Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Féministes et anti-féministes : La guerre virale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Féministes et anti-féministes : La guerre virale

    « Le féminisme », que l'on croyait pourtant acquis, est une notion qui fait encore parler. Chez les professeurs qui tentent de faire disparaître les stéréotypes sexistes des esprits de leurs élèves ou du côté des grandes marques qui rivalisent d'idées pour mettre les clichés aux oubliettes. Mais si beaucoup d’entre nous veulent définitivement mettre fin aux discriminations envers le sexe féminin, d’autres ne voient pas ce combat de la même manière.

    Après qu’une page Facebook anti-féministe ait été créée sur la toile, c’est un vrai mouvement viral qui a vu le jour ces derniers mois. Alors que le titulaire de la page l’a mis en ligne il y a plus de six mois, ce n’est que maintenant que celle-ci prend une ampleur de plus en plus importante. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 8 493 personnes qui sont devenues adeptes de ce mouvement qui juge le féminisme trop castrateur.

    Le principe est assez simple, les anti-féministes se prennent en photo avec un petit bout de papier sur lequel est écrit une phrase qui commence systématiquement par : « I don’t need feminism beacause », autrement dit : « je n’ai pas besoin du féminisme parce que… », et enchaînent avec tous types de raisons qui les poussent à se révolter.

    « Je n’ai pas besoin du féminisme parce que j’aime lorsque les hommes me complimentent sur mon corps », « Je n’ai pas besoin du féminisme parce que j’aime mon rôle de mère au foyer, j’aime que mon mari soit à la tête de la maison », « Je n’ai pas besoin du féminisme parce que je respecte tous les humains et pas un seul genre ». Très jeunes pour la plupart d’entre elles, ces jeunes femmes seraient-elles mal informées ? On peut en effet lire à travers ces message une incompréhension totale de ce qu'est le féminisme. Cette notion ne tend pas à éloigner les hommes et les femmes mais bien à les mettre sur le même pied d'égalité.

    Certes, des mouvements féministes radicaux ont récemment été pointés du doigt, à l'image des Femen, critiquées pour la violence de leurs actions et le manque de clarté dans leurs revendications. Mais en aucun cas le féminisme, tel qu'il est définit - à savoir le "mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société" (source : Larousse) - ne devrait être remis en question. Principe même des droits humains, cette notion peut-elle être contestée ?

    Les associations féministes quant à elles, se battent au quotidien pour établir les droits des femmes dans la société, que ce soit au niveau professionnel ou privé. Il n’a jamais été question de prendre le pouvoir sur quoi que ce soit mais simplement d’établir des règles égales pour les deux genres. Cela n'a rien à voir avec le fait de mépriser les femmes au foyer ou celles qui apprécient que les hommes leurs fassent des compliments dans la rue. Quelle femme n’aime pas qu’on la complimente sur son physique à partir du moment où cela est fait avec respect ?

    Le féminisme prône simplement le fait qu'une femme puisse choisir ce qu’elle veut faire de sa vie et non que ça lui soit imposé.
    ​Il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas oublier que bien des acquis pour les femmes en France aujourd'hui, sont dus au combat de générations de féministes.



    Au féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X