Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hadith de la mouche ( science ou connerie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hadith de la mouche ( science ou connerie)



    صحيحالبخاري» كتابالطب» بابإذاوقعالذبابفيالإناء
    5445 باب إذا وقع الذباب في الإناء
    حدثنا قتيبة حدثنا إسماعيل بن جعفر عن عتبة بن مسلم مولى بني تيم عن عبيد بن حنين مولى بني زريق عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال إذا وقع الذباب في إناء أحدكم فليغمسه كله ثم ليطرحه فإن في أحد جناحيه شفاء وفي الآخر داء

    "« Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient un remède et l’autre une maladie. »"

    voila ce que raconte sur quelque source:

    Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
    "As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"
    Maurice Bucaille


    « Hadîth », Bukhârî 5782 d’après Abû Hurayra que le Prophète a dit :
    "« Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient un remède et l’autre une maladie. »"
    Ce qui est époustoufflant c’est d’apprendre que la mouche transporte effectivement des germes pathogènes (pouvant potentiellement déclancher une maladie) notamment sur ses ailes. Le Docteur Muhammad M. El-SAMAHY, directeur du Département du « Hadîth » à l’université du Caire (Egypte) a publié un article montrant que des microbiologistes ont

    découvert un fait confirmant la deuxième partie de ce Dire.



    Plongée dans un liquide, des parasites cellulaires de l’estomac de la mouche explosent à cause du changement de pression osmotique. Elles libèrent alors l’antidote contre les autres microbes pathogènes transportés sur le corps de la mouche. Plonger la mouche entièrement est donc un conseil médical annoncé au VIIème siècle av. J.C. qui trouve sa justification scientifique avec des connaissances microbiologiques récentes.
    source: site (n.lapietra)


    Dernière modification par oudjda, 19 juillet 2014, 21h17.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Quand on en arrive à ce niveau, on comprend mieux la décrépitude du monde musulman et l'indigence intellectuelle qui le terrasse. Remarque, ce n'est pas tant le hadith lui-même qui me dérange, on a tellement inventé de choses attribuées au Prophète depuis quatorze siècles qu'une de plus ou de moins ne changerait rien à l'affaire, pas plus que les labels sahih, da3if et autres appréciations douteuses. Et d'ailleurs, au final, une mouche a rarement tué une personne, avec ou sans ailes.

    Ce qui pose problème c'est qu'on se croit autorisé de justifier une telle assertion moyenâgeuse en la drapant de je ne sais quelle étude scientifique moderne (concordisme, quand tu nous tiens ! ), forçant la science à dire ce que le texte archaïque ne voulait certainement pas dire...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      ahahahahah

      le sunnisme et le chiisme avec leur hadit du moyen age

      Commentaire


      • #4
        Lombardia :

        qu'est ce qui te gêne ? que le hadith ait eu une expliction scientifique ou plutôt le fait que d'autre n'ait pas besoin de cette preuve pour le croire ?

        djeha :

        ta la chance de pouvoir dema,der qu'ils te changent ton verre de lait par un autre en d'autre lieu et epoque ca aurait pu être le seul verre du jour voir de la semaine le hadith ne te demande ps forcement de le boire mais juste te donne une réponse au cas ou t'aurai pas le choix ou que tu soi de nature sensible ..

        mage :
        une mouche n'est pas forcement sale ce que t’ingurgite comme poison a langueur de journée dépasse de loin ce que peut t'apporter cette mouche comme mal a défaut d'apprendre de la religion essayer d'apprendre de chez dame nature ..

        Commentaire


        • #5
          bonjour,
          chardo
          tu es dans un autre topique , je ne vois pas le commentaire de mag
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Lombardia :

            qu'est ce qui te gêne ? que le hadith ait eu une expliction scientifique ou plutôt le fait que d'autre n'ait pas besoin de cette preuve pour le croire ?
            Je ne vois pas où est l' "explication scientifique" du hadith, mais juste une tentative de faire valider un texte qui pose problème au seul bon sens, en recourant à je ne sais quelle étude scientifique sur les mouches (encore faut-il la produire in extenso, avec références).

            Perso, que les gens croient à ce hadith ne me dérange pas. Les gens peuvent croire ce qu'ils veulent tant qu'ils n'essaient pas de me l'imposer, que ce soit par force, ou par des moyens détournés et malhonnêtes, en usant d'artifices tels que le concordisme, à des fins apologétiques ou prosélytiques, comme c'est justement le cas ici...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Lombardia
              Quand on en arrive à ce niveau, on comprend mieux la décrépitude du monde musulman et l'indigence intellectuelle qui le terrasse. Remarque, ce n'est pas tant le hadith lui-même qui me dérange, on a tellement inventé de choses attribuées au Prophète depuis quatorze siècles qu'une de plus ou de moins ne changerait rien à l'affaire, pas plus que les labels sahih, da3if et autres appréciations douteuses. Et d'ailleurs, au final, une mouche a rarement tué une personne, avec ou sans ailes.
              Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment la croyance religieuse peut-elle avoir autant d'emprise sur la raison et l'objectivite des gens.

