Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée libyenne formée à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée libyenne formée à l'étranger

    Plusieurs milliers de soldats libyens partiront se former à l'étranger au cours des prochaines années, dans le cadre des efforts du pays pour reconstruire l'armée et rétablir l'ordre.

    "Nous avons envoyé près de 360 soldats libyens en Grande-Bretagne au début du mois dernier pour y participer à un stage d'entraînement, et d'autres seront également envoyés à l'étranger pour s'y former dans les jours qui viennent", a expliqué le commandant Adel Al-Akari.

    Ces soldats participeront à un programme d'entraînement de cinq mois, a précisé cet officier de l'armée libyenne.

    Le Premier ministre par intérim Abdullah al-Thani et plusieurs autres dignitaires ont participé le 10 juin à la cérémonie de départ de ces soldats. Le chef du gouvernement a souligné que ce départ faisait suite à d'autres programmes de formation organisés précédemment en Turquie et en Italie.

    "D'autres stages d'entraînement sont prévus pour nos soldats aux Etats-Unis", a-t-il expliqué. "Toutes ces missions devraient constituer le noyau de l'armée libyenne", a ajouté le Premier ministre.

    L'an dernier, le Royaume-Uni s'était dit prêt à former deux mille soldats libyens, pour mieux les préparer à faciliter la transition de leur pays vers une démocratie libre et stable. Le ministère britannique de la Défense avait confirmé que ces soldats libyens devaient acquérir des compétences d'infanterie de base et de leadership militaire au camp de Bassingbourn, dans le Cambridgeshire.

    Par ailleurs, le département américain de la Défense avait indiqué en novembre dernier qu'il formerait entre cinq mille et huit mille soldats libyens sur ses bases en Europe.

    "L'Italie a également négocié l'an dernier avec la Libye pour la formation de cinq mille soldats libyens, dont le premier contingent est arrivé en janvier dernier en Italie", a indiqué le colonel Hassan al-Akouri, de la direction de la sécurité à Benghazi.

    "Malheureusement, l'armée libyenne n'a pas réussi à trouver une solution au chaos dans le pays ni à renforcer son contrôle sur l'ensemble des régions", a-t-il ajouté. "Les Américains avaient déjà tenté d'organiser une telle formation en Libye, mais une partie de leur matériel avait été volé."

    Pour sa part, le lieutenant Tarik Elourfi, du poste de police d'al-Sabri à Benghazi, a expliqué que "au vu de la situation sécuritaire précaire en Libye, et à Benghazi en particulier, le gouvernement se doit de disposer aussi rapidement que possible de forces armées solides pour contrôler les milices armées et les rebelles à Benghazi, à Derna et à Syrte, qui sont désormais des refuges pour Ansar al-Sharia."

    La violence fait apparaître la nécessité de troupes bien entraînées.
    Les récentes attaques terroristes à Tripoli et à Benghazi n'ont fait que souligner la nécessité de renforcer les forces de sécurité professionnelles.

    Cela fait maintenant des semaines que l'armée lutte contre Ansar al-Sharia à Benghazi. Une à deux personnes y sont tuées chaque jour, et certaines ont même été assassinées avec leurs jeunes enfants. A ce jour, cent vingt-trois personnes ont été tuées et soixante-quatre autres enlevées, parmi lesquelles quatre femmes.

    Des sheikhs et des imams ont également été pris pour cible alors qu'ils revenaient des prières du tarawih ou de l'aube.

    "Les membres d'Ansar al-Sharia ont tenté de contrôler l'aéroport international de Benina ou de le détruire en même temps que les quartiers résidentiels qui l'entourent", a expliqué Amina Azwaia, 46 ans, habitante de la zone entourant cet aéroport.

    "Ils ont également pris par la force le contrôle de l'hôpital d'al-Jala pour y faire soigner leurs membres et leurs leaders blessés", ajoute-t-elle. "Des combats ont éclaté lundi 14 juillet aux alentours de cet hôpital entre des proches des personnes tuées et des habitants de Benghazi d'une part, et Ansar al-Sharia, d'autre part."

    Dimanche, des milices islamistes ont lancé une attaque contre l'aéroport international de Tripoli, détruisant la tour de contrôle et de nombreux avions.

    Trois jours après cette attaque, l'aéroport est toujours fermé.

    Magharebia
Chargement...
X