Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étrange maladie des yeux algériens- par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'étrange maladie des yeux algériens- par Kamel Daoud

    Jour du milieu du Ramadhan. Midi, milieu du jour. Que dire? Une analyse de l'optique: pourquoi, chez nous en Algérie, on a cette capacité unique à voir ce qui est loin et à ne rien distinguer de ce qu'on a sous les yeux ? Etrange. Peut-être à cause de la pratique consacrée du déni de soi. Peut-être parce qu'on veut s'éviter, même des yeux. On rêve d'ailleurs. Et ceux qui ne peuvent pas y aller regardent. Bouteflika n'a rien dit sur le M'zab qui se déchire. Mais il a écrit à Hollande une lettre affectueuse sur la réconciliation entre le Novembre et Juillet, le 1er et le 14. Le Président de la monarchie a pu distinguer, à des milliers de kilomètres, trois soldats algériens qui défilent aux Champs Elysées, mais n'a pas vu le mort, le dernier en date, à Ghardaïa. Il s'appelle d'ailleurs comment ? Peut-être Mahmoud Abbas. Ou Mahmoud Darwich. Il ne s'appelle pas. C'est lui qui a appelé mais dans le vide.

    Etrange cette capacité de l'oeil algérien qui voit le monde avec une acuité généreuse mais ne se voit pas, nulle part, chez lui. Solidaire avec le reste du monde mais pas avec lui-même. Pays bâti sur la vocation de la dissolution de soi dans l'Autre. On est pour toutes les causes, sauf la nôtre. L'engagement, on le réserve aux autres géographies, on s'émeut aussi de toutes les douleurs possibles, visibles à l'oeil nu, au-delà du 101 millième kilomètre. Nés pour vivre ailleurs et survivre ici. Pour habiter le monde et déserter sa terre. Enigmatique optique. Pratiquée par le régime, la Présidence, les gens, l'œil droit contre l'oeil gauche. Vocation de ministre des Affaires étrangères pour tous. Emotion quant aux corps et à la douleur de l'autre et pas à celle du sien, de soi. Le M'zab est plus loin de l'Algérie que tout autre territoire. Palestine ou pas. Le M'zab est invisible, incompréhensible, incolore. Il est, mais ailleurs. Peuple séparé de lui-même. Solidaire des ailleurs. Fascinante attitude qui bloque l'analyse: pourquoi sommes-nous si insensibles à nous-mêmes ? On l'a vu même durant la guerre 90. Le massacre d'un quartier soulevait à peine parfois, la compassion de l'autre. On était dans la file d'attente mais dans l'hébétude. Aujourd'hui aussi. Un trou noir cosmique se creuse dans le Sud et on le regarde, sans comprendre ni ciller. Un président qui parle à la France de la France; un autre qui parle de la Palestine pour parler et s'indigner mais pas se lever et travailler et construire un pays puissant capable d'aider l'opprimé. Un dernier qui regarde le ciel et surveille la lune. Profonde mort de siens en soi. Isolation. Le pays est un ensemble de logements livrés ou promis. Pas une nation. Ou du moins rarement. Ou seulement par l'émotion. On n'est pas avec l'Algérie, ni quand elle est dans son droit ni quand elle dans son tort. Les grands rassembleurs sont les grands affects: Palestine, Islam, foot et théorie du complot. On est capables de voir un homme trébucher sur un astre et pas un autre mourir d'un jet de pierre sous sa fenêtre. Etrange aveuglement. Un œil droit puissant et vigoureux et un œil gauche myope et assombri.

    Kamel Daoud
    Dernière modification par Gingerman, 18 juillet 2014, 12h57.

  • #2
    personne ne peut rester indifferent à ce qui se passe en Palestine.
    Dernière modification par dihya., 18 juillet 2014, 13h32. Motif: restructurer

    Commentaire


    • #3
      personne ne peut rester indifferent à ce qui se passe en Palestine.
      oui c'est vrai , il faut être solidaire mais ne jamais oublier que le pays passe avant tout .
      Si le Mzab s'enflamme encore plus , c'est toute l'Algérie qui sera touchée et crois moi personne ne viendra nous aider .
      la palestine a ses enfants.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Mais quand mème ce qui se passe á Ghardaia est un Probleme entre deux populations algeriennes, on ne peut en toute connaissance de cause prendre parti pour l'une ou pour l'autre tellement le Probleme est compliqué. Jusqu'á maintenant je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, je ne sortirais pas pour mainifester ou soutenir. Je suis conscient que la Region de ghardais vit des problemes enormes que l'Etat doit solutionner et si Manifestation de rue y a, il faut qu'elle soit dans cette approche , éxiger des autorités á prendre toutes les mesures pour faire regner la paix et protéger la Population et régler les problemes économiques que rencontrent toutes les parties en conflit.

