Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire photographique !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémoire photographique !!!

    Avez vous une mémoire photographique ?

    La mémoire photographique, ou mémoire eidétique est la faculté de se souvenir d'images, de sons, ou d'objets dans les moindres détails et probablement sans limite de volume. On dit que beaucoup d'artistes et compositeurs connus ont probablement une mémoire eidétique, comme Mozart.

    Le livre Guinness des records liste les personnes dotées de mémoires extraordinaires. Par exemple, il ya moins d'un moi, le 03 octobre 2006, et pendant plus de 16 heures, un japonais nommé Akira Haraguchi a récité de mémoire les 100 000 premières décimales de pi, et le 3 novembre 1994, Tom Groves a mémorisé dans l'ordre un jeu de 52 cartes battues en 42,01 secondes. Les auteurs du livre Guinness des records, les jumeaux Norris et Ross McWhirter, avaient également une mémoire extraordinaire puisqu'ils pouvaient se rappeler n'importe quelle entrée du livre sur demande, et l'ont fait toutes les semaines en répondant à des questions des spectateurs sur l'émissions anglaise Record Breakers.

    On dit que le mathématicien John von Neumann avait une mémoire eidétique. Stu Ungar, un des meilleurs joueurs de poker et de Gin rami du monde, avait un don similaire (et rentable), tout comme le génie des échecs, Bobby Fischer. Des cas ont été mentionnés où de jeunes enfants ont manifesté la capacité de se concentrer sur une image et ensuite de s'en souvenir avec une parfaite clarté quelques minutes plus tard. Cependant, ces aptitudes disparaissent généralement quand ils grandissent.

    Quelques autistes, et apparentés comme le syndrome d'Asperger, font preuve d'une mémoire extraordinaire. Les savants autistes sont rares, mais ils ont entre autres une mémoire spectaculaire. Un exemple notable est Kim Peek, qui peut se rappeler du contenu de 9600 livres.

    Mozart, à l'âge de 14 ans, a eu le privilège d'écouter le Miserere de Gregorio Allegri à la Chapelle Sixtine. Il a retranscrit de mémoire la partition. À l'époque, le Vatican le gardait secret et interdisait à ses musiciens de le divulguer de quelque manière que ce fût sous peine d'excommunication, ce qui met encore plus en valeur le tour de force de Mozart.

    Kim Peek le Rain Man vivant ...


    Kim Peek (né le 11 novembre 1951 à Salt Lake City) est un autiste savant possédant une mémoire eidétique. Il a inspiré le personnage principal du film Rain Man.

    Il est né avec une macrocéphalie, sans corps calleux (le tissu entre les deux hémisphères cérébraux), avec le cervelet endommagé, et sans commissure antérieure. Malgré cela, selon son père Fran, il était capable de mémoriser des informations à partir de 16 mois. Il mémorisait des livres entiers en les lisant. Une fois lus, il les déposait à l'envers sur une étagère pour éviter de les relire, pratique qu'il a encore aujourd'hui. Au moment où il a commencé cette activité, il ne pouvait pas encore marcher, ce qui est venu à l'âge de quatre ans. Il travaille dans un centre diurne pour personnes handicapées depuis 1969.

    Il a mémorisé une quantité impressionnante d'informations. Les sujets sont très diversifiées : histoire, littérature géographie, nombres, sports, musique et dates. Il est capable de se souvenir de 9 600 livres en entier. Il est également capable de calculer de tête; par exemple, il préparait dans sa tête des feuilles de calculs pour les salaires au centre diurne.

    En 1984, le scénariste Barry Morrow a rencontré Peek à Arlington au Texas. Ce fut la source d'inspiration pour le film Rain Man (1988). Dustin Hoffman a aussi rencontré Peek, tout comme d'autres autistes, dans le but, de s'imprégner de leur spécificité. Suite à ce film, Peek a été régulièrement sollicité comme invité à différentes émissions de télévision. Cette sollicitation a augmenté son estime de soi.

    Depuis 2002, il développe son talent pour jouer de la musique classique au piano. Ce désir lui est spontanément venu, car il n'a jamais fait montre de talent musical, même s'il peut mémoriser des symphonies.

    En 2004, des scientifiques de la NASA ont fait subir une batterie de tests à Peek, dont des tomographies et des RMN. Ils souhaitaient comparer l'évolution de son cerveau depuis les derniers tests faits en 1988.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...eid%C3%A9tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek

  • #2
    Merci FAr pour ce sujet :

    Pour avoir travaillé aupres d'enfants autistes je sais combien ils ( les autistes SA pas SR) pouvaient avoir une mémoire visuel ou auditive trés importantes.
    Ils perçoivent aussi les sons d'une façon différente de nous ( une feuille qui tombe par terre peuvent être a leurs oreilles un son strident)

    Ils peuvent aussi voir de trés loin, disont que leurs vision est différentes ( ils ciblent un angle ( comme une sonde d'échographie) )

    Pour la mémoire( qui est le sujet), certains bloquent sur les chiffres et calculent de tête des choses trés etonnantes d'autres pouvaient me répeter des discussions entières tenues quelques années auparavant....


    J'espere ne pas être sortie du sujet!

    Commentaire


    • #3
      tres interessant merci d nous faire part de ça
      You're alive. Do something.

      Commentaire


      • #4
        Far

        Je connais bien le sujet car c'est dans ma prime enfance que mon institutrice c'est aperçue que je possédais cette mémoire photographique qui m'a plus d'une fois rendue service Allah m'a évité l'autisme heureusement
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          t'as de la chance alors zwina
          You're alive. Do something.

          Commentaire


          • #6
            merci may pour le temoignage ...

            Zwina, t'as une mémoire photographique ? sans blague ?! ... que t'a dit touti dans le poste du 15 Juin à 21h25 ?

            Commentaire


            • #7
              Far

              en juin il n'était pas encore sur FA
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                tu me fait peut là :22: ... j'oserai plus rien dire

                Commentaire


                • #9
                  far = tu l'as lancé sur un sujet trop facile pour elle

                  pose une autre question !

                  Commentaire


                  • #10
                    Far

                    En juin c'était la coupe du monde et Karimbarbu a presque faillit raser sa barbe Quant à Tizinissa c'est lui qui a souvent porté chance à la France ainsi que Bachi qui a passé de biens mauvais moments chaque fois que la France marquait un but.
                    Dernière modification par zwina, 30 octobre 2006, 16h12.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      May

                      Aurais tu oublié dans quel camp tu te trouvais pendant cette coupe du monde ??? Malicka n'a surement pas oublié : VIVE ZIDANE !!!!! EL MAESTRO !!!!!!
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        jétait pro italien moi
                        et on a GAGNE
                        je me souvient de tout cela, j'ai aussi assez bonne mémoire

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X