Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intelligence.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intelligence.

    SALAM

    L'INTELLIGENCE

    Un soir, Rabiya examinait le sol devant sa cabane.

    Que cherches-tu, Rabiya ? demandèrent les voisins.

    J'ai perdu mon aiguille, répondit la vieille femme.

    Les voisins se mirent à chercher avec elle. Quelqu'un dit : Rabiya, il va faire nuit, nous n'aurons pas le temps de ratisser toute la rue. Essaie de te souvenir où tu as laissé tomber cette aiguille.

    Je l'ai perdue chez moi, dans ma maison, fut la réponse.

    Mais alors, s'étonnèrent les voisins, pourquoi chercher dans la rue ?

    Parce qu'ici il y a de la lumière, expliqua Rabiya, tandis que chez moi il fait noir.

    Voyons, Rabiya, protesta quelqu'un, même avec de la lumière tu ne trouveras pas une aiguille qui n'est pas là. Rentre plutôt chez toi et allume la lampe !

    Rabiya se mit à rire : Vous êtes bien malins quand il s'agit de choses triviales. Quand donc utiliserez-vous votre intelligence pour vivre en profondeur ? Je vous vois tous chercher au dehors ce que vous avez perdu au-dedans. Croyez-vous pouvoir trouver la félicité dans le monde extérieur? L'avez-vous donc perdue quelque part hors de vous-même ?

    Rabiya planta là ses voisins penauds et rentra chez elle.
    __________________

  • #2
    La "Rabiya"dont il est question ici n'est autre que la grande mystique soufie du VIIIe siècle Râbi3a Al-3adawiyya. C'est d'ailleurs étrange, et peut-être symptomatique, qu'une de ses paraboles les plus profondes et les plus significatives se retrouve au Café du village...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire

    Chargement...
    X