        On ne peut pas comparer ghardaia á Ghaza, ce sont deux problemes completement differrents.

        Commentaire


        • #5
          Une analyse percutante qui va surement déranger les partisans du populisme bon marché !

          Commentaire


          • #6
            oui c'est vrai , il faut être solidaire mais ne jamais oublier que le pays passe avant tout .
            Si le Mzab s'enflamme encore plus , c'est toute l'Algérie qui sera touchée et crois moi personne ne viendra nous aider .
            la palestine a ses enfants.
            Tout à fait d'accord avec toi, nos problèmes internes passent avant la palestine laquelle a ses enfants pour combattre .

            Personne ne viendra pleurer sur notre malheur à nous (exemple le m'zab) , souvenons-nous de la décennie noire où nous pleurions seuls pendant que le monde se réjouissait de notre malheur.:22:
            Dernière modification par ACAPULCO, 18 juillet 2014, 20h58.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              personne ne peut rester indifferent à ce qui se passe en Palestine.
              Personne (ni les palestiniens , ni les israéliens) ne veut faire un effort pour aboutir à une solution diplomatique (et militaire) définitive , alors ce n'est pas à nous Algériens et aux étrangers de s'en soucier (éternellement) plus que les concernés .oeilfermé
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                personne ne peut rester indifferent à ce qui se passe en Palestine.
                Sauf , les vaillants militants du Hamas qui se cachent derrière le c...de leur femme et des enfants comme boucliers

                Commentaire


                • #9
                  Il suffit que les médias nationaux informent le peuple de ce qui se passe réellement au Mzab pour que ce dernier réagisse et certainement mettre la pression sur le gouvernement pour régler le problème.

                  Le hic est que le pays n'est pas démocratique pour que les médias publics soient libres et que le peuple aie droit à l'information nationale.

                  El yatima n'est qu'une succursale des différents services et les journalistes sont à leur service tantôt pour faire l'éloge de Bouteflika tantôt faire l'éloge de la nation arabe et de temps en temps insulter le Maroc pour booster le nationalisme...etc.
                  Dernière modification par absent, 18 juillet 2014, 21h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ath snouss

                    notre nationalisme a ete forgè par nos douleurs et nos epreuves.

                    beaucoup à dire sur notre regime mais cette idee de passer par le maroc pour booster le nationalisme est encore une invention.c'est une plaisanterie j'espere.

                    Commentaire


                    • #11
                      kimi 16 :
                      Une analyse percutante qui va surement déranger les partisans du populisme bon marché !


                      kamel daoud ne fait aucune analyse.il ne maitrise pas. tout ce qu'il sait faire c'est le jonglage avec les mots et les phrases.

                      la seule idee qu'il developpe ici c'est le fait qu'il faut s'interesser à ghardaia plutôt qu'à la palestine.il enveloppe l'idee de plumes.point.

                      Commentaire


                      • #12
                        beaucoup à dire sur notre regime mais cette idee de passer par le maroc pour booster le nationalisme est encore une invention.c'est une plaisanterie j'espere.

                        ------------------------------------------------

                        j'ai enveloppé l'idée par de l'exagération

                        Commentaire


                        • #13
                          les politiciens algeriens ont toujours ete de pietres communiquants.
                          ils agissent souvent en nous considerant comme des mineurs.

                          d'autre part ,pour commenter l'article ,Ghardaia et ghaza ne sont pas à mettre sur la même balance.c'est un discours faux ,qui incite à la culpabilisation.

                          Ghardaia ,c'est une partie de nous,on ne peut pas s'en extirper.

                          ghaza est une partie du monde ,où nous evoluons,y avons des echanges de pres ou de loin ,dont nous subissons des influences et donc ,forcement,nous regardons ,avec emotion ,parceque nous sommes des êtres humains.
                          Dernière modification par dihya., 18 juillet 2014, 22h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie comme la libye de Kadhafi a toujours soutenu tous les groupe révolutionnaire ou contestataire sans jamais vraiment de succès mais avec une constance qu'il faut souligner
                            Évidemment la politique du faites ce que je dis mais pas ce que je fais , a des limites puisque ces deux régimes pro révolutionnaire n'ont jamais appliqué un millième de leur discours romantiques chez eux
                            Il leur servait surtout a cacher un vide idéologique et identitaire mais apparemment cela ne prend plus

                            Commentaire


                            • #15
                              kamel daoud ne fait aucune analyse.il ne maitrise pas. tout ce qu'il sait faire c'est le jonglage avec les mots et les phrases.

                              la seule idee qu'il developpe ici c'est le fait qu'il faut s'interesser à ghardaia plutôt qu'à la palestine.il enveloppe l'idee de plumes.point.
                              A toi de faire mieux que lui pour nous éclairer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X