Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction d’une mosquée trop proche des habitations !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Construction d’une mosquée trop proche des habitations !

    Dans les citadelles, les casbahs et les anciennes villes la mosquée était intégrée comme une bâtisse à l’intérieur, mitoyenne avec les habitations, à l’époque n’y avait pas les hauts parleurs, les maisonnettes étaient introvertis avec une cour intérieur, ce qui fait qu’il n y avait pas le problème de voisinage. . Maintenant, les maisons sont extraverties … des villas avec fenêtres et terrasses

    C’est un cas d’un commerçant qui a pris l’initiative de construire cette mosquée « fi sabil allah » au milieu d’un quartier résidentiel, il a eu le terrain, les avis favorables des autorités, sauf que cette mosquée est entourée et trop proche et de cinq maisons … 5 à 6 mètres !!!
    Comment les gens de l'administration ont validé ce dossier ? un poids sur la conscience s'ils avaient refusé ... !!!

    Y’aura peut être un nourrisson de 6 mois réveillé par l’adhane du fadjr, .. ou une femme qui veut se mettre à sa terrasse, mais gênée par le regroupement
    Je suis sure que Les propriétaires « embarrassés » s’opposent mais ils ne peuvent pas manifester leur opposition clairement, car ils auront peurs d’être traités de « kouffars »

    Je ne sais pas si ce riche commerçant aura des hassanets parce qu’il a bâti un lieu de culte ou il aura de sayi2at car il a gêné les voisins … alahou a3lem

    * Mais Pensez vous qu’il est de leur droit de s’opposer à la construction de cette mosquée même s’ils sont musulmans ?
    La chari3a dit quoi ?

  • #2
    Bonjour iCi

    Fil

    Oui ils peuvent, je me souviens d'une histoire un peu semblable à celle ci qui s'est passé à El biar, mon pére nous racontait que les murs vibraient lors de l'appel à la priére, il y avait un voisin, dont le bébé est tombé 2 fois du lit car ye9faz le pauvre (sursaute) donc je n me souviens pas trop s'ils ont fini par diminuer le son des haut-parleurs ou ils ont fermé ce petit endroit de priére car c'était la mosquée du quartier et ils avaient construit un autre loin des habitations et c'était suite aux plaintes des habitants .. je demanderai à mon pére de ce qu'ils avaient fait au juste et je te tiendrai au courant

    Commentaire


    • #3
      je pense que les mosquées ne devraient pas être trop près des habitations. surtout qu'aujourd'hui les hauts parleurs sont mis à fond, leur volume est monté au maximum.

      Commentaire


      • #4
        Comme Makhlouqa je pense que les mosquées devraient soit être construites pas trop près des habitations ou alors (plus simple) on devrait réduire le volume des hauts parleurs qui a grimpé lui aussi ces dernières années.

        Je me souviens d'une époque où les hauts parleurs avaient un volume acceptable, mais depuis qu'on est rentré dans l'ère du paraitre et de tous les excès, plus on montre ses pratiques plus on sens pieux et plus on crie plus on se sent intelligent.

        De plus c'est un sujet tabou, celui qui ose dire que les hauts parleurs sont à crever les oreilles, ne sera pas épargné
        Dernière modification par Megane, 18 juillet 2014, 18h04.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Megane bonjour
          personne n'osera le dire ou le refaire remarquer car il sera taxé de kafir et de mounafek.

          Commentaire


          • #6
            mais non vous exagérez les filles !!

            Commentaire


            • #7
              Makhlouka c'est clair.
              Il y a des bébés, des malades et des gens qui ont l'ouie sensible, ce n'est parce qu'on crie que les gens vont faire plus, au contraire ca peut en dégouter plus d'un.
              Comme pour tout le reste on veut faire du forcing,et c'est la plus mauvaise méthode.

              Rose, non je n'exagère pas, tu n'as qu'à aller dans des pays comme la Tunisie tu verras qu'on peut tout à fait entendre et apprécier el adhan à un volume raisonnable, on n'a pas besoin de crier. Même dans le coran il est recommandé de parler doucement et de ne pas crier.
              Dernière modification par Megane, 26 juillet 2014, 22h48.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Rose-des-sables bonjour
                je ne sais pas dans ta ville, mais dans certains quartiers, c'est à fond. ce n'est pas de l'exagération.

                Commentaire


                • #9
                  Megane:

                  mais je n pense pas qu'on va se faire traiter de kafir et de mounafi9 si on demande de baisser le son car on habite collé à la mosqué !! c'est éxagéré !

                  Makhlouka :

                  Oui à fond, dans mon quartier aussi c'est a fond mais personne ne s'est plaint !! faut soulever le probléme à mon avis sans trop de préjugés
                  Dernière modification par absente, 18 juillet 2014, 18h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rose-des-sables
                    oserais-tu aller dire à l'imam de baiser le volume? ou demander à ce qu'on aille le lui dire? essaie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rose non ce n'est pas du tout exagéré c'est un fait.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouka :

                        personnellement le son ne me dérange pas, meme s'il me réveille la nuit au contraire j'apprécie car je peux faire ma priére .. mais si c'était le cas oui j'irai lui dire .. honnetement wallah je n vois pas ou est le probléme de l faire !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Rose elhamdoullah tu es jeune et en bonne santé, ce n'est pas le cas de tout le monde.

                          Certains imams pensent que la mosquée leur appartient, pourtant il est de bon sens de savoir que le bruit exagéré surtout la nuit peut déranger (de même d'ailleurs que les fêtes en plein air avec du rai ou autre avec un max de décibels en pleine nuit.

                          Il faut une réglementation stricte du ministère des affaires religieuses ou du ministère de l'intérieur.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Rires. je viens d'avoir une déconnexion. c'est louche. Rires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouka pardon j'ai oublié de te dire saha ramdanek!

                              La la même la connexion rahi sayma sa3fiha
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X