PDA

Voir la version complète : Carrefour veut faire des affaires avec les agriculteurs algériens


zek
30/10/2006, 10h01
Bonjour, l'impact de la grande distribution en Algérie est globalement positif pour le pays.
--------------------------------------------------------------------------

Carrefour, le n°2 mondial de la distribution, compte inaugurer en fin 2007 un hypermarché du côté de l’hôtel Hilton dans la commune de Mohammadia à Alger. Cette structure s’étendra sur une surface de 12.000 m² avec un parking de 15.000 m². C’est ce qu’a déclaré le responsable du secteur frais du groupe, Nicolas Semkov, au salon de la filière fruits et légumes qui se tient actuellement à l’hôtel Hilton à Alger.

Selon ce responsable du 1er distributeur européen, 15 autres hypermarchés sont à attendre dans les prochaines années. L’expérience de Carrefour depuis l’ouverture du premier supermarché à Hussein Dey, il y a un an, a été concluante, selon lui.

Il précisera que l’hypermarché en question commercialisera entre 100.000 et 150.000 références, « ce sera exactement comme les hypermarchés qui existent en Europe ».

Pour ce qui est de la présence du groupe au salon, Nicolas Semkov a précisé que la chaîne qu’il représente « est à la recherche de partenariat pour acheter des produits directement de chez les producteurs locaux et éviter de passer par les nombreux mandataires du marché du gros ».

Le distributeur Carrefour, selon ce responsable, vise par cette démarche d’exporter à l’étranger les produits algériens et de «concurrencer » certains pays comme l’Afrique du Sud ou le Maroc sur certains produits comme les agrumes.

Mais en attendant Carrefour espère acquérir auprès des producteurs algériens la quantité tout autant que la qualité en produits agricoles divers.

S. E. K.
30 octobre 2006 Le Quotidient d'Oran.

mimosat
30/10/2006, 15h40
parce qu'ils ont beaucoup à y gagner

absente
30/10/2006, 16h07
Ils ont tous y a gagné, á commencer par le consommateur qui pourra enfin choisir ses fruits et légumes .
Le plus dur reste á faire : trouver la bonne filiére et négocier.
mais le marché étant demandeur et pas surproducteur comme en Europe , les regles du jeu seront sensiblement differentes.

shadok
30/10/2006, 23h00
>> Carrefour veut faire des affaires avec les agriculteurs algériens

Bonne idée mais est-ce que les spéculateurs des marchés de gros et les intermédiaires pourront le laisser agir seul ??

Quasard
31/10/2006, 00h18
lol t'inquiettes pas carrefour c'est pas un poisson d'eau douce, mais un veritable requin, vos agriculteurs ont du soucis a se faire.

mimosat
31/10/2006, 00h45
pourquoi faire venir carrefour et pas creer nos propres hypermarché?

zek
31/10/2006, 02h57
pourquoi faire venir carrefour et pas créer nos propres hypermarché?

Pour créer un hypermarché, il faut déjà un modèle à porté de main...

L'Algérien ne veut plus attendre des années pour pouvoir faire ses achats dans un hypermarché qui soit digne est comparable en qualité et en service à n'importe quels autres hypermarché du pourtour Méditerranéen.

L'Algérien ne peut plus se permettre d'attendre 25 ans pour acheter son ticket de Métro.

C'est pour cette raison qu'on fait venir les compagnie étrangères, ça aide à secouer l'économie du pays ou plutôt le palmier dattier.

ithrinarif
31/10/2006, 10h37
@zek

la grande distribution a aussi ses désaventages....dans des pays comme les notres ou les petits commerces sont les principales activités économiques, un hypermarché peut avoir de très grosse conséquences....

je ne sais pas si tu as déjà lu "au bonheur des dames" de Zola,...c' est un peu ce qui risque d' arriver un peu partout....

absente
31/10/2006, 11h05
Je partage l'avis de ZEK.

Oui l'arrivée de groups/modeles etrangers va booster un peu l'économie algérienne. Les comportments des petits commercants ne sont pas tous exemplaires et cela va certainement changer aussi l'attitude consommateur vendeur.
Il serait temps que les regles elementaires de services et d'hygiéne arrivent dans les rues algeriennes !

mimosat
31/10/2006, 12h29
oui de toute facon on est obligé de faire appel au investisseur mais le moin possible si on veut bien se developper

walid_dz
31/10/2006, 16h17
lol t'inquiettes pas carrefour c'est pas un poisson d'eau douce, mais un veritable requin, vos agriculteurs ont du soucis a se faire.

Pourquoi ? Au Maroc vos agriculteurs se font du souci avec Marjane, Acima, Metro, Label Vie, ou Géant Casino, Asswak Assalam ?

Tu dis vraiment n'importe quoi Carrefour n'est as en position de force en Algérie la grande distribution doit représenter moins de 1% du commerce national la majorité des produits agricoles nationaux sont écoulés dans le système de distribution traditionnel (petit commerce, souk etc…), donc bien au contraire Carrefour va ouvrir d'autres perspectives à nos agriculteurs pour l'écoulement local et pourquoi pas même vers l'exportation pour alimenter ses autres magasins à l'étranger.

Je pense qu’au Maroc tu dois vraiment être contre la grande distribution je me trompe pas j’espère ?

shadok
01/11/2006, 00h17
pourquoi faire venir carrefour et pas creer nos propres hypermarché?

La grande distribution est un métier. Blanky a essayé mais il n'a pas pu. Ca demande un savoir faire, une logistique ... Enfin le problème chez nous c'est toujours le manque de professionnalisme.

Sioux foughali
01/11/2006, 11h19
je suis d'accord avec Walid

De Walid

''........... Carrefour n'est as en position de force en Algérie la grande distribution doit représenter moins de 1% du commerce national la majorité des produits agricoles nationaux sont écoulés dans le système de distribution traditionnel (petit commerce, souk etc…), donc bien au contraire Carrefour va ouvrir d'autres perspectives à nos agriculteurs pour l'écoulement local et pourquoi pas même vers l'exportation pour alimenter ses autres magasins à l'étranger.''


mon commentaire
ça va booster la production agricole privée et c'est bien....je pense qu'on peut pas faire la comparaison avec la situation de l'agriculture française ou italienne)

Cookies