهم، حيث كانوا وحيث مالوا، يبذلون لهم القرى الذي منه يأكلون ولايكلفوا سوى ذلك، فيحملوا الاذى عليهم والمكروه، وان احتيج الى اخفاء أحد من المسلمين عندهم وعند منازلهم ومواطن عباداتهم ، ان يؤووهم ويرفدوهم ويواسوهم فيما يعيشوا به ما كانوا مجتمعين وأن يكتموا عليهم ولايظهروا العدو على عوراتهم ولا يخلوا شيئا من الواجب عليهم. فمن نكث شيئا من هذه الشرائط وتعداها الى غيرها فقد برئ من ذمة الله ورسوله، وعليهم العهود والمواثيق التي أخذت عن الرهبان وأخذتها، وما أخذ كل نبي على أمته من الامان والوفاء لهم وحفظهم به، ولا ينقض ذلك ولايغير حتى تقوم الساعة انشاء الله وشهد هذا الكتاب الذي كتبه محمد بن عبد الله، بينه وبين النصارى الذين اشترط عليهم، وكتب هذا العهد لهم: عتيق بن أبي قحافة، عمر بن الخطاب، عثمان بن عفان، علي بن أبي طالب، أبو ذر، أبو الدرداء، أبو هريرة، عبدالله بن مسعود، العباس بن عبد المطلب، الفضل بن العباس، الزهير ابن العوام، طلحة بن عبيدالله، سعد بن معاذ، سعد بن عبادة، ثمامة بن قيس، زيد بن ثابت، ولده عبدالله، حرقوص بن زهير، زيد بن أرقم، أسامة ابن زيد، عمار بن مظعون، مصعب بن جبير، أبو الغالية ( كذا)، عبدالله بن عمرو بن العاص، أبو حذيفة، خوات بن جبير، هاشم بن عتبة، عبدالله بن خفاف، كعب بن مالك، حسان بن ثابت، جعفر بن أبي طالب. وكتبه معاوية بن أبي سفيان
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        quand j'ai vue cet ordre la :
        عتيق بن أبي قحافة، عمر بن الخطاب، عثمان بن عفان، علي بن أبي طالب، أبو ذر، أبو الدرداء، أبو هريرة

        c'est un ordre qui as l'aire fait par un sunnite vécu aprés cela et donner l'ordre selon la khilafa et l'importance chez les sunnites des gens

        pas mal de hadith qui mettent l'ordre de kholafa tel qu'ils ont eu le pouvoir sont faux , sinon on aura pas fait toute une histoire aprés la mort du prophete ; et surtout aprés Omar par exemple ou le choix n'été pas si évidant.

        secondo
        j'ai chercher sur le net et pas mal de gens parle de d'autres erreurs dans cet promesse tel que les nom de gens mentionné vivant ici , alors qu'ils sont mort dans des combat avant cet charte .

        fini par Mo3awia qui été chef au levant (pleins de chrétiens dans sa région) possible que c'est l'époque de cet écrit ou son invention
        vue qu'il avait un chrétien comme conseiller et pas mal de chrétiens ont vue le jour dans son pallait meme un critiqueur de l'islam .

        puis voir pas mal de Fatwa contre les chrétiens et les juifs et ce qui as dans ce message , es qu'on peut dire qu'ils ont pas eu accées a cet promesse ? les savants sunnites ?

        si c'est une invention de toute piece faut voir aussi comment le 1er siecle des musulmans été infiltré et on peut faire dire le prophete tout se qu'on veut meme pour des chrétiens et des juifs .

        Commentaire


        • #5
          quand j'ai vue cet ordre la :
          عتيق بن أبي قحافة، عمر بن الخطاب، عثمان بن عفان، علي بن أبي طالب، أبو ذر، أبو الدرداء، أبو هريرة

          c'est un ordre qui as l'aire fait par un sunnite vécu aprés cela et donner l'ordre selon la khilafa et l'importance chez les sunnites des gens
          ou qui n'est pas du gout du chiite que tu es ?