              Lombarida tu semble etre un gars intelligent et cultivé, j'aimerai seulement savoir une chose. Comment peut-tu affirmer 'objectivement' et sans partialité aucune, que le hadith est une invention ?! Sachant qu'il est dans Bukhari, sachant que bukhari contient des dizaines de hadith de ce type 'rocembolesque', supertitieux et anti scientifique et sachant surtout que tu tire une grande partie des perceptes religieux musulmans de ce livre et qu'en Islam on crois à des choses bien plus incroyables que l'histoire de la mouche.

              Je veux dire, objectivement parlant, comment fais-tu le tri entre ce que tu prend comme veridique et ce que tu considère comme inventé ? Il me semble que la seule explication est que tu le fais avec partialité en partant (peut etre sans en etre reelement conscient) d'un postulat que tu considères 'absolument' vrai : la véracité de la divinité du coran et de l'islam.
              A partir de la tu adoptes toute démarche qui ne metterai pas en cause ce postulat. Par exemple en rejetant beaucoup de hadiths sahih s'ils contredisent les verites scientifiques comunnement connues de nos jours... mais cela a un prix, l'objectivité et la consistence de la démarche intellectuelle en prend un coup car les criteres de ton tri ne sont plus objectifs, au lieu de se baser sur le degré d'authenticité des récits historiques tu te bases sur un critère completement impertinent qui est l'avis de la science sur le sujet du récit. En d'autres termes, tu postule que le prophete ne peut se tromper, donc au diable tout récit qui metterai cela en cause. Ce n'est pas ce que j'appelle une démarche scientifique objective.

              Pourtant l'explication la plus simple et la plus rationnelle à cet archaisme Coranique et des hadiths est toute indiquée...

              Voila, je ne comprend pas cette démarche 'irrationnelle' du choix des hadiths qui nous arrangent en rejetant ceux qui sont abarassant vu nos connaissances actuelles. Cela se fait de façon completemnt partiale et tendencieuse. J'observe ce phenomène avec un grand nombre de personne, dans ce forum, meme avec les plus rationels.

              Peut etre as tu une autre explication?
              Dernière modification par Evidences, 20 juillet 2014, 17h28.

              Commentaire


              • #8
                Evidences

                Comment peut-tu affirmer 'objectivement' et sans partialité aucune, que le hadith est une invention ?!
                Euh... je n'ai rien affirmé de tel. Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je ne serais pas étonné que ce hadith soit inventé, car il va à l'encontre du simple bon sens comme beaucoup d'autres. De même qu'il existe des hadiths recelant une certaine sagesse évidente, qu'il serait plus logique d'attribuer leur origine à une source spirituellement élevée, fut-elle le Prophète ou autre. Et même s'il s'avère que le hadith provient du Prophète lui-même, il y aura toujours moyen de le justifier, à l'intérieur de la croyance musulmane, par le fait que le Prohète peut se tromper lorsqu'il s'agit d'affaires non religieuses (exemple de la pollinisation des dattiers).

                Je n'ai donc malheureusement aucun moyen de faire le tri dans le gigantesque patrimoine islamique où se mêlent politique, religion, luttes de pouvoirs, schismes sectaires, querelles d'écoles, etc., si ce n'est le bon sens, la raison et un minimum de neutralité. Mais ceci devrait être le souci de tous ceux qui ont hérité de ce legs...

                Pour cela, des deux options qui se présentent, à savoir tout rejeter en courant le risque de se déraciner de son identité, ou engager une réforme graduelle qui élague toutes les entraves au progrès, je vote pour la seconde, parce qu'elle me semble la plus intelligente et la moins coûteuse, sachant que mes convictions personnelles n'ont aucun impact sur un tel projet.


                On s'est un peu éloigné du topic. Que Oudjda nous pardonne !
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  connerie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ma part, si le hadith disait qu'on devrait boire le venin de scorpion pour guérir d'un malaise je le croirais sans aucun doute. Je ne suis pas un mounafiq pour mettre en cause les dires du prophets صلى الله عليه و سلم . Ce chemin ne mène qu'a refuter l'islam d'emblée comme on le constate chez des gens ici.
                    Prendre le tout ou laisser le tout c'est ma devise.

                    Commentaire


                    • #11
                      djeha :

                      oubli mon doigt et regarde plus haut

                      Lambardia :

                      si tu ne y vois pas une explication du hadith c'est qu'il n y on ps tout simplement .. maintenant ce qui arrive c'est que de temps a autre la science en expliquant certains phénomènes celle ci coincide avec ce qui a était dit ou demandé de faire dans certains hadiths ou versets telle qu'ici avec la mouche .. nous en tant que simple croyants nous ne somme ps vraiment concerner nous on y croient avec ou sans ces explications .. mais peut etre que ca fera bouger quelque chose chez certains non croyants ou homme de science maintenant concordisme ps concordisme ils on jugeront d'eux même .. dernier détail je doute que quelqu'un t'es obliger d y croire ou d y adhérer voir c'est tout le contraire c'est toi qui te gonfle en faisant ton "savant" sur un sujet qui ne te concerne pas car il relève du domaine de la croyance et de la religion ..

