Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Marocain est-il une merde ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Marocain est-il une merde ?

    Le Marocain est-il une merde ?
    Publié le 15.07.2014 à 13h39 |
    Mahdi Zahraoui


    Dans le plus beau pays du monde, des immeubles de la plus grande agglomération du pays se sont effondrés. Jusqu’à vendredi soir, une des séquestrés appelait ses proches pour demander de l'aide. Des sapeurs-pompiers effectuaient une «tentative de sauvetage » avec des moyens quasi-rudimentaires… Entre-temps, plusieurs témoins rapportent l’inefficacité et l’inexpérience de l’effectif déployé pour le sauvetage. Rappelons que les pompiers espagnols de Melilla sont intervenus DEUX fois pour éteindre des incendies sur le territoire marocain. On ne parle ici que de trois immeubles et deux incendies, si un séisme s’abattait sur Casablanca, je vous épargne l’horreur.

    ​Continuons. Selon un rapport du CMDH l’immeuble qui était auparavant un R+1 est devenu au fil des années un R+5 et le propriétaire, féru de refaire la décoration, a enlevé une poutre. Juste après un clown-prédicateur nommé Ennahari attribue la cause de ce désastre au manquement à l’appel du muezzin, tout ceci avec un sourire nauséabond au visage. ​Cerise sur le gâteau : Dans l’énième épisode de la série « cherchons le bouc-émissaire », le premier responsable arrêté s’est avéré être… un maçon. Le voilà votre criminel, qui est accessoirement le maillon le plus faible de la chaîne. Gobez-ça et fermez-là pour de bon.

    ​Dans un pays qui se respecte, tout un tabac aurait éclaté pour ce scénario ubuesque. Mais ici, tout n’est qu’un autre épisode dans une autre série : « le marocain est-il une merde ? ». Preuve dans ce qui suit.

    ​Une année auparavant, un pédophile en série a été gracié. Des citoyens sont sortis manifester, ils ont goûté à la matraque. Le ministre de l’intérieur est dès lors sorti déclarer ne pas être au courant de cette répression sauvage et ordonne l’ouverture d’une enquête. Depuis lors, avez-vous entendu parler de cette enquête ? Non. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a accusé un des journalistes ayant suivi l’affaire d’apologie au terrorisme. Son procès ? Toujours en attente… À quoi bon sert une merde, si ce n’est qu’à être écrasé ?

    *Merde imposable*

    ​Dans quelques jours, on assistera une année de plus à la cérémonie des invertébrés. Un florilège de baisemain et de prosternation bien ancré dans notre patrimoine pour fêter ce qu’on dénomme « la fête du trône ». À quoi bon sert une merde, si ce n’est à se prosterner ?

    ​Ajoutez à cela que le Maroc est l’un des pays les plus taxés au niveau mondial. Qui dit taxes, dit qualité du service public. Au-delà du service de la protection civile, peut-on compter les exactions commises par la police à l’égard des Marocains ? Peut-on compter les médiocres fonctionnaires assis dans les bureaux des administrations exigeant des pots-de-vin à tort et à travers ? Peut-on compter l’argent dilapidé dans un « Maroc Vert », une INDH ou un énième plan de sauvetage de l’enseignement sans réel impact ? Cela ne vous suffit pas ? Payez plus pour l’essence, payez plus pour vos denrées et payez pour vous inscrire aux capharnaüms qu’on appelle universités. À quoi bon sert une merde, si ce n’est à donner son argent aux corrompus ?

    *Le Marocain en équation*

    ​Vous avez une femme enceinte ? Emmenez-là dans un hôpital public et vous avez de bonnes chances qu’elle accouche à ses portes. Si vous habitez une zone rurale désenclavée, priez pour qu’elle ne meurt pas avec sa progéniture. Si tout se passe bien, elle sera entassée comme une sardine dans un hôpital du royaume chérifien. Une opération ? Payez avant que le bistouri ne touche votre peau et priez pour sortir vivant après être passé sur le billard. Depuis quand une merde se soigne-t-elle ?

    ​Terminons ceci avec le sport national du Marocain : le dénigrement de son compatriote. « Bouzebal », sauvage, illettré… Les adjectifs foisonnent et les Marocains se les échangent à volonté. On essaie de fuir et de chasser celui qui nous est « socialement inférieur » et on s’attache au riche et au puissant. Une sublime manifestation du pilier de la société marocaine : « L’Hogra ». Le Marocain est-il sadique ou est-ce une catharsis de son impuissance ? Je ne sais pas. Le marocain est une équation qui devient inextricable jour après jour, et je doute qu’elle ait une solution.