          Sinon le document en question est critiqué sur plusieurs points et c'est aux experts d'en déterminer l’authenticité ...certainement pas a Monsieur le "chercheur" Nadyr a l'objectivité " irréprochable" a chaque apparition du nom de mou3aouia
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            j'ai raconté se qui ma poussé a cherché !! sinon je m'enfiche totalement du sujet !
            et ce n'es pas que mo3awia j'ai parlé de l'ordre qu'on trouve dans pleins de faux hadith ! et j'ai vue juste !! y a pleins d'erreurs faut voir sur le net

            en plus je ne suis pas Chiite , genre lancé des mensonge pareil c'est dire au gens n’écoutai pas celui la ! ceux qui n'ont pas trop d'informations sur la religion ! c'est ça votre bute ?? la vérité et la logique dépasse la barrière de l'appartenance religieuse .

            et
            je trouve que ton () pour quel qu'un qui partage un mensonge sur un prophete inapproprié et AKHADATKA 3IZA BIL ITM
            au lieu de cela fallait me remercié et "pleuré" et supprimé ton message par exemple

            Commentaire


            • #7
              nadyr tu la dit toi meme tu es chiite de maniere historique
              les chiite aussi le disent

              mais bon quoi quil en soit les chiite en iran oblige les non chiite et meme les chretiene a porter le voile

              sans compter les nombreuse derive de cette secte

              Commentaire


              • #8
                effectivement العهدة المحمدية est un document douteux dont l'authenticité est disputée.

                je trouve que ton () pour quel qu'un qui partage un mensonge sur un prophete inapproprié et AKHADATKA 3IZA BIL ITM
                au lieu de cela fallait me remercié et "pleuré" et supprimé ton message par exemple
                "pleurer" et "supprimer" ? ne me confonds pas avec toi stp, j'assume bien ce que je poste et je reconnais rapidement mes erreurs wa allhamdoulilah.

                Pleure plutôt pour tes "analyses" et "certitudes" ... au lieu d'aller vers le plus important dans le sujet et apporter une contribution claire , tu t'es amuser a pondre un Khoroto sur l'ordre des khalifs , sur l'influence des chretiens dans la cour de Mouaouia et de sa sincérité.

                ce genre d'approche te discrédite même si t'as quelque chose d’intéressant a dire.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  écoute et ne fait pas le mahboul
                  le nombre de hadith qui commence par abu bakr omar othman ali ... sont nombreux si c t le cas et ils sont authentique ! aprés la mort du prophete personnen ne verra en lui de taille contre eux ni tout le tralala qu'a eu lieu et AMROHOM CHOURA ne veut rien dire non plus ! mais ce n'es pas vrai du tout vue qu'ils ont devenu CHEF ils ont eu un role dans l'histre APRES MOHAMED et non pas durant sa vie ! des gens qui ont joué un role important pendant la vie de mohamed on a peut de hadith sur eux ! car aprés sa mort ils été sois mi a l'écart ou mort . donc la logique est que le sunnisme est une religion POLITISEEEE bezaf l'invention des hadith a l'époque ommayaddes pue de ce hadith qui finie par MO3AWIA. dans la maniére meme de parlé d'un sunnite tu trouve souvent l'ordre et tu doit faire ceci et cela ! parle avec les autres groupes et tu verra pas ce comportement chez eux .

                  Commentaire


                  • #10
                    Abou bakr et omar ne fesait pas l'unanimité chez les sahabas, ils se sont plutot emparé du pouvoir politique
                    Aprés Othman a promis de les suivre mais ne les a pas toujours suivis et ce dernier a instauré son clan, les omeyyades
                    Les 3 premiers califes politiques ne sont pas une gouvernance selon le modele prophetique mais selon leurs passions
                    L'autorité est spirituelle et seulement ALI l'incarnait et sa gouvernance est agrée par Allah
                    Nul des Ahl el bayt ne l'a eu aprés completement saif le qaim de son Ahl à la fin, qui crevera les yeux de l'injustice

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X