Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - L'Etat met en place une commission pour les investisseurs en difficulté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - L'Etat met en place une commission pour les investisseurs en difficulté

    Les nouvelles mesures annoncées pour relancer l'investissement ne changent pas les règles en place. Elles offrent juste un nouveau cadre pour négocier discrètement les avantages que peut accorder l'Etat aux investisseurs.

    Le ministère algérien de l'Industrie et des Mines a créé une commission chargée d'examiner le recours des investisseurs qui s'estiment lésés. Au milieu d'une flopée de décisions sans portée significative, M. Abdessalam Bouchouareb, qui cherche un moyen de relancer la production industrielle, a annoncé la création de cette commission en vue d'offrir aux investisseurs une possibilité de défendre leurs dossiers en cas de rejet par une administration ou une agence quelconque.

    Le gouvernement algérien offre aux investisseurs de multiples avantages, à condition que leurs dossiers soient avalisés par les organismes créés à cet effet, Agence nationale de de développement de l'investissement (ANDI), Agence pour les jeunes (ANSEJ), Conseil national de l'investissement (CNI) pour les projets supérieurs à 1.5 milliards de dinars, etc.

    La nouvelle commission risque d'entrer dans la postérité comme une « commission Rebrab », car elle répond directement à la polémique qui a opposé, il y a un mois, le nouveau ministre de l'Industrie au détenteur de la première fortune du pays, Issaad Rebrab. Celui-ci avait fait état d'ambitieux projets d'investissements, s'élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars, mais il avait déploré les entraves que dresseraient, selon lui, l'administration et le pouvoir politique pour l'empêcher d'investir.
    Entraves.

    M. Rebrab avait déclaré placer beaucoup d'espoirs en M. Bouchouareb, lui aussi issu du monde de l'industrie. Il avait même déclaré que le nouveau ministre constituait, pour lui, l'ultime recours, faute de quoi il se verrait contraint d'orienter différemment ses investissements, en allant vers l'international, où il était toujours bien accueilli.

    Cevital a, annoncé son intérêt pour de nouveaux investissements en Europe et en Afrique, avec notamment des reprises d'entreprises en difficulté ainsi qu'un ambitieux projet autour du port de Fos, près de Marseille.


    Achour T. 17 juillet 2014




    .
Chargement...
X