                      Commentaire


                      • #12
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Lombardia
                          Ce que je voulais dire c'est que je ne serais pas étonné que ce hadith soit inventé, car il va à l'encontre du simple bon sens comme beaucoup d'autres
                          Justement, qui te dis que le prophète ne peut en aucun cas contredir le bon sens? Comme je l'ai deja expliqué, C'est parce que tu part du postulat qui est la base toute ta croyance : La source est divine, donc il ne faut pas que ca dit des non sens ! Ce qui n'est en aucun cas une démarche objective et rationnelle.
                          Et même s'il s'avère que le hadith provient du Prophète lui-même, il y aura toujours moyen de le justifier, à l'intérieur de la croyance musulmane, par le fait que le Prohète peut se tromper lorsqu'il s'agit d'affaires non religieuses (exemple de la pollinisation des dattiers).
                          C'est à mon avis une piètre rationnalisation! Tout comme l'est le concordisme, il est évident que le prophète n'avait d'autres choses à dire pour justifier son erreur. Mais ce que je constat, c'est que tu tombes dans la subjectivité en rationnalisant certaines choses mais en fermant l'eoil sur beaucoup plus d'autres. Il y a plus incroyable comme croyances surnaturelle dans l'Islam et pourtant tu ne leur oppose pas la science. Il faut dire aussi que Le prophète ne s'est pas uniquement trompé sur des affaires terrestres. Penses-tu que le mariage des prepuberes soit un percept ethique universel ? Qu'en est-il du mariage temporaire de jouissance, de l'esclavage, de la lapidation ...etc ? Comment fait-tu pour reconcilier ton esprit rationnel avec ça ?
                          Je n'ai donc malheureusement aucun moyen de faire le tri dans le gigantesque patrimoine islamique où se mêlent politique, religion, luttes de pouvoirs, schismes sectaires, querelles d'écoles., si ce n'est le bon sens, la raison et un minimum de neutralité
                          Le bon sens veut qu'une source divine ne devrais pas donner naissance à tant de "schismes sectaires et querelles d'écoles" comme tu le dit. Le bon sens pousse à soupconner au plus haut degré l'entreprise religieuse du prophete comme étant tout ce qu 'il y a d'humain... ca donne plus de sens et de consistance aux données observées.
                          *à savoir tout rejeter en courant le risque de se déraciner de son identité
                          L'identitê est-elle pour toi plus importante que la vérité et l'objectivité ? Ça me surprend que l'on puisse affirmer cela!!
                          Je met la vérité devant tout, je comprend que la religion et ses illusions puissent aider psychologiquement certains à vivre leur vie, leur appartenance et se sentir en communauté. Pour ma part, je préfére l'universalisme humain à l'étroitesse des idées identitaires ou ethniques source de bien de malheurs pour l'homme.
                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas qu'un envoyé de Dieu puisse se rabaisser à ce niveau !!
                            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pense pas qu'un envoyé de Dieu puisse se rabaisser à ce niveau !!
                              Il ne faut pas dans de tels cas bloquer sa mentalité dans la simple lettre du hadith concernant la mouche proprement dite mais en voir surtout la portée d'une telle parole sur toute la médecine a venir.. Comment le prophète a-t-il su cette vérité sur les ailes des mouches. Tout le monde sait qu’il ne possédait point d'un appareil d’analyse ou d'un laboratoire étant donné qu'il n'y avait avait pas de microscopes à cette époque-là.. Il est plus que certain actuellement même pour les non-initiés que le prophète, bénédictions et paix sur lui, ne parlait jamais sous le simple effet de la passion mais tout émanant de lui ne peut être qu’inspiration divine. La vérité dans tout cela c'est que le prophète informe l'humanité de certaines réalités scientifiques sur la surface des mouches et des insectes en général qui serait donc un endroit où l'on pourra trouver des antibiotiques. L'impact sur la médecine est donc très grand.

                              Heureusement que n'agissant point avec la nonchalance des musulmans de notre époque une équipe de chercheurs australiens s'est plutôt concentrée dans de véritables recherches en employant tous ses efforts. Par la grâce divine, ils sont arrivés a conclure que les mouches ont effectivement de remarquables défenses antimicrobiennes. Ce travail des australiens est une réplique aux détracteurs du hadith car ils ont vérifiés les dires de notre prophète d'il y a 1400 ans et ont trouvé qu'il est totalement véridique et son hadith est totalement fiable..

                              En réalité il ne peut échapper a aucun de nos temps que l'idée de la présence d'antibiotiques dans les ailes de la mouche n'est pas aussi absurde qu'elle n'y parait au premier abord. N'importe quel connaissant dans le domaine peut identifier sur les mouches la présence d'antibiotiques et d'agents antibactériens.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X