    Ya bi la di

  • #2
    Le gars est en colère, il est dur. N'empêche qu'il y a tant de vérités.
    J'aurais dit la même chose de l'Algérie. J'arrive de l'hôpital Béni Messous oû un cousin est admis et c'est vraiment plus un dépotoir qu'un hôpital.

    Alger, capitale mondiale de la saleté, de l'incivisme et des chauffards.

    Commentaire


    • #3
      Le gars est en colère, il est dur. N'empêche qu'il y a tant de vérités.
      J'aurais dit la même chose de l'Algérie. J'arrive de l'hôpital Béni Messous oû un cousin est admis et c'est vraiment plus un dépotoir qu'un hôpital.

      Alger, capitale mondiale de la saleté, de l'incivisme et des chauffards.
      Pas de hors sujet Makhzeniste , ça parle de la tragédie de casa ..... Tes même pas câpable de critiquer ton makhneze
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        moi je dirais que oui, juste par solidarité

        Commentaire


        • #5
          Le marocain est une équation qui devient inextricable jour après jour, et je doute qu’elle ait une solution.
          La solution est là :
          l équation avait défini au royaume des alaouites et des Fassis d Andalousie , que tous autres est sujet du Roi

          VOILA LA PREUVE :
          Le "" sujet "" qui paye , les autres sont innocents ?

          *le premier responsable arrêté s’est avéré être… un maçon.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            j'aurai payé pour voir la tête de houari quand il a lu le titre ...
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Pas de hors sujet Makhzeniste , ça parle de la tragédie de casa ..... Tes même pas câpable de critiquer ton makhneze

              critiquer le makhzen est le sport national au Maroc ,

              c 'est pas le marocain qui est une merde ce sont nos dirigeant , le makhzen est une grosse merde .

              cette tragédie aurait pu etre éviter , et ce que 'on trouve a dire c 'est que si les gens aller prier alfajr ils seront encore vivant ,

              Commentaire


              • #8
                La merde se trouve partout dans le coté sud de la méditerranée. Des sociétés d'écrasement, tu lèche ton supérieur et tu écrase tes subordonnées ...

                Commentaire


                • #9
                  houari
                  *le premier responsable arrêté s’est avéré être… un maçon.

                  les enquêteurs ont trouvé l'arme du crime sur les lieux "une mellassa" grasse aux empruntes et annalyse ADN ils ont pu trouvé le criminel

                  derniere nouvelles les marocains ne sont pas de la merde, ils vont organiser un sit in a casablanca devant le consulat d'algerie
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    Le gars est en colère, il est dur. N'empêche qu'il y a tant de vérités.
                    je suis tout a fait d'accord avec toi. ce sont ces vérités qui rendent durs

                    traks

                    j'aurai payé pour voir la tête de houari quand il a lu le titre ...
                    Wallah tu m'as tué en me faisant rire aux eclats.
                    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aurai payé pour voir la tête de houari quand il a lu le titre ...
                      ....et celles de serpico,barthez,maghrebin69,itweiser machin...
                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Track /copyrox ????

                        @Track /copyrox

                        vous essayez de noyauter le Topic ??
                        Fakou !!

                        posté par track

                        j'aurai payé pour voir la tête de houari quand il a lu le titre .
                        A ce point , ça se voit que j habite ton esprit ???

                        POUR TA GOUVERNE

                        J ai rien apporté seulement j ai commenté l article , fait par un marocain du Maroc profond
                        posté par copyrox

                        Wallah tu m'as tué en me faisant rire aux eclats.
                        Hammou Ya chkour fi Tammou ???

                        * C EST ça la vérité , rapporté par un marocain ..

                        *Plus de 19 morts et plusieurs blessés , le coupable un Maçon ???

                        ça se passe qu au Maroc ???
                        **le premier responsable arrêté s’est avéré être… un maçon.

                        Y a que les " sujets "" qui payent ??
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari soit de bonne foi au moins une fois dans ta vie.
                          je suis d'accord que ce sont malheureusement des verités.

                          Bachi

                          Citation:
                          Le gars est en colère, il est dur. N'empêche qu'il y a tant de vérités.

                          je suis tout a fait d'accord avec toi. ce sont ces vérités qui rendent durs
                          Houari soit honnete avec toi meme avant de l'etre avec les autres.

                          je suis marocain et je critique ce qu'il y a de critiquable dans mon pays
                          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                          Commentaire


                          • #14
                            Au fait Houari je crois que tu n'a rien compris a l'histoire du maçon. rendors toi hbibi on te reveillera fel ftour
                            "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait Houari je crois que tu n'a rien compris a l'histoire du maçon. rendors toi hbibi on te reveillera fel ftour
                              tu espère quoi ???
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X