Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Coran a été révélé  ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Coran a été révélé  ?

    Contrairement à une idée largement répandue, l’islam n’est pas apparu dans une terre uniquement polythéiste, où les Arabes ne vénéraient que des divinités païennes. L’image de peuplades qui adorent des pierres et des statues et ne jurent que par les noms de dieux comme « Houbal » ou « Manate » est en grande partie fantasmée et exagérée. Dans la péninsule arabique et les régions qui l’avoisinent subsistait encore le culte d’un dieu unique et tout-puissant. Cette présence se manifestait notamment par l’existence de tribus juives et chrétiennes, mais aussi à travers la survivance de petits groupes de monothéistes, appelés « Al Ahnaf », qui se revendiquaient d’Abraham, la grande figure du monothéisme. Selon certaines sources historiques, Abdelmottalib, le grand-père du prophète Mohammed, faisait partie de ces groupes et pratiquait déjà la prière et le jeûne. Son petit-fils était influencé par cette tendance religieuse, et comme le rapportent quelques témoignages, il s’isolait dans une grotte, pendant des jours, pour méditer et prier, quelques années avant l’apparition de l’islam. Les échanges avec des rabbins ou des prêtres étaient ininterrompus, comme le démontrent les récits sur les voyages des commerçants de Qoraïch, tribu à laquelle appartenait Mohammed.

    C’est dans ce cadre culturel et spirituel que le Coran a été révélé en l’an 610. L’influence de ces éléments se fait parfois sentir même dans les termes utilisés dans le lexique coranique. C’est ainsi que le mot « Forqan », autre nom du Coran, est d’origine syriaque et signifie « le salut », ou encore qu’un grand débat oppose les linguistes sur l’origine de « sourate », que certains rapprochent d’un mot hébreu désignant « une ligne dans un livre ».

    Dans la conception musulmane, le Coran est descendu du ciel au prophète Mohammed pendant plus de vingt-deux ans et selon des modes de transmission différents. La forme la plus connue est celle de la transmission des versets coraniques à travers l’ange Jibril ( Gabriel ), qui est apparu une première fois à Mohammed dans la grotte de Hirae. Mais les biographies du prophète évoquent d’autres formes de réception du Coran. Ainsi, selon ces sources, Mohammed recueillait la révélation parfois dans ses rêves, en entendant un son de cloche ou l’apparition soudaine d’un ange sous une forme humaine. Les moments de la réception du Coran sont décrits comme des instants d’une grande intensité physique, où le prophète de l’islam tremblait de fièvre, suait à grosses gouttes et criait de douleur. Ces crises expliquent sans doute pourquoi certains adversaires de Mohammed l’accusaient de démence et de folie. La révélation s’est interrompue immédiatement après la première apparition de l’ange Jibril, jetant Mohammed dans des abîmes de doute et de perplexité. Pendant plus de deux ans, il ne recevait plus de versets et devait faire face aux moqueries des habitants de La Mecque. Tourmenté et inquiet, il pense même au suicide en se précipitant du haut d’une falaise. Mais après cette phase d’interruption, la révélation reprend son cours, aussi bien à La Mecque qu’à Médine, les deux villes du Coran

    Tel quel

  • #2
    Merci haddou pour ces informations partagées. Que Dieu te garde
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire

    Chargement...
    X