Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le scandale de la pomme de terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le scandale de la pomme de terre

    Des milliers de tonnes stockées dans les frigos. Ce qui est en train d’être observé, actuellement, sur le marché de la pomme de terre est un véritable scandale dont les auteurs sont, par ailleurs, connus.

    Des 25 à 35 DA le kilogramme, suivant les saisons, les prix de la pomme de terre sont passés, successivement à 50, 70 DA le kilogramme pour atteindre, aujourd’hui, dans certaines régions, des seuils de 100 et 120 DA pour le même poids. Ce qui est curieux, c’est au moment où ces prix ont tendance à s’envoler que ce légume populaire est le plus convoité.

    Les discussions qu’a eues le représentant du Jour d’Algérie avec des agriculteurs, des mandataires, des représentants de la filière et le président de la Chambre nationale d’agriculture, ont permis de confirmer une réalité : la pomme de terre est disponible actuellement en grande quantité. Les importants tonnages détenus, frauduleusement, par des opérateurs peu soucieux de l’intérêt général, auraient pu assurer un approvisionnement, régulier, des marchés des légumes jusqu’à la fin du mois de décembre 2006.

    Des spéculateurs, de tous bords, apparemment sûrs de leur impunité, en ont décidé autrement en persistant, à ce jour, à approvisionner les étals avec parcimonie. Très au fait de ces pratiques malhonnêtes portant, gravement, atteinte aux intérêts des consommateurs, on est en droit de s’interroger sur les raisons qui empêchent les pouvoirs publics de faire intervenir les forces de police pour faire libérer les tonnages retenus et approvisionner, régulièrement et à des prix légaux, les marchés à la consommation.

    Comme par le passé, et pour répondre aux besoins de production, 72 000 tonnes de semences de pomme de terre avaient été importées de l’étranger. Elles étaient venues s’ajouter aux 160 000 tonnes produites localement. A raison de 2,5 tonnes par hectare, les superficies réservées à la production de pomme de terre ont représenté, globalement, 90.000 hectares.

    Considérant que la production moyenne par hectare est de l’ordre de 30 à 50 tonnes, ce sont 2,7 à 4,5 millions de tonnes qui auraient du être livrées, progressivement, aux détaillants dans diverses régions du pays.

    Le sirocco qui a sévi durant 5 jours, pendant le mois de juin dernier et qui a contribué à altérer, quelque peu, la production, est loin d’expliquer, à lui seul, le large déficit observé, actuellement. Ce sont ces raisons climatiques, particulières, qui sont, quelque part, à l’origine de la situation à laquelle est confronté, depuis quelques semaines, le marché de la pomme de terre, dans le pays.

    Pensant qu’une importante partie de la production allait être détruite par ce phénomène, les spéculateurs ont pris le soin de la stocker en grosses quantités, dans les chambres froides. Quitte à en perdre une partie et se sachant gagnant, à tous les coups, ils continuent, à ce jour, à maintenir, artificiellement, ses niveaux de prix en hausse constante en la libérant au compte-gouttes.

    La production obtenue cette année aurait pu, des experts agricoles sont formels, assurer un approvisionnement mensuel régulier de 100 000 à 120 000 tonnes/mois du marché à la consommation, et cela, jusqu’à la fin du mois de décembre 2006. Entre-temps, la production d’arrière saison commençant à arriver sur le marché, dans le courant du mois de novembre, aurait pu, tout en contribuant à faire la « soudure », avec les tonnages produits précédemment, influer, positivement sur les prix au détail.

    Ahmed Mahieddine

    29/10/2006

  • #2
    les algériens devrais boycotter la pomme de terre 2 ou 3 semaine, ça serai suffisant pour ruiner ces imposteurs

    Commentaire


    • #3
      Je vous rassure aujourd'hui la pomme de terre est descendue à 40 voir 50 dinars le kilo. le Ramadhan est fini donc les profiteurs reviennent à des prix raisonnables mais l'année prochaine c'est sur je me lance dans la culture de la pomme de terre
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire

      Chargement...
      X