Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robocup 2014 : coup d'envoi imminent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robocup 2014 : coup d'envoi imminent

    Qui a dit que la coupe du monde au Brésil était achevée ? Bien au contraire, elle commence samedi 19 juillet et va durer 6 jours dans la ville de João Pessoa, à l'est du pays.

    En effet, le Brésil est également (et pour la première fois) l'hôte de l'édition 2014 de la Robocup. Une coupe du monde de robotique. Les équipes d'une cinquantaine de pays y sont attendues pour s'y affronter dans l’une des différentes catégories du concours.

    L’épreuve reine est sans conteste celle du "soccer" au cours de laquelle deux équipes de robot doivent chacune, sans aide extérieure, se débrouiller pour localiser la balle, leurs partenaires de jeu , les adversaires, puis trouver par eux même la manière d'aller marquer un but tout en défendant leurs propres cages.

    L'ambitieux objectif affiché de cette coupe depuis sa création en 1996, est en effet de mettre au point une équipe de joueurs androïdes capables de rivaliser sur le terrain avec une équipe de joueurs humains. Un objectif encore bien loin d'être rempli, mais dont cette compétition permet de marquer les jalons.

    De nombreuses catégories d'épreuve


    Selon les catégories dans lesquelles concourent les équipes, il peut s'agir d'un match opposant de petits robots véloces sur roues, des machines humanoïdes de plus ou moins grande taille, voire de matchs purement virtuels qui se tiennent dans des logiciels de simulation.

    Mais si le football est la partie la plus visible de cette compétition, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet, cette grand messe de la robotique est également l'occasion de découvrir les progrès effectués dans des domaines tels que le sauvetage dans des situations d'accident.

    Cette catégorie baptisée "Rescue" récompense les machines capables de franchir des obstacles (gravats, débris, plans inclinés…), d’agir sur leur environnement (ouvrir une porte, se frayer un passage, ramasser un objet...) puis de repérer une victime.

    Transmettre la connaissance et la passion de la robotique


    La catégorie @home vise, elle, à élire la machine la plus efficace pour évoluer dans un environnement domestique et pour effectuer des tâches telles que d'aller chercher un objet, de remplir un verre, ou d'arroser les plantes. Quant à la catégorie @work, elle vise au même objectif : seconder l'humain dans son environnement de travail.

    Ces démonstrations dans un cadre ludique favorisent non seulement les échanges entre les différentes équipes de recherche, mais aussi la transmission de leur passion auprès, notamment, du jeune public. D'ailleurs, une partie de la compétition intitulée "Robocup junior" est dédiée aux plus jeunes compétiteurs.

    Vidéo de présentation de l'édition 2014 de la Robocup au Brésil.



    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X